Publicité

Imprimante Canon iP4850 - Cartouche grise
« le: 06 mai, 2015, 13:38:48 pm »
Bonjour,

L'impression en noir et blanc à partir de cette imprimante jet d'encre est décevante (métamérisme).

Il existe des cartouches Canon CLI-526GY, grises, compatible de cette imprimante. Leur emploi permet-il d'obtenir des tirages noir et blanc satisfaisants?

Si oui, je pense qu'il faut remplacer les cartouches de couleur C, M, Y par des cartouches grises. Le retour aux cartouches de couleur pose-t-il problème?

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

Publicité

Imprimante Canon iP4850 - Cartouche grise
« Réponse #1 le: 05 juin, 2015, 18:02:26 pm »
Bonjour,

Cette imprimante ne me paraît pas différente de ma 4950, je ne vois pas ce que tu peux lui reprocher.
Si tu veux des résultats conformes à tes attentes, il faut utiliser les 5 cartouches C, M, J, N et Photo.
Dans le cas contraire, tu risques de t'exposer à des déconvenues.
Je n'ai jamais eu de problèmes de rendu, ni pour les photos, ni pour les DVD, sauf une fois des couleurs un peu pisseuses, mais c'est parce que j'avais voulu utiliser des cartouches compatibles - 15 € les 5 contre 16 € pièce les Canon, j'aurais dû me méfier -.

J.-L.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Imprimante Canon iP4850 - Cartouche grise
« Réponse #2 le: 05 juin, 2015, 18:31:54 pm »
Bonjour,

Je n'ai pas de problème avec les impressions couleurs à condition d'utiliser les encres Canon et les profils ICC correspondant à l'ensemble "imprimante - papier - encre". Par contre, comme avec toutes les imprimante à encre à colorants, le tirage noir & blanc montre du méta-mérisme (dominante verte).

La seule solution que je connais pour éviter le méta-mérisme est d'utiliser une imprimante Epson à encres pigmentaires avec des cartouches noires et grises qu'il faut acheter aux US et en dédiant l'imprimante au noir et blanc, solution très couteuse pour quelques tirages.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

Imprimante Canon iP4850 - Cartouche grise
« Réponse #3 le: 09 juin, 2015, 20:55:26 pm »
Ah ! tu veux donc dire que si l'on tente d'imprimer des photos en N&B on n'obtient pas les bons tons, même avec cette «chère» technologie à 5 pigments (et encore, on s'en tire bien, certains modèles en ont 7 ou plus, comme la R1900 sur laquelle j'ai louché un bon moment avant de me résoudre à entendre l'appel à la raison de mon porte-monnaie !) ?
Faudrait que je teste ce que ça donne chez moi, mais je suppose qu'il faut du «vrai» N&B, càd une photo et non une sortie bureautique, non ?
Je croyais que la cinquième cartouche était justement là pour «lisser» les imperfections des gris obtenus par mélange des trois couleurs.
Dédier une machine (je suppose de haut de gamme) au N&B me semble un luxe à réserver aux professionnels qui (s'ils) peuvent rentabiliser leur investissement.

J.-L.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Imprimante Canon iP4850 - Cartouche grise
« Réponse #4 le: 09 juin, 2015, 22:59:34 pm »
Bonsoir,

C'est bien cela, il faut une imprimante A3 telle l'Epson Stylus photo R2000 à 600 € et acheter les cartouches noires aux USA!! La solution pour quelques tirages par an reste le labo.

Espérant résoudre le problème en remplaçant les cartouches couleurs par des cartouches grises, j'ai posé la question à Canon qui n'a pas répondu!!

Jean-Pierre

Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

Imprimante Canon iP4850 - Cartouche grise
« Réponse #5 le: 10 juin, 2015, 01:56:30 am »
Il y a deux types d'encres usuels pour les imprimantes jet d'encre :

- Les encres à colorants (Chromalife chez Canon, Claria chez Epson)

- les encres à pigments (Ultrachrome chez Epson, Lucia chez Canon).

Les encres à colorants sont moins chères à produire ; on les retrouve sur les imprimantes de bas et milieu  de gamme
 ; alors que les encres pigmentaires se retrouvent sur les milieu/haut de gamme et sur la gamme professionnelle.

Pour simplifier, on peut dire que la gamme Colorants est comparable à la peinture à l'eau, et la gamme Pigmentaire est comparable à la peinture à l'huile (:D "c'est plus difficile mais c'est bien plus beau..." :D)

Globalement, les encres pigmentaires évitent ou réduisent sensiblement le métamérisme en N&B, et pas les encres à colorants.

Elles ont également une durabilité dans le temps (estimée ) bien supérieure.

En revanche, les encres à colorants sont très appréciées pour leur rendu couleurs, qui est en général un peu plus "pétant" que leurs homologues à pigments.

Pour ceux qui ne la  connaîtraient pas, la Canon IP 4850 utilise des encres à colorants (chromalife).
« Modifié: 10 juin, 2015, 02:01:17 am par Weepbitterly »

Imprimante Canon iP4850 - Cartouche grise
« Réponse #6 le: 10 juin, 2015, 20:14:29 pm »
Hé ! hé ! je vois que tu connais tes classiques... ;)
Je m'étonnais voilà quelques temps de l'éclat des couleurs d'une planche de 80 cm de côtés imprimée en 1996 avec une Stylus Photo (document imprimé avec marques de découpes sur des feuilles A4) : on dirait que le document vient d'être imprimé, à présent je comprends mieux !
Par contre, dire que les couleurs pètent moins que celles de la 4950, j'en serais bien incapable. Il faudrait que je réimprime une partie du document et que je les compare côte-à-côte, et même là je ne suis pas sûr d'être capable de déceler une différence flagrante. Même avec 19 ans entre les deux... :/
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité