hello
l'ergot AI entraîne, en général, un balais de contacts sur une piste potentiométrique ou sur une piste de contacts électrique (comme dans les optiques AFD pour connaître la plage de distance).
ce principe de balais/surface de contact ne peut être vernis. Il pourrait être doré.
Personnellement, l'idée même d'un boîtier étanche, voir tropicalisé me fait sourire...
hormis avec les nikonos destinés à plonger dans l'eau, une tropicalisation n'est pas utile et elle est même néfaste, je m'explique:
empêcher l'eau de rentrer est une bonne idée, certes, mais ce qu'on mets en oeuvre pour cela empêche aussi l'eau de sortir. Or il est très facile à l'humidité de rentrer dans un boîtier ou une optique à chaque fois qu'on ouvre une porte (carte mémoire, accus, objectif, film...). Il suffit de le faire à l'intérieur, à 20°C par exemple, et de sortir dehors par une température inférieur pour que l'humidité de l'air contenue dans un boîtier se condense partout.
Sur les boîtiers anciens (F3 et avant) les circuits et les contacts étaient dorés et il n'y avait pas de problèmes d'oxydation. Je n'ai jamais pris de précautions avec ces modèles lors de photo d'astronomie ou sous la pluie. Il suffit de faire sécher l'appareil et basta.
Quand vous faites une conception d'un système où une fonction principal est assurée, il arrive parfois qu'une autre partie n'en tienne pas compte. Ici, la résistance à l'humidité/poussière est faites par un jeu de joints. Il est possible que nikon n'ai pas jugé utile de dorer les contacts (cela m'étonnerait tout de même).
Si les contacts sont doré, il n'est pas normal qu'ils s'oxydent.
Bref, allez voir calmement nikon et demandez des explications sur la raison qu'une goutte d'eau ait pu entrer et ait pu oxyder des contacts, alors que le boîtier est sensé résister aux aléas climatiques.... (mais si quelques parts dans la doc ou le mode d'emploi, il y a écrit "ne pas utiliser sous la pluie", c'est foutu pour la prise en garantie)
La question n'est pas de savoir qui doit payer les 400€, mais de savoir si il y a ou non tromperie sur la marchandise.
J.Ph.