Publicité

Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #15 le: 18 févr., 2015, 13:17:50 pm »
C'est effectivement "radical" mais j'ai déjà testé sur le terrain et ok pour certain paysage on est "un peu serré" mais après c'est quand même ultra polyvalent comme focale pour mon utilisation.  ;)
Au contraire, pour photographier de grands espaces comme la steppe mongole, un 50mm peut être judicieux.
Idem pour les photos de rue.
En revanche pour beaucoup d'autres types de sujets (paysage sans recul, photo d'intérieur, portraits...), il ne sera pas adapté.
C'est ton choix, je le respecte, mais tu t'imposes une sacrée contrainte.
Si tu ne souhaites pas t'alourdir, je serais plus parti sur un boitier de type Fuji).

Publicité

Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #16 le: 18 févr., 2015, 14:31:59 pm »
Et pourquoi pas le stockage en ligne?


C'est une des premières réflexions que je me suis faites j'avoue ! Parce que je trouve que le pb des cartes SD, c'est qu'elles st petites et qu'on peut les perdre... enfin, moi c'est ma hantise ! Ma douce me dit que je suis un psychopathe...  :hue:
Le DD ça me paraît plus sûr, avec un upload au moins des jpg sur un cloud (moi c'est plutôt Joomeo.com que les trucs US ;)). Quitte à faire un tri rapide des shoots les plus réussis si la connexion est vraiment mauvaise, pour au moins sécuriser les plus "importants" quoi !

J'aime bien l'option focale fixe. Je trouve que ça impose une sorte de parti pris... je ne sais plus qui a dit que la créativité venait souvent de la contrainte !!!

Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #17 le: 18 févr., 2015, 15:54:23 pm »
Moi aussi j'adore les focales fixes, mais sans contrainte de poids, je partirais avec au moins 2-3 focales fixes bien choisies, sinon la frustration risque de vite venir. Ce n'est pas le genre d'aventure que l'on fait plusieurs fois dans sa vie.

Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #18 le: 18 févr., 2015, 15:57:33 pm »
J'aime bien l'option focale fixe. Je trouve que ça impose une sorte de parti pris... je ne sais plus qui a dit que la créativité venait souvent de la contrainte !!!

J'en ai longuement discuté avec un ami qui a un "gros" niveau en photo et c'est le discours qu'il ma tenu. Avec une focale tu vas t'obliger à bouger, à soigner ton cadrage, à plus "penser/construire" ta photo. La contrainte que t'impose la focale fixe va t’amener à plus de créativité pour la contourner.

Il m'a convaincu  ;D

Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #19 le: 18 févr., 2015, 16:01:20 pm »
Moi aussi j'adore les focales fixes, mais sans contrainte de poids, je partirais avec au moins 2-3 focales fixes bien choisies, sinon la frustration risque de vite venir. Ce n'est pas le genre d'aventure que l'on fait plusieurs fois dans sa vie.

Comme je l'ai dit plus en amont mon rêve serait : un plein format + 50mm 1.4 + 85mm 1.4 voir un 35 ...

Pour vous donner une idée je souhaite avoir un sac de 10kg max. Habit + équipement de rando/bivouac + high tech & divers compris.
Histoire que sur des treks de 10 jours en autonomie je puisse ne pas dépasser les 20kg avec la bouffe et l'eau.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #20 le: 18 févr., 2015, 16:23:58 pm »
Un complément consiste à faire envoyer par La Poste locale à une adresse française un support avec les photos. Si tu sais graver des DVD par exemple dans un shop local et les expédier, ça ne coûte pas bien cher et même s'ils en perdent au passage, tu as un backup en cas de coup dur sur place.

Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #21 le: 18 févr., 2015, 17:21:40 pm »
Comme je l'ai dit plus en amont mon rêve serait : un plein format + 50mm 1.4 + 85mm 1.4 voir un 35 ...

Pour vous donner une idée je souhaite avoir un sac de 10kg max. Habit + équipement de rando/bivouac + high tech & divers compris.
Histoire que sur des treks de 10 jours en autonomie je puisse ne pas dépasser les 20kg avec la bouffe et l'eau.

Es-tu déjà parti avec uniquement cette configuration d'objectif (un 35mm seul) ?
Découvrir sur place les limites de l'exercice n'est pas le meilleur moment. Donc je te conseille plutôt, si tu tiens à cette configuration,  de tester ici avant de partir (pars te balader pour tester dans des conditions un minimum similaires avec celles de ton voyage).

2ème "inquiétude" : avec l'humidité, le trek, tu n'es pas à l'abri d'un accident ou d'une panne. Si l'objectif est en panne, plus de photos possibles. Avoir un second objectif peut pallier ce problème.
Mieux encore à mon avis : avoir un compact "au cas où" (le second objectif ne palliant pas une défaillance du boitier). Ca te permettrait en même temps d'avoir une focale (ou plage focale) différente de ton 35mm.

Et enfin pour rejoindre un peu Emvri, les focales fixes c'est très bien, mais en voyage, une focale grand angle (pas forcément UGA hein) est quand même appréciable pour les paysages. Un équivalent 50mm, c'est quand même très étroit à l'extérieur. Une seule focale fixe, c'est quand même un exercice particulier, d'autant plus que tu te retrouvera dans plein de situations différentes pendant un voyage long.

Lors d'un voyage au Laos/Cambodge, j'ai fait le test du D7000 + 35mm (ma femme avait un D90 + 18-105, sinon je n'aurais pas osé). Ne serais-ce que pour prendre la façade d'un temple, au 35mm, si tu prends le recul nécessaire, tu te retrouve quasi systématiquement avec un arbre ou bâtiment ou autre élément entre toi et le sujet. Parfois tu n'as pas le recul nécessaire et tu as besoin d'une focale plus adaptée. Ce n'est plus une question de composition, mais une question de loi de physique optique.
Le 35mm, c'est bien pour du reportage, de la photo de rue. Mais pour l'architecture / paysage, ça demande soit beaucoup de recul soit des choix très osés. Pour de la "photo de vacances", ce n'est pas possible (à mon goût).

Aujourd'hui, je pars avec 20/28/50/105 (sur plein format).

Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #22 le: 18 févr., 2015, 17:41:49 pm »
J'en ai longuement discuté avec un ami qui a un "gros" niveau en photo et c'est le discours qu'il ma tenu. Avec une focale tu vas t'obliger à bouger, à soigner ton cadrage, à plus "penser/construire" ta photo. La contrainte que t'impose la focale fixe va t’amener à plus de créativité pour la contourner.
Il m'a convaincu  ;D
Je suis totalement en phase avec le discours de ton ami, sauf que ça m'étonnerait fort qu'il n'emporte qu'une seule focale fixe pour voyager !!!
C'est faire beaucoup trop d'impasses.
Je persiste à penser compte tenu de tes contraintes de poids qu'un boitier de type Fuji serait plus adapté.
N'utiliser que des focales fixes c'est aussi avoir beaucoup d'expérience sur les choix des focales. Comme le dit Richm, ce serait dommage de prendre conscience des difficultés de cet exercice sur place.

Les 3 objectifs minimum que je conseillerais pour voyager uniquement avec des focales fixes (en plein format) :
- un UGA / grand angle (21 / 25mm)
- un grand-angle moyen ( 28 / 35mm) , voire une focale standard (50mm)
- un court télé (85 / 100mm)

A l'extrême rigueur, mais c'est déjà très osé (toujours en plein format) :
- 35 ou plutôt 28mm
- 85mm

Ton choix idéal en plein format : 50mm 1.4 + 85mm 1.4 voire un 35, est un choix avec des focales trop proches.

« Modifié: 18 févr., 2015, 18:17:55 pm par emvri »

Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #23 le: 18 févr., 2015, 19:17:28 pm »
Un complément consiste à faire envoyer par La Poste locale à une adresse française un support avec les photos. Si tu sais graver des DVD par exemple dans un shop local et les expédier, ça ne coûte pas bien cher et même s'ils en perdent au passage, tu as un backup en cas de coup dur sur place.

Idée tout à fait plausible en second backup. Si l'occasion mais donné de le faire, je le ferais.  ;)

Es-tu déjà parti avec uniquement cette configuration d'objectif (un 35mm seul) ?

2ème "inquiétude" : avec l'humidité, le trek, tu n'es pas à l'abri d'un accident ou d'une panne. Si l'objectif est en panne, plus de photos possibles. Avoir un second objectif peut pallier ce problème.
Mieux encore à mon avis : avoir un compact "au cas où" (le second objectif ne palliant pas une défaillance du boitier). Ca te permettrait en même temps d'avoir une focale (ou plage focale) différente de ton 35mm.
 

Oui sur des cours séjour ou sortie à la journée. J'ai ressenti une certaine limite mas sur qui 10% des clichés.
Le cas de la panne, je n'y avait pas pensé effectivement...bien vu. ça fait réfléchir.

Je suis totalement en phase avec le discours de ton ami, sauf que ça m'étonnerait fort qu'il n'emporte qu'une seule focale fixe pour voyager !!!
C'est faire beaucoup trop d'impasses.

Je persiste à penser compte tenu de tes contraintes de poids qu'un boitier de type Fuji serait plus adapté.

Les 3 objectifs minimum que je conseillerais pour voyager uniquement avec des focales fixes (en plein format) :
- un UGA / grand angle (21 / 25mm)
- un grand-angle moyen ( 28 / 35mm) , voire une focale standard (50mm)
- un court télé (85 / 100mm)

Oui lui il part avec quasi 10kg sur le dos ...mais jamais sur le long cours.Et puis il fait de l'animalière donc voilà les télé en F/4...ça pèse  ;D :lol:. A la journée ou sur des périodes courte ça ne me poserait pas de soucis mais là sur du long cours...je me vois pas embarquer 5 kg de matériel photo. Je ne fais pas un voyage photo, je fais de la photo en voyage.

Un exemple de ce que l'on peut faire avec un 50 et 85 + plein format et du talent off course : https://www.flickr.com/photos/alexsaurel/sets/72157633941615540/

Dans tous les cas si ce n'est pas le 35 ça sera mon 17-50 sigma en 2.8 plus lourd mais plus polyvalent et à la qualité somme toute raisonnable.

Quand tu parles de boitier Fuji, j'imagine que tu parles de boitier hybride ?

Merci en tout cas pour toutes ces pistes de réflexions.

Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #24 le: 18 févr., 2015, 20:43:41 pm »
Oui lui il part avec quasi 10kg sur le dos ...mais jamais sur le long cours
CQFD, l'idée ne lui viendrait pas de partir avec une seule focale fixe !

je me vois pas embarquer 5 kg de matériel photo. Je ne fais pas un voyage photo, je fais de la photo en voyage
D'où ma suggestion d'un boitier hybride comme les Fuji qui me semblerait plus adapté à tes conditions de voyage ;)
http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=48.0

Un exemple de ce que l'on peut faire avec un 50 et 85 + plein format et du talent off course : https://www.flickr.com/photos/alexsaurel/sets/72157633941615540/
Voilà la preuve qu'un 85mm se prête bien pour photographier les étendues désertiques, tout comme pour du portrait (ce n'est pas une nouveauté ;)).
En revanche pour du portrait serré, ton 50mm sera bien évidemment trop juste.

Dans tous les cas si ce n'est pas le 35 ça sera mon 17-50 sigma en 2.8 plus lourd mais plus polyvalent et à la qualité somme toute raisonnable.
C'est un choix qui me semble raisonnable, même si je comprends très bien tes contraintes de poids.

Désolé d'être aussi insistant, mais je voudrais t'éviter des déceptions avec un choix aussi drastique.

Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #25 le: 18 févr., 2015, 22:27:24 pm »
Aucun soucis, j'ai posté ici pour avancer dans ma réflexion ton insistance est la bienvenue et me fait poser les bonnes questions.  ;)

Quand à l'hybride...s'il y a bien une chose que je ne veux pas alléger c'est mon budget...donc je prefere prendre mon 17-50 plus lourds que t'acheter un hybride.  =D

Publicité