Les filtres dégradés Lee sont en résine, donc sensibles à la rayure, mais quasi incassables.
Les filtres dégradés Nisi sont en verre, donc insensibles à la rayure, mais fragiles.
Je ne connais pas les Formatt.
A toi de voir, mais personnellement, je ne me vois pas utiliser de manière intensive sur le terrain des filtres en verre. Même en étant précautionneux, il m'est souvent arrivé de faire tomber des filtres dans le feu de l'action.
Pour le choix de la transition, la réponse classique est de dire qu'on utilise des filtres hard en bord de mer (sur la ligne d'horizon) et des filtres soft en montagne.
Personnellement je n'utilise quasiment plus de filtres soft même en montagne, car je trouve la transition beaucoup trop progressive et sont donc difficiles à placer.
Dans les cas compliqués, il faut ruser (placer le filtre de biais par ex) ou accepter en PT de faire des corrections locales sur les zones à problème de part et d'autre de la ligne de transition (éclaircir des zones trop obscurcies par une petite portion du filtre par ex).
Les gradations que je recommande :
0.3 hard : gradation très légère mais qui peut être utile en journée, souvent en complément d'un pola
0.45 hard : en début / fin de journée
0.75 hard : clairement celui que j'utilise le plus en coucher / lever de soleil sur des scènes présentant une forte dynamique
Je ne recommande pas le classique 0.9 hard, beaucoup trop fort et rarement indiqué.
Et je n'ai pas vraiment de Reverse à conseiller, même si le concept d'un tel filtre serait le plus adapté en coucher / lever de solei (le Reverse Lee par ex est très décevant, car il présente 3 bandes très tranchées sans aucune progressivité).
Enfin bien sûr il te faudra faire un choix dans un système, celui pour filtres de 100mm étant de loin le plus classique.
Note : tu trouveras plein d'ex sur mon Flickr