Publicité

filtre dégradé
« le: 06 oct., 2021, 19:40:41 pm »
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis concernant le choix de filtre dégradé. Souhaitant me remettre à faire du paysage, je me suis trouvé un nisi V5 pro et quelque filtre entré de gamme pour me faire la main.
Ma question concerne le choix de la marque pour filtre dégradé. D'après mes recherches les deux qui sortent du lot sont Lee et Nisi, j'ai lu du bien de Formatt mais pas trouvé beaucoup de retour sur cette marque.
Certains d'entre vous aurait eu l'occasion de les utiliser? Sont-ils de bonne qualité comparé à Lee et Nisi?

Et enfin pour de la photo en bord de mer, vaut-il mieux un dégradé soft ou dégradé hard? Ou cela dépend des habitudes de chacun?

Merci

Publicité

filtre dégradé
« Réponse #1 le: 07 oct., 2021, 11:16:49 am »
Et enfin pour de la photo en bord de mer, vaut-il mieux un dégradé soft ou dégradé hard? Ou cela dépend des habitudes de chacun?
Le choix entre soft ou hard dépend du sujet.
Si la démarcation entre la zone sombre et clair est franche et rectiligne - comme la mer par exemple - un hard peut être utilisé.
Vincent

filtre dégradé
« Réponse #2 le: 07 oct., 2021, 19:09:03 pm »
Formatt  Hitech doit avoir deux gammes de filtres  : en résine et en verre Firecrest. j'ai un ND résine 10 stops mais parfois pour des effets de nuages dans le ciel c’était à peine suffisant. J'ai opté pour des filtres 13 et 13 stops  en verre Firecrest . Le rendu est plus neutre . Il paraitrait moins froid que les big stopper de chez Lee.

entre résine et verre il n'y a pas photo coté rendu. Mais attention cela devient un autre budget surtout si tu achètes des filtres  pour des portes filtres 150 ou  165 mm  qui s'adaptent sur des UGA genre 14-24mm.


Ils ne semblent plus trop"motivés " pour vendre des  filtres en 150 ou 165 mm  je ne les vois plus sur leur site.
Trouves toi un revendeur européen si tu ne veux te taper des frais de douanes supplémentaires  liés au Brexit.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

filtre dégradé
« Réponse #3 le: 08 oct., 2021, 01:40:09 am »
Les filtres dégradés Lee sont en résine, donc sensibles à la rayure, mais quasi incassables.
Les filtres dégradés Nisi sont en verre, donc insensibles à la rayure, mais fragiles.
Je ne connais pas les Formatt.

A toi de voir, mais personnellement, je ne me vois pas utiliser de manière intensive sur le terrain des filtres en verre. Même en étant précautionneux, il m'est souvent arrivé de faire tomber des filtres dans le feu de l'action.

Pour le choix de la transition, la réponse classique est de dire qu'on utilise des filtres hard en bord de mer (sur la ligne d'horizon) et des filtres soft en montagne.
Personnellement je n'utilise quasiment plus de filtres soft même en montagne, car je trouve la transition beaucoup trop progressive et sont donc difficiles à placer.
Dans les cas compliqués, il faut ruser (placer le filtre de biais par ex) ou accepter en PT de faire des corrections locales sur les zones à problème de part et d'autre de la ligne de transition (éclaircir des zones trop obscurcies par une petite portion du filtre par ex).

Les gradations que je recommande :
0.3 hard : gradation très légère mais qui peut être utile en journée, souvent en complément d'un pola
0.45 hard : en début / fin de journée
0.75 hard : clairement celui que j'utilise le plus en coucher / lever de soleil sur des scènes présentant une forte dynamique

Je ne recommande pas le classique 0.9 hard, beaucoup trop fort et rarement indiqué.
Et je n'ai pas vraiment de Reverse à conseiller, même si le concept d'un tel filtre serait le plus adapté en coucher / lever de solei (le Reverse Lee par ex est très décevant, car il présente 3 bandes très tranchées sans aucune progressivité).

Enfin bien sûr il te faudra faire un choix dans un système, celui pour filtres de 100mm étant de loin le plus classique.

Note : tu trouveras plein d'ex sur mon Flickr

filtre dégradé
« Réponse #4 le: 08 oct., 2021, 18:22:37 pm »
Merci pour vos réponses

Trouves toi un revendeur européen si tu ne veux te taper des frais de douanes supplémentaires  liés au Brexit.

Effectivement je n'avais pas prêté attention au fait que les prix des formatt soit hors frais de douanes. Les Lee et Nisi sont finalement peut-être plus intéressant niveau tarif depuis le Brexit

Les filtres dégradés Lee sont en résine, donc sensibles à la rayure, mais quasi incassables.
Les filtres dégradés Nisi sont en verre, donc insensibles à la rayure, mais fragiles.
Je ne connais pas les Formatt.

Je n'y avais pas réfléchis, c'est bon à savoir

Les gradations que je recommande :
0.3 hard : gradation très légère mais qui peut être utile en journée, souvent en complément d'un pola
0.45 hard : en début / fin de journée
0.75 hard : clairement celui que j'utilise le plus en coucher / lever de soleil sur des scènes présentant une forte dynamique

Je ne recommande pas le classique 0.9 hard, beaucoup trop fort et rarement indiqué.
Et je n'ai pas vraiment de Reverse à conseiller, même si le concept d'un tel filtre serait le plus adapté en coucher / lever de solei (le Reverse Lee par ex est très décevant, car il présente 3 bandes très tranchées sans aucune progressivité).

Enfin bien sûr il te faudra faire un choix dans un système, celui pour filtres de 100mm étant de loin le plus classique.

Très instructif merci. Je n'ai trouvé le 0.75 que chez Lee, je pense donc me tourner vers eux pour les GND, le reverse de chez Nisi à l'air bien (pas de bande comme le Lee)
« Modifié: 08 oct., 2021, 18:39:37 pm par galdar »

filtre dégradé
« Réponse #5 le: 11 oct., 2021, 20:15:57 pm »
les dégradés que j'utilise le plus sont

celui avec 2 stops  puis le 3 stops j'ai un 4 stops qui serre treès peu.

si veux du formatt hitech tu peux passer par chez Lucroit  qui est en Espagne. Mais les filtres ont pris  une sacrée augmentation surtout pour les filtres très grand  format. c'est quasiment inabordable à moins d’être très motivé.

si tu as un numéro de TVA intra  communautaire tu leur passe un mail et tu peux acheter hors taxes


Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité