Publicité

*

herve05

  • Invité
nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #15 le: 25 août, 2009, 21:26:37 pm »
Nikon a fait un appareil  tropicalisé qui ne pose aucun problème sous la pluie ni même dans l'eau.
je l'utilise sans problème et n'ai aucun souci.

NIKONOS V  :lol: :lol:

Bon d'accord la petite porte au fond, je suis déjà sorti =D =D

Publicité

*

Olivier

  • Invité
nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #16 le: 26 août, 2009, 07:29:54 am »
moralité n'achetez pas d'optique AIS  ;D ;D

*

tigerwoods

  • Invité
nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #17 le: 26 août, 2009, 10:13:57 am »
et voila un débat vide de sens car c'est bien la 1ere fois que je vois ce genre de problème sur ce type de boitier.

Merci Alexandre. Grâce à toi je sais désormais que mon problème n'existe pas. la vie est belle. ::)

*

5k1773r

  • Invité
nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #18 le: 26 août, 2009, 10:39:07 am »
Diagnostic du technicien :
"oui Monsieur le D3 est tropicalisé, mais ca nous est déjà arrivé à cet endroit. C'est une oxydation d'un circuit sous cette bague tournante. Nous espérons que l'infiltration ne s'est pas propagée dans les circuits électroniques.

Je ne pense pas que Nikon dise que son boitier est tropicalisé (si je dis des bêtises démontrez moi le contraire) mais il est anti-ruissellement ce qui n'est pas la même chose du tout.
copié sur Nikon.fr:
  • "Boîtier robuste en alliage de magnésium : résistant à l'humidité et étanche à la poussière."
Ce qui ne veut rien dire ..... des joints bien placés et .... c'est tout bon.
Ayant un peu, dans une vie antérieure, touché à ça, la tropicalisation est bien plus exigeante et entre autre impose un verni de tous les composants électroniques ce qui ne me semble pas du tout le cas chez Nikon.
Les composants oxydés sont une des "raisons" très fréquentes des refus de garantie.

Très bonne analyse de LePatriarche et titre du post très bien choisi.
Il semble que le Nikon D3 ne soit pas tropicalisé (pas de vernis sur les/(certains ???) composants électroniques) et que l'on confonde souvent tropicalisation et traitement anti-ruissellement (exemple phrase du technicien).
A mon avis si le D3 était tropicalisé, Nikon aurait du couvrir ce genre d'incident mais comme il ne semble pas l'être (bad luck) :(.

*

Alexandre Baron

  • Invité
nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #19 le: 26 août, 2009, 11:06:24 am »
tigerwoods, il est facile de citer une partie de ce qu'a dit quelqu'un et de laisser le reste.
reconnais qu'il y a tellement de possibilité de défauts d'utilisation et/ou d'usure pour de multiples raisons que ça n'est pas bien d'incriminer Nikon de cette façon.
exactement comme celles et ceux qui se plaignent du déclencheur vertical et des soit disant déclenchements intempestifs alors que tant d'autres n'ont pas eu ce problème et ne s'en plaignent pas.
que tu mette en titre "mon nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait" là, je suis d'accord mais il ne faut pas généraliser et faire croire aux possesseurs de D3 que leur boitier ne supportera pas une averse.
tu as eu un problème certes mais n'incrimine pas Nikon de la sorte.

*

Dominique_R

  • Invité
nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #20 le: 26 août, 2009, 11:36:15 am »
Il est certain que le titre est rédigé d'une manière un peu provoc’ (volontairement ?).

Il est également certain que je n'ai personnellement jamais connu ce genre de problème, ayant à mon actif, en termes de "pluie battante", deux heures de meeting aérien en 2008 à Roanne.

Une rectification de l'intitulé du fil («Mon D3...» semblerait une sage précaution) mettrait son auteur à l'abri de tout reproche.

nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #21 le: 26 août, 2009, 12:23:07 pm »
hello
je pense qu'il faut sagement reprendre les doc du D3 (mode d'emploi et brochure commerciales). Analyser tous les passages où la résistance aux éléments est évoquée. Si il est dit quelques part que cela résiste à la pluie, alors cela devrait être couvert par nikon au titre des vices cachés de fabrications.
Le problème vient de la rareté du phénomène qui dépend de conditions extérieurs (par rapport au problème "diode verte" du D70 par exemple).
Bref, soit vous attendez un certain temps que nikon reconnaisse le problème, soit vous payer le travail fait. (autre solution, vous allez avoir un indépendant qui ouvre la bêêête et qui gratte là où il faut en espérant qu'il ne fasse pas + de dégâts)
J.Ph.

*

5k1773r

  • Invité
nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #22 le: 26 août, 2009, 13:59:10 pm »
De wikipédia :

On appelle tropicalisation le procédé par lequel on adapte la résistance d'un matériel à l'environnement dans lequel il devra fonctionner.

Elle peut être réalisée en prévention des facteurs suivants :

    * Les moisissures, les champignons
    * L'oxydation, la corrosion
    * L'humidité, la chaleur

Du coup se prendre une averse avec le D3 et vivre toute l'année dans une atmosphère tropicale chaude et humide, ce n'est pas du tout la même chose.

En pays tropical (je suis originaire des tropiques), il suffit de changer un objectif pour que l'air humide/salin ne pénètre à l'intérieur du boitier.
S'il n'y a pas de vernis sur les circuits électriques, les matériaux électroniques vont s'oxyder.

Ce n'est pas pour rien que l'on conseille de conserver les appareils dans un tupperware avec du silica-gel dans des pays avec de l'air humide.

*

somona

  • Invité
nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #23 le: 26 août, 2009, 15:03:33 pm »
 :lol: l'immuable source ! Wikipedia...tu sdasi sans doute que tu peux toi meme, avec quelques renseignements bien sentis creer une page sur Wikipedia ;)

nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #24 le: 26 août, 2009, 15:16:30 pm »
(…)

Du coup se prendre une averse avec le D3 et vivre toute l'année dans une atmosphère tropicale chaude et humide, ce n'est pas du tout la même chose.

En pays tropical (je suis originaire des tropiques), il suffit de changer un objectif pour que l'air humide/salin ne pénètre à l'intérieur du boitier.
S'il n'y a pas de vernis sur les circuits électriques, les matériaux électroniques vont s'oxyder.

Ce n'est pas pour rien que l'on conseille de conserver les appareils dans un tupperware avec du silica-gel dans des pays avec de l'air humide.

J'abonde entièrement dans ton sens, même si Wikipédia fait rigoler du monde.
J'ai passé quatre ans et trois mois dans la deuxième moitié des années 1990 à Mayotte (milieu tropical humide, à mi-chemin entre l'équateur et le tropique).
Tout mon matériel était conservé dans un grand bidon étanche acheté avant mon départ au Vieux Campeur à Paris, dans lequel j'avais 1 kg de cristaux de silicagel dans des sacs de toile. En mer, j'emportais le même grand bidon, et photographiais dauphins et baleines à bosse à la fois pour le boulot et pour le plaisir. Je réactivais régulièrement mes cristaux en les passant au four jusqu'à ce qu'ils redeviennent d'un beau bleu profond.
Aucun de mes appareils et de mes objectifs et jumelles n'ont jamais souffert de la moindre oxydation, ni du moindre champignon.
Boîtiers : EM + "moteur" MD-E, F4E (du service), Nikonos V ;
Optiques : 1,8/50 E ; 28~50 f/3,5 ; 2,5/105 ; Micro-Nikkor 4/200 IF, et 24~50 du service, ainsi qu'un 2,8/80~200 AF également du service.

Seul, mon flash Sunpak 3600 a eu un problème d'oxydation minime au niveau d'un contact du bloc des piles. Je l'ai juste nettoyé et gratté, ne l'ai jamais fait réparer, et il fonctionne toujours (j'ai quitté Mayotte fin 1998)…  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

5k1773r

  • Invité
nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #25 le: 26 août, 2009, 17:18:42 pm »
Bon c'est du HS mais on était dans les mêmes eaux (Océan Indien) :D.

Moi c'est l'île Maurice et la Réunion (où d'ailleurs il faudrait que je retourne pour photographier la diversité du paysage - volcanique / montagneux / végétation luxuriante / plage - mer).

A mon avis les conditions climatiques devaient être similaires.

Le Nikormat de mon père, ainsi que son F-801s, ses objectifs et ses filtres n'ont eux pas résisté aux champignons et à l'humidité.

Ce n'est que plus tard que j'ai connu la technique du bac + sillicagel :(.

*

tigerwoods

  • Invité
nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #26 le: 26 août, 2009, 18:03:41 pm »
que tu mette en titre "mon nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait" là, je suis d'accord mais il ne faut pas généraliser et faire croire aux possesseurs de D3 que leur boitier ne supportera pas une averse.

Oui, je suis d'accord avec toi Alexandre. C'est fait, titre du post modifié. Comme je ne suis pas le seul à avoir eu cet étrange problème, celà prouve deux choses

> certains circuits du D3 potentiellement exposés à la pluie ne sont pas recouverts de vernis;
> il peut arriver, apparemment rarement et c'est bad luck pour moi, que ladite pluie atteigne lesdits circuits.

PS
tant qu'à clarifer les textes, et si tu clarifiais le tien, dont la 1ère phrase m'avait fait réagir.... ?
« Modifié: 26 août, 2009, 18:12:51 pm par tigerwoods »

*

Alexandre Baron

  • Invité
[mon] nikon D3, un boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #27 le: 26 août, 2009, 18:07:22 pm »
voila qui est fait.

[mon] nikon D3, un boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #28 le: 26 août, 2009, 19:00:13 pm »
hello
l'ergot AI entraîne, en général, un balais de contacts sur une piste potentiométrique ou sur une piste de contacts électrique (comme dans les optiques AFD pour connaître la plage de distance).
ce principe de balais/surface de contact ne peut être vernis. Il pourrait être doré.
Personnellement, l'idée même d'un boîtier étanche, voir tropicalisé me fait sourire...
hormis avec les nikonos destinés à plonger dans l'eau, une tropicalisation n'est pas utile et elle est même néfaste, je m'explique:
empêcher l'eau de rentrer est une bonne idée, certes, mais ce qu'on mets en oeuvre pour cela empêche aussi l'eau de sortir. Or il est très facile à l'humidité de rentrer dans un boîtier ou une optique à chaque fois qu'on ouvre une porte (carte mémoire, accus, objectif, film...). Il suffit de le faire à l'intérieur, à 20°C par exemple, et de sortir dehors par une température inférieur pour que l'humidité de l'air contenue dans un boîtier se condense partout.
Sur les boîtiers anciens (F3 et avant) les circuits et les contacts étaient dorés et il n'y avait pas de problèmes d'oxydation. Je n'ai jamais pris de précautions avec ces modèles lors de photo d'astronomie ou sous la pluie. Il suffit de faire sécher l'appareil et basta.
Quand vous faites une conception d'un système où une fonction principal est assurée, il arrive parfois qu'une autre partie n'en tienne pas compte. Ici, la résistance à l'humidité/poussière est faites par un jeu de joints. Il est possible que nikon n'ai pas jugé utile de dorer les contacts (cela m'étonnerait tout de même).
Si les contacts sont doré, il n'est pas normal qu'ils s'oxydent.

Bref, allez voir calmement nikon et demandez des explications sur la raison qu'une goutte d'eau ait pu entrer et ait pu oxyder des contacts, alors que le boîtier est sensé résister aux aléas climatiques.... (mais si quelques parts dans la doc ou le mode d'emploi, il y a écrit "ne pas utiliser sous la pluie", c'est foutu pour la prise en garantie)

La question n'est pas de savoir qui doit payer les 400€, mais de savoir si il y a ou non tromperie sur la marchandise.

J.Ph.

*

tigerwoods

  • Invité
[mon] nikon D3, un boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #29 le: 27 août, 2009, 11:55:20 am »
Merci beaucoup pour ces infos et ces conseils. Je vais tenter cette démarche. Si effectivement Nikon a lésiné sur la dorure d'une bête piste potentiométrique, alors qu'il l'avait fait sur ses F3, ce serait bien décevant au regard du prix de la bête...

Publicité