Publicité

*

Hors ligne zinc73

Fallait pas l'essayer...
« Réponse #30 le: 27 sept., 2010, 23:16:07 pm »
Pour des randos à la journée ( ce qui est principalement mon cas ) je ne crois pas que le poids de l'appareil doit rentrer en ligne de compte. Et puis j'ai bien toujours un compagnon de rando pour porter la gourde en échange des photos à la fin de la journée  :P

Surtout que je ne compte pas partir avec plusieurs objectifs.
Peut être jour avec un "télé" pour la photo animalière mais ce n'est pas au programme pour le moment.

C'est vrai que je ne pourrais pas le glisser dans la veste comme mon compatriote Haut-Savoyard ( je suis déjà surpris que le D90 y rentre  :) ), mais sachant aussi qu'une partie de l'utilisation de l'appareil seras le portrait en faible lumière ( env 40% ) je me vois mal investir dans le D90 ( sans vouloir paraitre élitiste ).

Mais c'est sur que si je me tape une rando sur plusieurs avec le D700, le trépied etc... je vais prendre chère !

Merci pour les 2 images, je suis fan de la première c'était dans quel secteur ?




Publicité

Fallait pas l'essayer...
« Réponse #31 le: 28 sept., 2010, 18:31:14 pm »

Mais c'est sur que si je me tape une rando sur plusieurs avec le D700, le trépied etc... je vais prendre chère !

Merci pour les 2 images, je suis fan de la première c'était dans quel secteur ?


Même sur une journée, enfin, cela dépend de l'itinéraire, mais saches que D700+24-70=environ 2kg alors que D90+16-85= environ 1kg....  j'ai testé les 2. De plus, jamais de grip! @j12: je comprends mal l'utilité d'un grip en montagne... :O ::)
Pour ce qui est de le mettre dans la veste, c'est certain, c'est un peu tendu, mais cela permet de garder l'appareil même avec des conditions pas au top (vent, poussière, neige, etc...)
A ce sujet, jamais eu de problème en 20 ans d'argentique et de numérique, en montagne un peu partout ds le monde et à toutes les altitudes, et sans jamais avoir eu d'appareil "tropicalisé" ;) (à part le D700, mais comme je ne l'emporte pas en montagne, ben....pas besoin

Sinon, les 2 photos ont été prises le même jour, la Tournette, au dessus du lac d'Annecy

A+

*

Hors ligne zinc73

Fallait pas l'essayer...
« Réponse #32 le: 28 sept., 2010, 22:08:38 pm »
Citation de: Rég' le 28 sept., 2010, 18:31:14 pm
Même sur une journée, enfin, cela dépend de l'itinéraire, mais saches que D700+24-70=environ 2kg alors que D90+16-85= environ 1kg.... 

1Kg de diff, faudra peut être sacrifier la bouteille de blanc au sommet  :lol:

Sinon je serais fixé sur mon choix ce week-end j'ai réussis à me faire prêter le d300s pour une après-midi samedi  ;D ;D

Je n'avais pas reconnu la tournette, je ne l'ai jamais fait en hiver çà change tout  ;)

Fallait pas l'essayer...
« Réponse #33 le: 28 sept., 2010, 22:33:20 pm »

Je n'avais pas reconnu la tournette, je ne l'ai jamais fait en hiver çà change tout  ;)


Peut-être de ce coté là, alors...?  ;)
« Modifié: 28 sept., 2010, 22:38:10 pm par Rég' »

*

Hors ligne zinc73

Fallait pas l'essayer...
« Réponse #34 le: 28 sept., 2010, 22:40:04 pm »
vu comme çà....

Ah on en a de la chance de vivre par là ! ( un peu de chauvinisme régional  =D )

Fallait pas l'essayer...
« Réponse #35 le: 28 sept., 2010, 23:02:52 pm »
Bonsoir,

Eh non, fallait pas l'essayer...

Alors voilà.

Je suis passé d'un argentique "ancienne génération" (même pas autofocus), le Canon A1, au numérique, début 2010.

Le "grand saut" technologique donc.

J'ai longuement hésité entre le D90 et le D700.

Mon principal point de "fixation" : le poids.

Finalement, j'ai opté pour le D700, qui n'est pas le plus léger des deux, et voici pourquoi.

C'est un full frame (FF) (24x36) et j'étais sûr de retrouver dans le viseur et surtout sur mes clichés, les mêmes repères en termes de profondeur de champ qu'avec mon argentique.

En effet, dur d'avoir un joli boké avec un transtandard APS-C type 18-105 qui ouvre assez "petit", et dont la profondeur de champ, à ouverture et distance de mise au point égales, est supérieure à celle résultant d'une focale équivalente en FF et dans les mêmes conditions de prise de vues.

J'allais donc pouvoir continuer à photographier "comme avant".

Quand j'ai reçu mon "nouveau jouet" avec son 24-70mm f/2.8, j'ai posé le tout sur la balance.
Effectivement, le boitier nu, déjà, est bien plus lourd que mon ancien boitier.

Mais si je compare à "prestation égale", il faut que je compare
- mon D700 + zomm,
avec :
- mon Canon A1
- zoom 35-105mm f/3.5
- flash Canon Speedlite 199A (NG30 à 100 ISO)
- moteur 5 i/s, avec ses 12 piles AA dedans  :mad:

puisque mon D700 a un flash intégré (même s'il n'a pas le NG du flash de mon Canon) et tire à 5 i/seconde...

Et là, il n'y a plus photo, si on peut dire !

Sans hésiter j'ai donc opté pour un D700 qui m'offrait les mêmes prestations (boitier FF, flash, zoom, moteur 5 i/s) que l'ancien, remis au goût du jour.


A l'usage, c'est un vrai régal, avec un f/2.8, le viseur est d'une clarté et d'une netteté époustouflantes.

Le bruit est quasi-invisible jusqu'à 2000 ISO.

J'ai découvert des fonctions de braketings (vraiment pas pratique en argentique) super faciles et pratiques.

Et aussi de la photo de nuit sans-pied-sans-flash à 12800 ISO !

J'ai fait des tirages d'essai sur un site internet ("my_ix" pour ceux qui connaissent), des "jpeg" directement sortis de mon boitier, donc sans traitement de postproduction :
- en 20x30, en prenant toute la photo,
- en 20x30, en recadrant environ 1/6 à 1/4 de la surface de la photo (donc comme si je faisais un 40x60, voire plus) [en fait j'ai recadré le plus petit possible jusqu'à ce que l'assistant automatique du site me dise "qualité insuffisante pour ce format", puis j'ai mis le curseur juste au-dessus].

Dans les deux cas, je suis bluffé par les résultats...
Donc tu pourras faire des A3, et te payer le "luxe" de recadrer avant de faire tes tirages... ce qui est a priori plus limité avec un APS-C (type D90, D300, D7000...)

Seule petite ombre au tableau, une ombre, justement, l'ombre projetée de mon zoom 24-70, quand j'utilise le flash intégré au boitier et une courte focale.
Ce zoom est en effet assez proéminant, et il entre dans le champ du flash en courte focale  =(
Mais j'ai réglé cela quelques mois plus tard avec un flash SB-900... et j'ai redécouvert la photo au flash !


Voilà, je pense que tu devines maintenant ce que je vais te dire : si le budget n'est pas un obstacle, sans chercher à t'influencer, alors oui, le D700 est vraiment un régal.

Face à l'offre de maintenant, je pense que je choisirais de nouveau un 24x36, donc un D700, puisque Nikon ne propose pas encore son remplaçant.

En second boîtier (bien que ce ne soit pas pour le moment à l'ordre du jour  :|), sûrement un APS-C, D90 ou D7000, voire D300(s) d'occasion, pour profiter de mes optiques avec une focale multipliée par 1,5... Mais un de mes amis a acheté un second D700...

Eh oui, enfin non, fallait pas l'essayer...




Un Réflex FX, un Réflex DX, un compact étanche, leurs optiques et accessoires.

*

Hors ligne zinc73

Fallait pas l'essayer...
« Réponse #36 le: 29 sept., 2010, 10:47:20 am »
Beau plaidoyer pour le D700  ;D

J'en profite pour poser une autre question.

Ma saison rando étant déjà terminé pour moi ( sur blessure  :'( ) je ne suis pas "pressé" pour m'offrir mon nouveau joujou. Du coup je me demande si vous pensez que çà vaut le coup d'attendre la période des fêtes ( ou juste après ) pour attendre des promos. Ça c'est déjà vu sur une catégorie comme le D700 ?

Fallait pas l'essayer...
« Réponse #37 le: 29 sept., 2010, 11:49:39 am »
Ben oui, tu perds rien à attendre et il y à fort à parier que le prix diminuera, dans tous les cas, il n'augmentera pas! ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

j12

  • Invité
Fallait pas l'essayer...
« Réponse #38 le: 29 sept., 2010, 12:37:43 pm »
Et bé…  :lol: :lol: :lol:
Non mais j'ai simplifié parce que ce n'était pas le but du message. Mais vu que ça en surprend quelques-uns, je vais développer ma penser.

Je pense qu'il ne faut pas juste considérer le choix d'un boîtier sur une seule de toutes ses pratiques encore que ça peut jouer. Le poid d'un reflex en rando ne joue selon moi que lors de longues rando sur plusieurs jours et sur dénivelés sévères… ce qui arrive combien de fois sur une année pour une personne qui travaille ? 2 à 3 fois dans l'année ? Si on ne fait de la photo que 3 fois dans l'année lors de randos, autant prendre un compact ou un bridge (il en existe des excellents) et on est léger. si par contre, le reste de l'année, c'est lors de promenade à la journée et qu'il y a plein d'autre sujets photos (studio…) alors le choix du léger est largement secondaire à mon sens. Du moins c'est mon cas.
Ensuite, faire des photos en montagne ne veut pas dire nécessairement faire des photo en haute montagne… il y a une grande différence. En montagne, il y a des vallées…  :lol: :lol: qui offrent souvent des paysages grandioses. Pas besoin de nécessairement se farcir 2000m de dénivelé pour dire "je fais de la photo en montagne" ou "j'ai randonné en montagne". D'ou le fait que sans détailler, c'est dur de cerner une activité rando. donc pour moi, le D7000 épicétou, c'est pas à mon sens un conseil car il écarte tout le reste de la pratique photo pour une seule qui n'est pas la seule de toute évidence. Et rien ne dit qu'il n'en fait qu'en se farcissant des dénivelés de malade. Et ça dépend aussi du but de la rando : rando sportive ou rando photo ? Ca change tout sur le choix du matos !

Avec cette conclusion, j'en viens à mon cas donc : je développe sinon je vais passer pour un extra-terrestre ou un affabulateur  :D
Quand je pars marcher, j'ai une raison : le plaisir et trois moteurs : les paysages, l'activité sportive et la photo. Je pars systhématiquement avec les trois mais il n'y en toujours que deux qui sont majoritaires. Je m'explique :
-si j'ai envi de marché et de faire un circuit (souvent sur un jour car manque de temps maintenant malheureusement) pour les paysages (prioritaire) et le sport (par là j'entends circuit costaud, dénivelé, distance et temps imparti pour le faire), j'exclus de faire bcp de photos donc en matos photos, je ne prends que le D300 et une optique adaptée au site (ça peut être par exemple le 12-24 f4 et le 35mm f1.8 ou le 50mm f1.4) ou le 17-55 (plus rare). Je reconnais que ça fait son poids mais j'adapte mon paquetage à mon itinéraire.
- si je pars en rando pour la photo, je prends bcp plus de matos et moins de superflus (vêtements inutiles par exemples), le circuit sera peut-être presque le même, avec autant de dénivelé… mais puisque je veux faire de la photo, le rythme est bien différent, je m'arrête plus souvent pour photographier. Je sors des sentiers, je photographie une fleur en macro, je change d'optique pour faire un paysage… etc etc… vous comprenez le principe. Bref, je m'adapte alors oui, je pars facilement avec mon D300, son grip, mon 17-55 et quelques focales fixes (poids plumes) voir même le 70-200. Par contre, si je prends ce dernier, je prends bcp moins d'objectifs.
En gros, je fais des choix en fonctions de mes envies. C'est comme à la pêche, avant de partais avec 3 cannes parce que je savais pas trop ce pour quoi j'allais opter. Et puis j'utilisais toujours la même alors j'ai pris l'habitude de ne prendre qu'une canne et je décide avant de partir. En astro, sur une nuit, je ne prends qu'un télescope et tant pis si je regrette un autre (quand je pars sur plusieurs jours d'observation en mode sauvage, je prend tout et la voiture est pleine jusqu'au plafond !!! :lol: :lol:) Inutile de vouloir tout faire. Car sinon on prend le risque de tout faire mal.
Quels sont mes itinéraires randos ? Presque uniquement la montagne (monts d'Auvergne et les Pyrénées) et les grands causses (Aveyron, Lozère, Gard, Hérault) bref ce qui est proche de chez moi et c'est pas plat.
Pour finir, le grip. Oui, il est en permanence sur le D300 ou que j'aille. Pourquoi ? Et bien parce que j'ai pris l'habitude de l'avoir, que je trouve la prise en main du boîtier bien plus agréable avec à un tel point que quand je l'enlève, je ne me plais pas et le remets aussi sec. En gros, je suis plus à l'aise avec un gros boîtier qu'un tout petit donc le grip m'apporte du confort. Voilà. Il est tellement naturel pour moi que je ne me pose même pas la question de le mettre ou pas quand je pars marcher. A un tel point que je ne m'étais jamais posé la question quand je réfléchis à alléger le sac si je le trouve un peu trop lourd des fois. La prochaine fois, j'y penserais, j'essaierai de voir si en l'enlevant, je vois la différence.  ;)

Donc, en fonction de ma pratique, je n'hésiterais pas à prendre un D700 ou de nouveau un D300.
Dernier détail, ma carrure. Je suis pas un monstre comme on peut en croiser sur les bords de sentiers mais je vis dans un département rural (l'Aveyron) et je suis fils d'agiculteur donc j'ai toujours marché, porté des trucs lourds (chez moi, jamais eu de jeux vidéo donc jamais de lard dans un canapé) toujours soit en train de marcher soit dans les champs… (quelle jeunesse dorée j'ai eu. Un vrai privilégié que de vivre dans un cadre naturel et rural) mais avec la vie professionnelle et la vie en ville hélas maintenant, j'ai pas mal perdu de mes muscles et j'avoue que des fois, ça tire plus vite qu'avant…  :-\

Etienne

Fallait pas l'essayer...
« Réponse #39 le: 29 sept., 2010, 13:12:20 pm »
Ben oui, tu perds rien à attendre et il y à fort à parier que le prix diminuera, dans tous les cas, il n'augmentera pas! ;)
Ben si tu perds à attendre parce que pendant ce temps, tu ne fais pas de photos avec.  :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Fallait pas l'essayer...
« Réponse #40 le: 29 sept., 2010, 13:19:24 pm »
 ;D
Effectivement, mais bon Noël n'est pas si loin, et quelques euros de gagnés, c'est toujours ça de pris pour un objectif...Et en attendant son Pentax peut le faire patienter quelques temps...^^
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

Hors ligne zinc73

Fallait pas l'essayer...
« Réponse #41 le: 29 sept., 2010, 21:50:23 pm »
;D
Effectivement, mais bon Noël n'est pas si loin, et quelques euros de gagnés, c'est toujours ça de pris pour un objectif...Et en attendant son Pentax peut le faire patienter quelques temps...^^

Tout à fait !!

Sinon Etienne je ne peux que te rejoindre quand tu dis çà:
"Quand je pars marcher, j'ai une raison : le plaisir et trois moteurs : les paysages, l'activité sportive et la photo."
C'est tout à fait mon cas aussi !  ;)



*

Hors ligne Buzzz

Fallait pas l'essayer...
« Réponse #42 le: 30 sept., 2010, 09:06:21 am »
... D7000 épicétou !!!
Le D7000 a des qualités, en tout cas sur le papier. Mais le D700 conserve 2 énormes avantages à mes yeux : son viseur, fatalement plus grand, avec le grossissement qui va avec, et la taille de son capteur.

Le viseur permet une visée agréable, même en map manuelle. Car le D7000 a beau être compatible Ais, ce qui est très bien en soi, mais avec un viseur dont le grossissement reste encore trop faible par rapport à la taille de son capteur : il y en a qui n'ont pas fini de se crever les yeux avec des objos lumineux (moi j'ai donné avec les D70/D200, je sais de quoi je parle. Et les D90/D300 ont un viseur dont le grossissement n'est pas meilleur).

Quant au capteur, en plus de permettre des miracles en haute sensibilité du fait de la taille des photosites, sa plus grande taille (par rapport au DX) permet un modelé et des transitions net/flou et hautes/basses lumières inconnus sur petit capteur.

Mais nul doute que le D7000 sera un grand Nikon. Et si le poids est vraiment LE critère, pourquoi ne pas attendre le P7000, voire le Fuji X100 (tous les deus annoncés à la Photokina) ?

Buzzz

Fallait pas l'essayer...
« Réponse #43 le: 30 sept., 2010, 12:18:51 pm »
Beau plaidoyer pour le D700  ;D

J'en profite pour poser une autre question.

Ma saison rando étant déjà terminé pour moi ( sur blessure  :'( ) je ne suis pas "pressé" pour m'offrir mon nouveau joujou. Du coup je me demande si vous pensez que çà vaut le coup d'attendre la période des fêtes ( ou juste après ) pour attendre des promos. Ça c'est déjà vu sur une catégorie comme le D700 ?

Merci...

Pouir ma part, j'ai acheté mon D700 + 24/70 2.8 le 31/12/2009, dernier jour de l'opération "Cash-Back" de Nikon, qui (de mémoire) me "payait" 200 euros de remise sur le boîtier ; une opération qui a duré je crois, de mi-novembre à fin décembre.
Cela m'a permis d'investir peu après dans le flash SB-900.

Probablement Nikon recommenceront-ils l'opération, mais sur quels produits : les nouveaux pour "lancer" les ventes, ou les "anciens" pour vider les stocks ?

Je cherche actuellement un APS-C à offrir à Madame pour Noël et comme toi, je suis en pleine recherche : D3100? D90 (mais "fin de série"), D7000?
Je ne vais surtout pas mé précipiter pour choisir, et surtout essayer d'aller "toucher" ces boîtiers au Salon de la Photo de Paris. Et attendre les offres de fin d'année.
Si tu as l'occasion de te rendre au Salon de la Photo, tu y verras sûrement des D700, D300s et D7000...

A surveiller : le bas de la page d'accueil du site de Nikon (où les opérations commerciales sont annoncées) et toujours sur le même site, la rubrique "Presse".

Maintenant, c'est toi qui vois si tu veux attendre ou pas : est-ce que 2 mois de patience valent 200 (100? 150?) euros de remise ? Il n'y a que toi qui peut le savoir...

En tout cas, bon rétablissement...
Un Réflex FX, un Réflex DX, un compact étanche, leurs optiques et accessoires.

*

Hors ligne Buzzz

Fallait pas l'essayer...
« Réponse #44 le: 30 sept., 2010, 12:28:54 pm »
Je cherche actuellement un APS-C à offrir à Madame pour Noël et comme toi, je suis en pleine recherche : D3100? D90 (mais "fin de série"), D7000?
Pour ma femme ça a été le D60 en son temps, boîtier qu'elle l'utilise toujours avec bonheur avec les 18-55 et 55-200 (VR tous les deux), et me pique parfois mon Voigtlander 40/2 pour plus de luminosité. Elle voulait un appareil de petite taille et surtout très léger, et seul le D60 (pas encore remplacé par le D3000 à l'époque) lui convenait sur ces critères.

Donc à mon avis, à moins que ta femme soit habituée à trimballer du matos photo, le plus léger sera le mieux, sinon il risquera de rester souvent à la maison ou à l'hôtel. Et là en plus sur cette gamme Nikon daigne enfin proposer un capteur de dernière génération, alors pourquoi hésiter ?

Buzzz

Publicité