Publicité

[Panne] Nikon D7000 miroir bloqué après chaque photo
« le: 10 juin, 2018, 19:25:55 pm »
Bonjour à tous,

Je rencontre un souci un assez embêtant sur mon d7000. Lorsque je déclenche, la photo se prend mais le miroir reste bloqué en position haute et le message err s’affiche. Il est possible de rabaisser le miroir en déclenchant de nouveau et le message disparait. Du coup je ne peux plus prendre de rafales ni accéder au liveview.

Le problème est complètement indépendant de l’objectif ou de la batterie, avait été signalé et avait déjà fait l’œuvre d’une réparation (darty et non pas nikon) lorsqu’il était sous garantie. Le rapport de réparation mentionnait juste un « nettoyage du boiter ». Ça avait été résolu le souci mais il refait surface 7 mois après, sans possibilité de faire marcher la garantie de réparation…

Vu le rapport d’intervention et dont la manière dont le problème est réapparu, j’ai le ressenti que c’est purement mécanique et que si ça se prouve il ne s’agit que d’une pièce à lubrifier… Y a-t-il des personnes connaissant éventuellement cette panne ? Je suis étudiant débrouillard et ça m’embêterai de débourser tous mes sous dans un forfait réparation Nikon alors que j’avais mis mes économies dans ce boitier… :/

Bonne journée à tous !  :)

Publicité

[Panne] Nikon D7000 miroir bloqué après chaque photo
« Réponse #1 le: 10 juin, 2018, 19:35:31 pm »
Est-ce que à tout hasard, sur la molette de gauche tu ne serais pas sur "Mup" ?
Peut-être que cette option, qui permet de prendre une photo en levant et en rabaissant le miroir via le déclencheur a été sélectionnée par inadvertance.
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

[Panne] Nikon D7000 miroir bloqué après chaque photo
« Réponse #2 le: 10 juin, 2018, 21:44:11 pm »
Bonsoir ! :)
Non malheureusement  cela ne vient pas du mode Mup...
Je viens d'effectuer une réinitialisation avec la procédure à deux boutons et cela n'a pas résolu le problème...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

[Panne] Nikon D7000 miroir bloqué après chaque photo
« Réponse #3 le: 10 juin, 2018, 22:48:46 pm »
Lors de ta 1ere intervention ,
Qu'est ce que a été indiqué sur l'ordre de réparation?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

[Panne] Nikon D7000 miroir bloqué après chaque photo
« Réponse #4 le: 10 juin, 2018, 23:29:52 pm »
Rapport d'intervention : Recherche panne + Nettoyage de la mécanique
Résolution : Réfection de l'objectif + réglages

Pour info l'intervention concernait le boitier pour le problème cit plus haut et mon 18-105 car il était complètement grippé ; impossible de réellement savoir précisément. J'ai demandé à Darty s'ils avaient un par exemple un rapport interne sur la réparation afin d'avoir plus de détails... mais non rien.

[Panne] Nikon D7000 miroir bloqué après chaque photo
« Réponse #5 le: 10 juin, 2018, 23:44:16 pm »
Je rencontre un souci un assez embêtant sur mon d7000. Lorsque je déclenche, la photo se prend mais le miroir reste bloqué en position haute et le message err s’affiche.

Lorsque le mode "Mup" (Miror up = miroir relevé) est activé, le 1er déclenchement ne fait que relever le miroir, et aucune photo n'est prise. La photo ne se fait qu'au deuxième appui sur le déclencheur.

Si l'image est enregistrée dès le 1er déclenchement, c'est autre chose.

Le message "ERR"  après le 1er déclenchement confirme bien qu'il s'agit d'une panne.


Le problème [...] avait été signalé et avait déjà fait l’œuvre d’une réparation (darty et non pas nikon) lorsqu’il était sous garantie. Le rapport de réparation mentionnait juste un « nettoyage du boiter ». Ça avait été résolu le souci mais il refait surface 7 mois après, sans possibilité de faire marcher la garantie de réparation…

En effet, les réparations sont généralement garanties pour une durée de 3 à 6 mois. Mais une double panne identique démontre aussi que ce boitier a un vice non (correctement) identifié / réparé, ce qui ouvre une durée de garantie de deux ans à compter de la découverte du problème.

Cette garantie, dite de "vice caché", est difficile à mettre en œuvre.

Mais qui ne tente rien n'a rien.

Je te suggère de : 1° contacter le SAV Darty, avec une photocopie du rapport de réparation ; 2° en cas de refus de prise en charge de la réparation, d'envoyer une lettre RAR (3,67€) en exposant le litige, et en précisant bien qu'il s'agit d'une tentative de résolution amiable des litiges avant contentieux (*), 3° dans cette lettre, de leur indiquer qu'à défaut de prise en charge gratuite de la réparation, tu entends saisir le Conciliateur de justice le plus proche de ton domicile https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736.

La saisine du Conciliateur est gratuite et ne nécessite pas d'avocat, juste un peu de temps à passer. En revanche, pour le fournisseur récalcitrant, cela représentera nécessairement un coût (un salarié ou un avocat qui devront préparer un dossier et se déplacer), ce qui peut rapidement excéder le coût de la réparation.

A tenter donc, bien que sans garantie de succès. Mais, à nouveau, qui ne tente rien... et le tout pour un déboursé de 3,67€

(*) cette démarche est désormais indispensable avant de saisir une juridiction.

[Panne] Nikon D7000 miroir bloqué après chaque photo
« Réponse #6 le: 11 juin, 2018, 14:53:39 pm »
Bonjour Weepbitterly et merci pour cette réponse constructive.  :)
Je pense en effet que d'insister auprès du SAV serait une bonne chose, à défaut de pouvoir identifier facilement le problème. Je comptais justement porter une réclamation mais la procédure que tu me décris ici semble bien plus rigoureuse, (je ne connaissais pas les conciliateurs de justice merci).
Je vais creuser cette voie, cela m'évitera peut être de faire affaire à un réparateur.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

[Panne] Nikon D7000 miroir bloqué après chaque photo
« Réponse #7 le: 11 juin, 2018, 23:41:18 pm »
Merci de ton retour mais hélas, ce n'est pas ce que je souhaitais.

L'ordre de réparataion est le bon rempli au moment du depot qui stipule les divers anomalies, comme "l'app. affiche ERR"
Je te laisse comprendre que cet élement facilite la suite.

Dans un 1er temps, prends contact avec Darty, pour connaître leur position.
S'ils ne vont pas dans ton sens, prends contact avec leur service clientèle en évoquant le côte répétitif.
Si tu as une fin de non recevoir, inspire toi des conseils de Weepbitterly
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

[Panne] Nikon D7000 miroir bloqué après chaque photo
« Réponse #8 le: 12 juin, 2018, 08:29:02 am »
Bonjour, il m'arrive, parfois, la même chose sur le D 750 et j'ai remarqué que c'était toujours au 1er déclenchement d'une photo prise à une vitesse élevée. Ensuite, tout rentre dans l'ordre.
pikornos

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

[Panne] Nikon D7000 miroir bloqué après chaque photo
« Réponse #9 le: 12 juin, 2018, 09:03:39 am »
Bonjour, il m'arrive, parfois, la même chose sur le D 750 et j'ai remarqué que c'était toujours au 1er déclenchement d'une photo prise à une vitesse élevée. Ensuite, tout rentre dans l'ordre.
tu as vérifié s'il ne faisait pas partie du Rappel?

ci joint lien
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000006489&sitecode=fr_FR&ctry=FR&lang=fr
« Modifié: 12 juin, 2018, 09:28:57 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

[Panne] Nikon D7000 miroir bloqué après chaque photo
« Réponse #10 le: 12 juin, 2018, 11:56:59 am »
Oui, il est sur la liste des boîtiers à retourner mais rien ne presse. La prise en charge n'est pas limitée dans le temps.
pikornos

[Panne] Nikon D7000 miroir bloqué après chaque photo
« Réponse #11 le: 12 juin, 2018, 16:18:20 pm »
L'ordre de réparataion est le bon rempli au moment du depot qui stipule les divers anomalies, comme "l'app. affiche ERR"
Je te laisse comprendre que cet élement facilite la suite.

Ah d'accord désolé ^^ alors voici ce qui avait été mentionné :
Objectif dur à tourner
On prends une photo écran reste noir il faut rappuyer photo ok qd même. pas de live view. intermittent


Ce n'est pas le plus explicite du monde mais l'agent l'a rédigé de la sorte...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

[Panne] Nikon D7000 miroir bloqué après chaque photo
« Réponse #12 le: 12 juin, 2018, 17:03:43 pm »
Ah d'accord désolé ^^ alors voici ce qui avait été mentionné :
Objectif dur à tourner
On prends une photo écran reste noir il faut rappuyer photo ok qd même. pas de live view. intermittent


Ce n'est pas le plus explicite du monde mais l'agent l'a rédigé de la sorte...

Bon ça va t'aider mais c'est tous les symtomes d'un mauvais contact et comme je connais la fin: celui de l'objectif!
Bref, ce n'est pas la m^me panne.

Sinon en mode M, ton boitier réagit comment?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

[Panne] Nikon D7000 miroir bloqué après chaque photo
« Réponse #13 le: 12 juin, 2018, 20:50:15 pm »
Pourtant il me fait ça avec tous mes objectifs mais aussi sans rien...
En M il fait la même panne aussi... rien à y faire :-\

[Panne] Nikon D7000 miroir bloqué après chaque photo
« Réponse #14 le: 12 juin, 2018, 22:15:05 pm »
je ne connaissais pas les conciliateurs de justice.

Jusqu'à récemment, pour les petits litiges (- de 4.000€), il y avait le "juge de proximité", institution qui a été supprimée l'année dernière, ses compétences ayant été attribuées au Tribunal d'instance (litiges < 10.000€).

Cependant, pour les litiges inférieurs à 4.000€, il faut obligatoirement saisir préalablement le Conciliateur de justice, avant de pouvoir saisir le Tribunal d'instance.

Selon les statistiques du Ministère de la Justice, environ 50% des affaires soumises aux Conciliateurs aboutissent à une conciliation.


Publicité