Publicité

Adapteur SD dans CF
« le: 05 févr., 2015, 12:07:28 pm »
 Bonjour,

Que pensez-vous des adaptateurs pour utiliser le format SD dans le logement cf ?

Existe-t'il des utilisateurs de cet adaptateur avec boîtiers récents, type D610 ou D800 ?

Le but n'est pas économique mais de standardiser mes cartes sur trois boîtiers, D7100, D800, D610.

Merci pour vos retours.
« Modifié: 06 févr., 2015, 10:35:58 am par mma144 »

Publicité

Adapteur SD dans CF
« Réponse #1 le: 05 févr., 2015, 16:04:34 pm »
J'y ai pensé car j'ai moi aussi 2 boitiers qui utilisent des cartes différentes. Il n'y a aucune raison que ça ne marche pas, mais vu que l'adaptateur coutait le prix d'une carte mémoire, je ne me suis posé la question, j'ai acheté une carte...

EDIT: Je vois que les prix ont bien changé depuis, on en trouve sur Amazon à moins de 10 Euros, c'est carrément intéressant !!

Eric
« Modifié: 05 févr., 2015, 16:06:28 pm par Eric92 »

Adapteur SD dans CF
« Réponse #2 le: 05 févr., 2015, 17:18:41 pm »
Je ne pense pas qu'il y ai problème de fiabilité, quitte à prendre un adaptateur de bonne facture et de marque connue, si possible celle des SD que l'on possède.

Par contre je crains que cet adaptateur embarque de l'électronique, donc des risques quant à la vitesse d'écriture, de perte des fichiers ou d'incompatibilité avec les boîtiers.

Apparemment pas beaucoup de réponses... Il n'y a pas grand monde qui a essayé ou utilisé cet adaptateur?

Adapteur SD dans CF
« Réponse #3 le: 05 févr., 2015, 20:59:16 pm »
Je vais bientôt pouvoir donner une réponse puisque je viens d'en commander un. J'ai pris le premier prix car pour moi, le but est avant tout de tester. Je l'utiliserai en backup et je continuerai à utiliser ma carte CF en priorité, mais je vais faire des tests et vous donner un retour dès que je reçois tout ça.

Eric

Adapteur SD dans CF
« Réponse #4 le: 06 févr., 2015, 10:47:08 am »
Ton retour sera le bienvenu car j'attends de faire une commande pour acquérir cet adaptateur.

Le D610 et le D7100 possèdent deux logements SD. Seul le D800 possède les deux types de logements, SD et CF.

La plupart des ordis portables possèdent un lecteur SD, les adaptateurs MaCally ou OEM pour les Ipad ne possèdent que ce type de lecteur.

Je n'ai aucun reproche à faire concernant les cartes CF que j'utilise depuis longtemps, donc ce n'est qu'un problème de confort. Par contre j'ai toujours eu des craintes quant à la connectique des cartes CF. L'enfichage et le retrait des SD est plus simple et moins risqué.

Adapteur SD dans CF
« Réponse #5 le: 06 févr., 2015, 15:31:20 pm »
Hello
c'est aussi une question qui m'a trotté dans la tête...
l'intérêt que j'y voyais était de limiter la "fatigue" des ports de cartes, en effet il est assez facile de tordre une pin de CF et les cartes SD n'ont pas de contact ressort élastique. Aussi utiliser une SD dans un port CF avec un adaptateur mettait les contact à ressort au niveau de l'adaptateur, facilement changeable et peu cher.
Mais il faut trouver l'adaptateur qui permet de fermer la porte du logement...
vous avez des liens?
J.Ph.

Adapteur SD dans CF
« Réponse #6 le: 06 févr., 2015, 18:44:41 pm »
J'ai exactement la même approche concernant une éventuelle fragilité de la connectique des cartes CF.

Malheureusement, tous les adaptateurs que j'ai trouvé reçoivent la carte SD "en travers" et non "en bout", d'où l'obligation de toujours déposer adaptateur ou carte CF.

De plus il semble que les adaptateurs possèdent une épaisseur correspondant à la cote la plus importante des deux types de cartes CF. Donc attention aux boîtiers prévus pour les cartes CF les plus minces.

Quant aux liens, ils sont assez nombreux, il suffit de taper "adaptateur SD-CF".

Adapteur SD dans CF
« Réponse #7 le: 06 févr., 2015, 18:59:00 pm »
Je viens de trouver ceci:

http://kb-fr.sandisk.com/app/answers/detail/a_id/7555/~/probl%C3%A8mes-identifi%C3%A9s-avec-les-adaptateurs-de-carte-compactflash

Et... Comme toutes mes cartes SD sont des SanDisk, à moins de plus amples infos ce n'est pas une bonne piste notamment avec le D800. De plus en général les commentaires ne sont pas très positifs concernant ces adaptateurs.

Bien sûr, je n'ai pas trouvé d'adaptateur manufacturé par les fabricants de cartes... On les comprend... Business, business.

Il y a cet adaptateur ?

http://www.photoetmac.com/2013/08/adaptateur-delock-sd-dans-cf-pas-si-bete/
« Modifié: 06 févr., 2015, 19:01:54 pm par mma144 »

Adapteur SD dans CF
« Réponse #8 le: 09 févr., 2015, 20:37:02 pm »
Hello
j'adore le commentaire d'un de tes liens qui dit en gros "CF est mort car il n'y a pas de port CF sur les mac"
C'est à mourir de rire
sur mon mac, il n'y a pas de prise RJ-45, donc le standard du réseau filaire va disparaître...
J.Ph.

Adapteur SD dans CF
« Réponse #9 le: 11 févr., 2015, 18:55:12 pm »
Hello
j'adore le commentaire d'un de tes liens qui dit en gros "CF est mort car il n'y a pas de port CF sur les mac"
C'est à mourir de rire
sur mon mac, il n'y a pas de prise RJ-45, donc le standard du réseau filaire va disparaître...
J.Ph.

Je viens de découvrir cette réponse, et j'avoue ne pas la comprendre.

Je n'ai jamais parlé de port sur les Mac, uniquement sur les portables en général et sur les adaptateurs pour tablettes ???

Pas bien compris non plus où je disais que le format de carte CF est mort ???


19h35 : Je viens de relire le dernier lien... Je comprends mieux la réponse  :-[

« Modifié: 11 févr., 2015, 19:36:24 pm par mma144 »

Adapteur SD dans CF
« Réponse #10 le: 11 févr., 2015, 20:14:26 pm »
Bonjour,
J'utilise un adaptateur SD DF mais uniquement pour mon D200 car l'adaptateur est du type II. mes nouveaux boitiers ( D300S D700 ) n'acceptent que le CF type I

Donc attention : vérifier la compatibilité
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Adapteur SD dans CF
« Réponse #11 le: 11 févr., 2015, 20:39:55 pm »
Bonsoir,

Je crois que la différence est liée à l'épaisseur des cartes CF. Les CFI font 3,3mm et les CFII 5mm.

J'ignore si les adaptateurs existent avec les deux épaisseurs.

Tous mes boîtiers possèdent des CFI, y compris les plus anciens, D2Xs et D300.

L'adaptateur est destiné à un D800, donc avec CFI. Si les adaptateurs n'existent qu'en 5mm d'épaisseur, pour y loger la SD, le problème est réglé.

Cdt


Adapteur SD dans CF
« Réponse #12 le: 11 févr., 2015, 21:37:30 pm »
Je n'ai aucun reproche à faire concernant les cartes CF que j'utilise depuis longtemps, donc ce n'est qu'un problème de confort. Par contre j'ai toujours eu des craintes quant à la connectique des cartes CF. L'enfichage et le retrait des SD est plus simple et moins risqué.

Les cartes CF équipent les boîtiers "pro", et les SD les boîtiers "amateur".

La CF a l'inconvénient théorique des pins mâle côté boîtier/lecteur de cartes, qui peuvent se tordre si on force (fort) à l'insertion de la carte. Il y a quelques rares cas rapportés d'incidents, mais ce n'est pas monnaie courante.

La SD a l'inconvénient de ses contacts très exposés, de sa faible résistance à la torsion (rangement dans une poche...) , et surtout de sa vitesse en écriture, longtemps anémique comparée aux performances des cartes CF  -  ce qui explique grandement le choix CF sur le boîtiers de générations plus anciennes, comme le D70 - cet inconvénient étant sensiblement moindre aujourd'hui, où les cartes SD ont atteint des vitesses écriture/lecture suffisantes, bien que toujours inférieures aux cartes CF.
« Modifié: 11 févr., 2015, 21:40:06 pm par Weepbitterly »

Adapteur SD dans CF
« Réponse #13 le: 11 févr., 2015, 22:05:42 pm »
Hello
ce n'est pas faux, d'autant que le prix au Go des cartes actuelles n'est plus ce qu'il était il y a quelques années...
Si on ne fait pas de vidéo, alors une carte à bas prix, genre 2€/Go va très bien car les appareils ont un buffer acceptant un certain nombre de photo en mode rafale pour écrire "gentiment" sur la carte ensuite.

Personnellement, je n'utilise que des cartes relativement petite de 1 ou 2 Go avec des appareils de 6 ou 10 MPx ce qui représente déjà 90 ou 180 images. Avec le 33MPx, j'ai une carte de 8Go (gratuite que j'ai échangé contre deux cartes cumulant 768Mo  ;D  par ce que mon chef avait acheté une carte trop grosse pour le compact du labo  :lol: ) mais qui elle aussi a une autonomie de 80 vues environ.

L'inconvénient du numérique est que l'on doit acheter la capacité de stockage correspondant à "la plus grosse journée de prise de vue possible" alors qu'en argentique, on achetait en fonction des prises de vue de la journée...
Autrefois, il y avait des videurs de cartes, sorte de disque dur autonome avec slots pour lire les cartes. Cela semble tombé en désuétude, ce n'était pas très rapide et l'accu du mien ne tenait pas le transphère de 20 Go de données...

Mais bon, rien qu'en "saver" de pin, l'idée d'adaptateur est bonne, si la carte rentre dans le "CF" sans devoir déconnecter le CF. Peut-être avec un adaptateur micro-SD<>CF?

J.Ph.

Adapteur SD dans CF
« Réponse #14 le: 19 févr., 2015, 20:44:54 pm »
Bonjour,
J'utilise un adaptateur SD DF mais uniquement pour mon D200 car l'adaptateur est du type II. mes nouveaux boitiers ( D300S D700 ) n'acceptent que le CF type I

Donc attention : vérifier la compatibilité
J'aurais dû faire gaffe à ce détail car j'ai acheté ceci pour mon D700:


Il s'avère que c'est un type II et qu'elle est 2 fois plus épaisse que la carte CF de mon D700 (5 mm contre 3,3 comme l'a précisé mma144), donc ça ne rentre pas... Heureusement que je n'ai payé ça que 8 Euros...
Si on veut du type I, il n'existe à ma connaissance que des adaptateurs microSD. Je n'ai pas bien confiance en ces cartes, j'en ai déjà eu une qui s'est mis subitement à refuser toute écriture et formatage, et je ne suis pas sûr que leurs performances soient très bonnes.

Eric
« Modifié: 19 févr., 2015, 20:52:01 pm par Eric92 »

Publicité