Publicité

4 Go de RAM suffisants pour darktable ?
« le: 14 févr., 2019, 16:39:12 pm »
Bonjour,

Je compte acheter un PC portable à processeur Intel i5 avec Win 10 64 bits. Je m'oriente vers un choix de 4 Go de mémoire RAM.

Mais j'hésite encore car j'aimerais pouvoir utiliser darktable et je lis ici et là que 8 Go sont recommandés. C'est nettement plus cher.
En fait, en travaillant avec un PC de bureau qui possède 8 Go, je vois que darktable n'utilise que jusqu'à 1 Go.
Mes photos viennent d'un D300s donc en format DX avec 12 Mpix et je ne dois traiter que peu de photos (quelques photos à quelques dizaines de photos au grand maximum par séance de prise de vue). Pour l'instant je reste à des modules simples.

Si vous aviez des retour d'expérience de l'emploi de darktable sur un PC avec seulement 4 Go de mémoire, ça m'aiderait à me décider. Ça plante ? ça rame ? ça prend son temps ? c'est plutôt fluide ?

Merci pour votre aide.

Publicité

4 Go de RAM suffisants pour darktable ?
« Réponse #1 le: 14 févr., 2019, 17:04:59 pm »
Bonjour
d'une maniere generale 4Go n'est plus sufisant sur un PC. 8 Est considéré comme un minimum

Maintenant,il est toujours possible d'ajouter de la mémoire après coup mais vaut mieux anticiper
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

*

Hors ligne Jean-Christophe

4 Go de RAM suffisants pour darktable ?
« Réponse #2 le: 14 févr., 2019, 17:26:31 pm »
W10 à lui tout seul prend 4 à 6Go, ne pense pas faire du traitement photo avec 4Go, c'est très insuffisant.
De même qu'il vaut mieux un processeur 4 coeurs.

*

Hors ligne Pierre

4 Go de RAM suffisants pour darktable ?
« Réponse #3 le: 14 févr., 2019, 22:59:25 pm »
Sur un vieux notebook de 2013 W7-64, Quad 2.2 Ghz -16 go de ram et dd ssd, le traitement de kb
 50 photos  avec dxophotolab 1.2.2 avec clearview et conversion jpg en qualité 100 % mets environ 35 minutes avec un bruit de ventilateur que l'on peut écouté à plus de 15 mètres.
En quoi cela aide-t'il notre interlocuteur ???

4 Go de RAM suffisants pour darktable ?
« Réponse #4 le: 15 févr., 2019, 08:46:00 am »
Personnellement j'ai un I5 et 8go de mémoire et Darktable 6.2 tourne parfaitement ainsi que Affinity et Luminar 3 donc ?

4 Go de RAM suffisants pour darktable ?
« Réponse #5 le: 15 févr., 2019, 09:27:39 am »
Grand merci pour toutes vos réponses.

Mais je ne sais pas trop ce que je dois en penser car certaines sont très discordantes par rapport à mon expérience avec darktable 2.6.0 sur mon PC de bureau (i5, 8 Go, Win10 64 bits) :
- Windows seul ne prend que 2,3-2,4 Go (et pas entre 4 et 6)
- Une fois darktable lancé et la table lumineuse affichée, la mémoire totale utilisée passe à 2,6 Go
- Avec une photo de D300s ouverte dans la chambre noire, on est à 2,8 Go
- Avec le zoom à 100 % ou quelques modules testés, il y a des pics jusque 3,1 Go
- Ensuite ça redescend à 2,8 Go
- Je n'ai trouvé que l'exportation JPEG comme gros consommateur (et à la réflexion c'est normal), avec un pic à 3,9 Go.
- Tout se passe de manière absolument fluide

C'est justement parce qu'on frôle les 4 Go que je demande des retours d'expérience avec darktable (seul logiciel que je compte utiliser pour la photo), étant donné que
- il y a peut-être un pic plus élevé que le destionnaire des tâches ne détecte pas et qui poserait problème
- je suis débutant avec darktable et les modules que j'utilise sont peut-être ceux qui sont les moins gourmands

Quant à la différence de prix entre 4 Go et 8 Go, il y a bien entendu le surcoût de la mémoire elle-même, mais aussi le surcoût d'une carte mère qui supporte 8 Go au lieu de 4 Go maximum.


*

Hors ligne Jean-Christophe

4 Go de RAM suffisants pour darktable ?
« Réponse #6 le: 15 févr., 2019, 09:37:58 am »
Je voulais lui indiquer que meme avec 16 go et un quad i7 cela était juste.  :o
Cela dépend aussi, surtout, du logiciel utilisé.

Que donne Darktable avec une petite configuration, là est la question.

Mais il n’en reste pas moins que 4Go c’est à oublier.

*

Hors ligne Jean-Christophe

4 Go de RAM suffisants pour darktable ?
« Réponse #7 le: 15 févr., 2019, 09:43:51 am »
Mais je ne sais pas trop ce que je dois en penser car certaines sont très discordantes par rapport à mon expérience avec darktable 2.6.0 sur mon PC de bureau (i5, 8 Go, Win10 64 bits) :
- Windows seul ne prend que 2,3-2,4 Go (et pas entre 4 et
...
Tu considères W10 tout seul, mais tu vas forcément avoir un antivirus, quelques outils en tâche de fond, un navigateur ouvert en même temps et autres bricoles.
De plus saturer la mémoire ne permet pas d’avoir les meilleures performances, l’ordinateur swappe en permanence.

Maintenant c’est une question de budget.
Si tu as le temps d’attendre que ça mouline, tu peux tester. Ce n’est que du temps après tout.
Tout dépend combien de temps tu veux garder cette configuration.
Les dernières versions de W10 ne s’installent pas sur les machines trop peu performantes, c’est un critère à prendre en compte aussi.

La norme actuelle est à 16Go, 8 est un minimum. Mais tout est possible.

4 Go de RAM suffisants pour darktable ?
« Réponse #8 le: 15 févr., 2019, 10:29:48 am »
J' utilise darktable sous Ubuntu avec 24Gb de ram et deux processeurs Xeon 4cœurs chacun (station de travail HP Z620), mais pour tester de nouvelles distributions je les virtualise : actuellement j' ai Fedora en test, et je lui ai octroyé justement seulement 4Gb de ram, dartable fonctionne dessus plutôt honorablement (sans plus - et en comparaison par rapport à ma config normal où là il fonctionne impeccablement) .
Mais :
- je reste avec mes 2 processeurs qui seront de toutes façon plus performants qu' un i5.
- Fedora est à mon avis plus rapide et léger que Windows .
- darktable fonctionne je pense mieux sous linux que sous Windows (ce logiciel n'y est porté que depuis peu alors qu'il existe depuis des années sous linux) .

Une autre chose qui pourrait-être importante c' est OpenCL qui utilise la carte graphique pour accélérer le logiciel : à voir ci compatible avec le matériel ou pas ...
« Modifié: 15 févr., 2019, 13:34:28 pm par nicoc12 »
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

4 Go de RAM suffisants pour darktable ?
« Réponse #9 le: 15 févr., 2019, 11:55:51 am »
Grand merci pour toutes vos réponses.

[...]

Quant à la différence de prix entre 4 Go et 8 Go, il y a bien entendu le surcoût de la mémoire elle-même, mais aussi le surcoût d'une carte mère qui supporte 8 Go au lieu de 4 Go maximum.

La plupart des cartes mères aujourd'hui  supportent 16go. Le prix de la carte mère est négligeable devant le prix de la mémoire.

Oublies 4Go. C'est vraiment trop peu aujourd'hui. Part sur 8go si cela te semble suffisant (et je pense que ça devrait le faire vu ton utilisation). Idéalement prend une carte mère avec 4slots mémoire pour te laisser la possibilité d'augmenter la mémoire sans avoir à remplacer les barrettes existantes.
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Jean-Christophe

4 Go de RAM suffisants pour darktable ?
« Réponse #10 le: 15 févr., 2019, 12:00:22 pm »
C'est d'autant plus évident que l'on trouve des portables avec 8Go à partir de 350 euros, quel intérêt de partir sur 4Go ?

4 Go de RAM suffisants pour darktable ?
« Réponse #11 le: 15 févr., 2019, 13:19:04 pm »
L'idée de nicoc12 de virtualiser un OS avec une quantité de mémoire au choix est excellente pour tester, mais ici Win10 est tout installé ; il y a juste une partition du DD qui contient de quoi restaurer l'OS et je ne sais pas comment l'utiliser pour créer une machine virtuelle VirtualBox.
Je vais donc partir sur la piste des 8 Go et m'enfoncer dans les sites touffus de quelques marques pour trouver la machine qui me plaira.

Encore merci pour tous vos avis.

Publicité