Publicité

*

funky

  • Invité
[Newbie NIKON] Du recul pour choisir un NIKON
« le: 26 juil., 2006, 23:24:06 pm »
Bonjour à tous,

et d'avance je m'excuse pour lancer un débat sans fin sur les comparaisons d'appareils. J'ai entièrement lu le comparatif D70 / D200 (très intéressant) et je vous livre ici ma situation, en espérant que vous allez pouvoir m'aider à y voir plus clair sur mon futur appareil.

J'ai un Canon 300D depuis 2.5 ans et j'ai décidé de passer à la gamme au dessus. Pourtant j'en suis très satisfait, mais voilà mes critiques :

- boutons et navigation désagréables
- boîtier "light" dans tous les sens du terme
- Viseur trop sombre pour une map manuelle
- Un chouilla lent

Je fais attentivement le tour de l'offre actuelle, et je me permets de regarder sérieusement du côté de Nikon, quitte à revendre mon peu de matériel Canon (le reflex est déjà vendu).

Le D200 est génial, même si pour l'avoir essayé ce week end j'ai été complètement perdu dans la navigation (problème temporaire bien sûr).

Passons aux choses sérieuses, le budget : je sais que c'est lui qui détermine les possibilités. Partons sur ce que je peux avoir pour 800-1000€ :

- D100 plus accessoires (occasion)
- Canon 20D plus accessoires ou objectifs (occasion)
- Nouveau reflex NIKON (à voir dans 14 jours) ???
- Nouveau Canon (attendre photokina) ???

J'ai l'impression d'être dans une plage de budget batarde, entre les boîtiers amateur et les semi-pro. J'aimerais vivement un boîtier costaud (voire lourd) et un bon viseur, je suis prêt à faire des concessions sur la résolution. Donc exit le D70. Pour l'instant seul le 20D semble convenir, mais je ne sais pas à quoi le comparer chez Nikon. Il est possible que les appareils attendus à la rentrée répondent exactement à mon besoin, mais j'aimerais votre avis sur l'offre existante.

Merci d'avance

Publicité

*

@lain

  • Invité
[Newbie NIKON] Du recul pour choisir un NIKON
« Réponse #1 le: 27 juil., 2006, 02:11:08 am »
Alors on y va du canon 300D au 30D meme défaut boîtier de robustesse médiocre, très fragile, etc.  mes le pire aucun de c'est boîtier a le piquer d'image du plus bas de game réflexe Nikon a savoir le D50, et je parle meme pas du prix des objectif affolant et non justifier chez canon, il doi bien y avoir une raison pour la quel de plus en plus de Pro passe chez Nikon, visiblement canon ne c'est pas encore poser la question.

de plus, fait un teste avec un Nikon et un canon dans un concert sans flash juste pour voir ;)

*

Philou67

  • Invité
[Newbie NIKON] Du recul pour choisir un NIKON
« Réponse #2 le: 27 juil., 2006, 08:31:31 am »
Pour un bon vseur chez Nikon, c'est soit un D1 ou un D200 mais avec les optiques tu dépasse ton budget

*

pdemeure

  • Invité
[Newbie NIKON] Du recul pour choisir un NIKON
« Réponse #3 le: 27 juil., 2006, 08:39:40 am »
Funky
Tu peux trouver un D1X qui entrerait dans ton budget.
Va jeter un oeil sur le fil récent dans lequel j'ai répondu à une demande un peu similaire.

*

funky

  • Invité
[Newbie NIKON] Du recul pour choisir un NIKON
« Réponse #4 le: 27 juil., 2006, 10:01:47 am »
Merci pour vos réponses avisées. Je rebondis dessus :

"Alors on y va du canon 300D au 30D meme défaut boîtier de robustesse médiocre, très fragile, "

Je ne comprends pas, j'ai déjà vu ce genre de critiques, mais pourtant le 20D/30D sont en magnesium, je me dis que la finition est peut être en retrait mais la solidité devrait être au rendez-vous... Il faut impérativement que j'en essaie un pour voir... En tout cas normalement ça devrait être un peu au dessus du D70, non?

"le pire aucun de c'est boîtier a le piquer d'image du plus bas de game réflexe Nikon a savoir le D50, et je parle meme pas du prix des objectif affolant et non justifier chez canon"

C'est une accusation assez forte, je n'avais jamais vu de telles critiques auparavant... Pour info, j'ai le 50mm 1.8 Canon (plastique), et avec le 300D j'obtiens des images avec un excellent piqué. Pour les tarifs des objectifs il me semblait avoir perçu le contraire la semaine dernière, en comparant deux ou trois cailloux... Je veux bien croire ceci, mais ça s'appuie sur du concret?


"mais avec les optiques tu dépasse ton budget"

Disons que pour les optiques je vais me laisser le temps d'investir sagement, je vais repartir sur un zoom 18-55 ou 18-85 de dépannage et un 50mm 1.8 en reportage, c'est mon instrument favori en ce moment...

------

J'ai regardé pour la discussion sur le D1X, en effet ce boîtier répond à mes attentes. Les seuls points qui me font peur, sont : la nécessité du chargeur pour nettoyer le capteur, l'âge probablement élevé du boîtier --> capteur sale, et finalement le fait que ce boîtier aura été acheté par des pros avec un nb de déclenchements très important...  
Par ailleurs il se fait rare en occasion, ce qui rend le choix limité. Je vais regarder patiemment les opportunités.

*

Jeremy

  • Invité
[Newbie NIKON] Du recul pour choisir un NIKON
« Réponse #5 le: 27 juil., 2006, 10:16:31 am »
@lain, tu y vas tout de même un peu fort. :|

[Newbie NIKON] Du recul pour choisir un NIKON
« Réponse #6 le: 27 juil., 2006, 10:25:43 am »
hello
moi j'ai un Kodak 760, c'est fabriqué sur base de nikon F5 donc compatible AIS et TTL flash =). Il fait 6MPx, c'est du lourd et du solide. Le nombre de clchés est directement lisible dans les menus =) =) et le facteur est de 1.3x =) =) =)
seuls points noirs: le bruit au dela des 200 iso (ça date de 2000 tout de même) le coût des bateries 75€ pièce et il en faut plusieurs car elles ont environ 2h de capacité (100 à 200 photo sans écrans ou très peu d'écran) et comme c'est du NiMH il faut les entretenir constament (tout les 15 jours maximum).
on les trouve sur Ebay USA entre 500 et 1000$ suivant le nombre de déclenchements et des accessoirs livrés avec et souvent en kit complet (boîte, alim secteur et chargeur, couroies)

http://cgi.ebay.com/Kodak-DCS-760-Digital-SLR-Camera-Nikon-F5-DSC760-135066_W0QQitemZ120011488202QQihZ002QQcategoryZ30020QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
celui-là n'a pas beaucoup de déclenchements et risque de monter haut, j'ai acheté le mien avec 43436 et il fonctionne bien, j'en ai vu en vente à plus de 90000, l'obtu du F5 est sensé pouvoir supporter 150000 et il me semble qu'un F5 a dépassé le milion (http://www.nikonpassion.com/un-million-de-declenchements-avec-un-nikon-f5/)
J.Ph.

*

funky

  • Invité
[Newbie NIKON] Du recul pour choisir un NIKON
« Réponse #7 le: 27 juil., 2006, 11:34:08 am »
Le Kodak a l'air séduisant aussi, mais il possède trop de défauts gênants. Et puis de là à l'acheter aux states, non. Par contre l'essayer et décider, pourquoi pas... Après je n'ai pas assez de connaissances pour déterminer si un gros boîtier pro vieillit bien. Ce ne sont pas les mêmes critères que pour un boîtier amateur qui a un an ou deux... Le même vendeur laisse un D100 pour 300 euros...

[Newbie NIKON] Du recul pour choisir un NIKON
« Réponse #8 le: 27 juil., 2006, 11:53:59 am »
tu as eu tort de revendre ton 300D (sauf si tu as vendu très au dessus de la cotation)
c'est toujours intéressant de pouvoir utiliser Canon même si l'on est Nikoniste
de plus cet appareil ne vaut plus rien depuis longtemps mais il marche très bien et c'est du COSTAUD !
j'emmène cet appareil dans toutes mes sorties très périlleuses pour le matériel (trop peur de casser du NKN)
je l'utilise avec le très connu firmware russe qui le rajeuni un peu et j'en suis très satisfait

Ceci dit tu as raison de passer chez Nikon, perso je te conseillerai l'achat d'un bon D100 pas trop cher, le temps que tu te trouves quelques objectifs numériques Nikon....... au vu d'un achat neuf ultérieur
amicalement
Kodak 133x/ Retinette f030/ EOS 300D/ D2X/ F2/ FA-MB15/ F4S/ F801S/
Pana LUMIX GF1   20/f1,7

*

Brollex

  • Invité
[Newbie NIKON] Du recul pour choisir un NIKON
« Réponse #9 le: 27 juil., 2006, 13:24:17 pm »
Un D80 ?

*

funky

  • Invité
[Newbie NIKON] Du recul pour choisir un NIKON
« Réponse #10 le: 27 juil., 2006, 14:55:49 pm »
"tu as eu tort de revendre ton 300D (sauf si tu as vendu très au dessus de la cotation)"

Je l'ai vendu 450€. On trouve des D100 pour 500€. Le D100 n'est pas conforme à mes attentes? Il a un viseur équivalent à un D70 ou mieux? J'ai du mal à le situer par rapport au D1x (c'est un semi-pro et l'autre un pro, mais dans la pratique, l'écart de génération?)

*

maddam

  • Invité
[Newbie NIKON] Du recul pour choisir un NIKON
« Réponse #11 le: 27 juil., 2006, 16:30:05 pm »
Bonjour,

[Pour les annonces : http://www.nikonpassion.com/modules/catads/]

... je te conforte dans ton choix tu as bien fait de revendre un boitiers comme le 300D, perso j'adhère pas du tout a l'ergonomie Canon de ce boitier.

Damien

[...]

*

@lain

  • Invité
[Newbie NIKON] Du recul pour choisir un NIKON
« Réponse #12 le: 27 juil., 2006, 16:44:49 pm »
Citation de: Jeremy
@lain, tu y vas tout de même un peu fort. :|
bien oui mes je le constate pratiquement tous les jours sa avec mes collègues alors je vois ;)

Pour les objo je penser pas a du Nikon mais a Sigma qui son aussi bon et bien moins chère.

Publicité