Publicité

*

mtz

  • Invité
Bonsoir à toutes et à tous,

Savez-vous chez qui je pourrais faire nettoyer le capteur de mon D700 dans l'Ain ou à Annecy ou Genève ?

Je suis en vacances dans l'Ain.
J'ai fait quelques photos de paysages et HORREUR, en les déchargeant (notamment celles à f16)... Une magnifique  tâche en plein centre...

J'ai bien évidement tenté de souffler la poussière du capteur et, encore plus évidement (compte tenu de mes dons), j'en ai ajouté de nouvelles...

Auriez-vous une bonne adresse à me conseiller ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse, j'aimerais régler ça le plus vite possible.

Mathieu
« Modifié: 05 août, 2010, 19:34:36 pm par mtz »

Publicité

*

Le savoyard

  • Invité
[Help] - Où faire nettoyer capteur - Ain / Annecy / Geneve
« Réponse #1 le: 05 août, 2010, 09:23:17 am »
Bonjour,
Je vous conseil les magasins Euro Photo et Photo Hall à Genève.
Avec personellement une préférence pour le premier où l'acceuil est toujours très agréable.
Alex

*

mtz

  • Invité
[Help] - Où faire nettoyer capteur - Ain / Annecy / Geneve
« Réponse #2 le: 05 août, 2010, 09:43:52 am »
Bonjour,
Je vous conseil les magasins Euro Photo et Photo Hall à Genève.
Avec personellement une préférence pour le premier où l'acceuil est toujours très agréable.
Alex

Merci beaucoup Alex.

S'il n'y en a pas de plus près (Annecy ?), je vais sans doute aller aujourd'hui au 1er que vous m'avez indiqué.

Bonne journée.

Mathieu

*

Le savoyard

  • Invité
[Help] - Où faire nettoyer capteur - Ain / Annecy / Geneve
« Réponse #3 le: 05 août, 2010, 10:04:09 am »
Je ne connais pas trop les magasins à Annecy, mais à la rue Carnot vous avez un magasin Phox qui pourra peut-être vous dépanner.
Par contre si vous ne connaissez pas, les deux magasins cités plus haut valent le déplacement et actuellement vous avez les fêtes de Genève au bord du lac qui peuvent être un bon prétexte pour profiter d'un capteur tout propre... ;)
Cordialement
Alex

*

Dominique_R

  • Invité
[Help] - Où faire nettoyer capteur - Ain / Annecy / Geneve
« Réponse #4 le: 05 août, 2010, 10:39:30 am »
Il est de loin préférable de le nettoyer soi-même ! On ne part jamais sans trousse de nettoyage, normalement... Normalement.

*

mtz

  • Invité
[Résolu] - Où faire nettoyer capteur - Ain / Annecy / Geneve
« Réponse #5 le: 05 août, 2010, 19:21:01 pm »
Je ne connais pas trop les magasins à Annecy, mais à la rue Carnot vous avez un magasin Phox qui pourra peut-être vous dépanner.
Par contre si vous ne connaissez pas, les deux magasins cités plus haut valent le déplacement et actuellement vous avez les fêtes de Genève au bord du lac qui peuvent être un bon prétexte pour profiter d'un capteur tout propre... ;)
Cordialement
Alex

Merci beaucoup du conseil Alex.

Je suis allé directement chez Euro Photo à Geneve.
J'ai été très bien accueilli et ils ont effectué le nettoyage du capteur dans l'heure ! (et c'était à l'heure du déjeuner !)

Très efficaces, très pros, je ne regrette pas d'avoir fait plus d'une heure de route.

Encore merci pour la bonne adresse Alex !

Mathieu

PS: j'ai juste fait l'aller-regour, je n'ai pas eu le temps de profiter des fêtes, mais je compte bien y retourner :-) (et les photos depuis la grande roue, ce soit être pas mal !)

*

mtz

  • Invité
[Help] - Où faire nettoyer capteur - Ain / Annecy / Geneve
« Réponse #6 le: 05 août, 2010, 19:33:11 pm »
Il est de loin préférable de le nettoyer soi-même ! On ne part jamais sans trousse de nettoyage, normalement... Normalement.

Oui, sans doute.
Une fois que j'aurai lu les 4500 posts qui évoquent les 8700 techniques différentes (et contradictoires) de nettoyages, et que j'aurai le geste bien assuré, je m'équiperai du nécessaire pour nettoyer moi même mon capteur ;-)
En attendant ce jour prochain, je suis bien content d'avoir pu confier mon boitier à quelqu'un d'expérimenté :-)

Mais c'est sur que ce serait nettement plus pratique (économique ?) de le raire moi même.
Qu' aurais-je fait au milieu de la savane ???

J'ai gagné un sursis :-)

A bientôt

Mathieu
« Modifié: 05 août, 2010, 22:19:19 pm par mtz »

*

Delyon

  • Invité
[Résolu] - Où faire nettoyer capteur - Ain / Annecy / Geneve
« Réponse #7 le: 05 août, 2010, 19:50:53 pm »
Je confirme !

Nettoyer un capteur est une chose ridiculement facile et sans risques.
(Ce n'est pas la capteur qu'on nettoie, mais le filtre qui est devant).

Il est bien évident que laisser à penser que la chose est très très délicate engraisse bon nombre de gens qui surfent sur la timidité et l'ignorance des gens.
A coups de 40 ou 50€ le nettoyage, on peu presque les comprendre !

Osez ! vous en sortirez grandi ;o)))

*

mtz

  • Invité
[Résolu] - Où faire nettoyer capteur - Ain / Annecy / Geneve
« Réponse #8 le: 05 août, 2010, 22:17:52 pm »
Je confirme !

Nettoyer un capteur est une chose ridiculement facile et sans risques.
(Ce n'est pas la capteur qu'on nettoie, mais le filtre qui est devant).

Il est bien évident que laisser à penser que la chose est très très délicate engraisse bon nombre de gens qui surfent sur la timidité et l'ignorance des gens.
A coups de 40 ou 50€ le nettoyage, on peu presque les comprendre !

Osez ! vous en sortirez grandi ;o)))

Promis !
A la prochaine poussière (elle peut prendre son temps, rien ne presse), j'affronterai ma timidité et mon ignorance :-)

@Delyon @Dominique_R : quels produits/ ustensiles utilisez-vous ?
Je sais qu'il y a des dizaines de topics (en français dans le texte) là-dessus, mais comme vous avez l'air de pratiquer régulièrement, j'aimerais bien vos conseils.

Merci et à bientôt !

Mathieu

*

Delyon

  • Invité
[Résolu] - Où faire nettoyer capteur - Ain / Annecy / Geneve
« Réponse #9 le: 06 août, 2010, 00:15:14 am »
Bravo ! bonne décision.

La plupart du temps, un coup de bombe d'air sec évacue la majorité des poussières sèches. J'utilise  une bombe d'air déjà bien entamée de manière à ne pas vaporiser du gaz liquide sur la vitre du capteur.
Je pose la bombe sur la table et présente le tube dans la chambre, le plus profond possible de manière à ce que l'excès de gaz emporte à l'extérieur toutes les poussières qui se trouveraient dans la chambre.
Quand la capteur est vraiment bien sale (poussières grasses), j'utilise "Vswab", une sorte de palette en plastique recouverte d'un fin linge sans fibres.(Cmde Internet)
Le tissus s'humecte avec un produit fourni dans le set.
J'humecte la palette, j'attends que le produit imprègne bien le tissus et je fais un aller et un retour sur la vitre du capteur en retournant la palette à la fin de l'aller.
La pression que j'exerce sur la palette est du même ordre que celle que j'exerce sur un stylo à bille (pour donner une idée).

Je n'ai aucun scrupule à changer d'objo., même dans des environnements poussiéreux et je n'hésite pas à souffler ou "Wswaber" mon capteur (D200).



*

Dominique_R

  • Invité
[Résolu] - Où faire nettoyer capteur - Ain / Annecy / Geneve
« Réponse #10 le: 06 août, 2010, 09:16:36 am »
Pour la bombe, il est indispensable d'en trouver sans gaz propulseur, sinon bonjour les projections liquides de temps à autre (toujours quand il ne faut pas). J'achète de grosses bombes de fabrication américaine chez Bogard, fournisseur de matériels cinéma professionnels, sinon il existe de tout petits vaporisateurs à cartouches que j'emporte toujours en voyage, mais je n'ai plus la référence et je ne suis pas à la maison pour te la donner (Innovative Solutions, ou un truc comme ça). Tout cela se trouve sur internet.

Pour le nettoyage "physique", une fois donné un bon coup d'air pour évacuer les éventuelles particules solides susceptibles de rayer le capteur, j'utilise le plus souvent un stylo au graphite SensorKlear : pas de liquide à manipuler, très efficace, va bien dans les coins grâce à sa forme spéciale.

Et quand il faut y aller au liquide (ce qui est fort rare), j'ai laissé tomber les coûteux produits commerciaux style Eclipse ou E2, et j'utilise de l'alcool à 95° (attention, pas à 90° !). Il faut le faire faire spécialement à la pharmacie, mais le degré d'alcool garantit l'absence de tout résidu, ça sèche en un clin d'oeil. Attention, c'est quand même du liquide, donc il ne faut en utiliser qu'une ou deux gouttes sur un Sensor Swab au bon format par rapport à la taille du capteur.

Tout cela est enfantin, parfaitement détaillé partout sur le web avec des vidéos en-veux-tu, en-voilà. Il suffit d'avoir les produits qui vont bien, et le geste prudent (parkinsoniens s'abstenir, évidemment) ; mais si tu sais nettoyer la lentille d'un objectif, tu n'auras aucun problème pour nettoyer un capteur, il faut juste un peu de minutie puisqu'on travaille sur une surface petite, dans un environnement confiné (la chambre reflex), et souvent avec un mauvais éclairement (une lampe frontale bien orientée n'est pas superflue, de même qu'une bonne loupe pour vérifier que le capteur est bien propre partout).

Bons nettoyages !

*

mtz

  • Invité
[Résolu] - Où faire nettoyer capteur - Ain / Annecy / Geneve
« Réponse #11 le: 06 août, 2010, 11:00:53 am »
Merci beaucoup pour ces explications chers amis.

Me voilà parfaitement informé.
Plus d'excuse !!!

A la prochaine poussière, j'en ferai moi-même mon affaire :-)

Mathieu

Publicité