Publicité

Filtre anti-pollution lumineuse
« le: 03 août, 2021, 20:11:23 pm »
Bonjour à tous,

Voilà, je suis à la recherche d’un filtre circulaire pour limiter l’effet de pollution lumineuse lors de mes prises de vue de nuit.

J’ai vu 3 modèles qui pourraient faire l’affaire mais j’aimerais vos avis si vous avez déjà utiliser l’un d’eux.

Il s’agit des :
  • Nisi Natural Night
  • Hoya Starscape
  • Iris Edge Light
En vous remerciant d’avance pour tout vos retours 😉.
Fred.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Filtre anti-pollution lumineuse
« Réponse #1 le: 03 août, 2021, 20:48:09 pm »
Bonsoir aucune idée,

Un youtubeur qui test un filtre de ce type.

Pierre

Filtre anti-pollution lumineuse
« Réponse #2 le: 20 août, 2021, 13:28:54 pm »
Il me semble qu'un filtre de ce type https://www.lesnumeriques.com/photo/un-filtre-a-pollution-lumineuse-pour-les-reflex-canon-et-nikon-pu119639.html serait plus approprié.
Il en existe d'autres, du même type, mais je ne suis pas parvenu à remettre le pointeur de la souris dessus.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Filtre anti-pollution lumineuse
« Réponse #3 le: 20 août, 2021, 17:24:12 pm »
Bonjour,
Ces filtres éliminent correctement les principales raies spectrales des lampes à vapeur de mercure et de sodium, le problème est que ces éclairages disparaissent progressivement au profit des LED qui ont un large spectre d'émission, donc quasi impossible à filtrer.
Comme je ne pratique pas moi-même la photo astronomique, je laisse le soin aux "experts" pour dire s'ils ont au fil du temps constaté une dégradation des conditions d'observation du ciel avec de tels filtres.
« Modifié: 20 août, 2021, 17:26:12 pm par jaric »

Filtre anti-pollution lumineuse
« Réponse #4 le: 23 août, 2021, 18:33:28 pm »
Bonjour Jaric,
Après recherches, les autres filtres de la liste du post initial sont limités aux mêmes longueurs d'onde (... éclairages les plus courants).
Avantages du filtre pour capteur : est indépendant des objectifs / ne nécessite aucun adaptateur et se trouve au plus près du capteur.
Inconvénients : nécessite d'accéder au capteur, donc risques de détérioration en cas de maladresse et, surtout, favorise l'entrée des poussières.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Filtre anti-pollution lumineuse
« Réponse #5 le: 23 août, 2021, 20:15:42 pm »
Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, je n’avais pas pensé aux éclairages Led qui allaient changer la donne même si le blanc est moins gênant que le jaune.

Ce qui est vraiment pas beau sur les photos de nuit est ce résultat « jaunâtre ».

Concernant le filtre directement sur le capteur :
1 : A priori pas compatible sur le Z6
2 : je n’ai vraiment pas envie de faire des manipulations répétées at trop de risque de l’abîmer et d’augmenter les poussières

Filtre anti-pollution lumineuse
« Réponse #6 le: 08 sept., 2021, 19:20:26 pm »
Bonjour
J'ai eu l'occasion de tester le nisi et je me suis achetée le 15mm irix donc j'ai pris le filtre irix pour la nuit.
Franchement c'est top. ça enlève le jaune orangé des photos quand il y a beaucoup de pollution lumineuse. Cela facilite grandement le post traitement.
Ci joint un montage avec et sans filtre nisi sur le Mont Saint Michel
Aurora borealis - addicte !
D750 - D780 - nikon 24/120mm - irix 15mm - sigma 14-24 - sigma 100-400 - nikon 50mm

Publicité