Publicité

CAPTURE ONE PRO 9
« le: 02 juin, 2016, 14:26:12 pm »
Bonjour,

Je suis encore sous capture NX2 et oui....
Et je cherche un autre logiciel pour le remplacer. J'ai pensé à CAPTURE ONE PRO 9 qui me semble le plus approprié. Mais je me pose quelques questions :
- très très peu de renseignements sur le NET concernant la qualité des noir et blanc : aucune vidéo !!
- très très peu de tuto disponibles.

Y a t il des utilisateur de capture ONE PRO 9 qui pourrait m'éclairer sur la conversion en noir et blanc, le débruitage quand on monte en ISO...
que pensez vous de ce logiciel ?

merci beaucoup
brigitte

Publicité

CAPTURE ONE PRO 9
« Réponse #1 le: 03 juin, 2016, 09:52:05 am »
J'utilise Capture One depuis plusieurs années.
Au sujet de la conversion N&B c'est assez classique, avec possibilité d'un filtre coloré (pour assombrir un ciel par exemple). Mais avec tous les réglages classiques (contraste, exposition...) on peut vraiment obtenir des N&B intéressants.
Pour le débruitage je n'ai pas trop d'expérience : j'essaie de travailler en faibles ISO. Si tu veux me faire passer un raw, je pourrais le traiter et te renvoyer le résultat.

Ce que j'apprécie avec ce logiciel c'est que tout se fait très vite : peu de sélections manuelles à faire méticuleusement, on peut appliquer le même traitement sur toute une série d'images, etc.

J'ai mis en ligne de petits tutoriels sur Capture One, ciblés chacun sur un travail particulier, ainsi qu'une FAQ.

En espérant que ça te sera utile.
« Modifié: 03 juin, 2016, 16:16:52 pm par AlainPre »

CAPTURE ONE PRO 9
« Réponse #2 le: 03 juin, 2016, 12:07:28 pm »

CAPTURE ONE PRO 9
« Réponse #3 le: 04 juin, 2016, 13:03:36 pm »
En ce qui concerne le noir et blanc, note aussi qu'il y a dans l'onglet "STYLE ET PREREGLAGE" toute une série de propositions de traitements en noir et blanc.

CAPTURE ONE PRO 9
« Réponse #4 le: 09 juin, 2016, 11:19:00 am »
Merci pour vos réponses, c'est vrai qu'entre lightroom et capture one j'hésite beaucoup....

CAPTURE ONE PRO 9
« Réponse #5 le: 12 juin, 2016, 20:45:22 pm »
J'utilise Capture One 9 depuis l'abandon d'Aperture par Apple.  J'avais au préalable télécharger les version d'évaluation de Lightroom, de Dxo Pro et de CO8 à l'époque. Je ne regrette pas mon choix, j'apprécie la rapidité de travail, et la qualité de dématriçage du logiciel.
Le seul point noir était le manque de documentation en français, par contre, j'ai trouvé un site de tuto en ligne (pas gratuit, mais d'un prix raisonnable : 30euros)

suivre le lien suivant :
http://fr.tuto.com/capture-one-pro/formation-capture-one-pro-9-capture-one-pro,55941.html

le auto est organisé par chapitre, que l'on peut faire à son rythme, et revenir en arrière si nécessaire.
« Modifié: 12 juin, 2016, 20:46:56 pm par GELAMONT »
« Les hommes vivent au milieu du Paradis, mais ils ne savent pas le voir…»

*

pépé nikon

  • Invité
CAPTURE ONE PRO 9
« Réponse #6 le: 13 juin, 2016, 06:50:36 am »
Bonjour
Les tutos d'Alain sont très bons .
Si ça peut vous aider pour completer.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLY6DmgGcwkJ4MB430bhWxFzqURAbe_Su1
CDL
« Modifié: 13 juin, 2016, 06:53:20 am par pépé nikon »

CAPTURE ONE PRO 9
« Réponse #7 le: 13 juin, 2016, 11:27:26 am »
Bonjour,

Télécharge la version d'essai. Je suis dans le même cas que toi (CNX2) et j'hésites entre DXO et C1. Je pense tester les deux avant de faire mon choix.

CAPTURE ONE PRO 9
« Réponse #8 le: 26 juin, 2016, 06:57:36 am »
Merci pour vos réponses, c'est vrai qu'entre lightroom et capture one j'hésite beaucoup....

Pas la même philosophie .... Suivez NP dans les prochains jours ...
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

CAPTURE ONE PRO 9
« Réponse #9 le: 27 juin, 2016, 16:23:12 pm »
Vu dans un fil voisin :

Le premier tutoriel Capture One Pro de PhilR est en ligne :)

http://www.nikonpassion.com/tutoriel-capture-one-pro-catalogue-session/
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

CAPTURE ONE PRO 9
« Réponse #10 le: 06 déc., 2016, 22:44:42 pm »
Bonjour,

Je me décide enfin à tester Capture One Pro (version 10) pour succéder à Aperture que j'emploie depuis sa sortie (120 000 clichés, un peu plus de 1T en ligne).
J'avais regardé Lightroom ou DXO : pas convaincu
Au bout de quelques heures avec Capture et quelques tutoriels, dont ceux de Quentin Décaillet
https://www.youtube.com/playlist?list=PLY6DmgGcwkJ4MB430bhWxFzqURAbe_Su1
je suis totalement séduit !

Capture One est très facile. L'utilisateur de Aperture s'y retrouve vite. En plus, tout est paramétrable, on peut tout arranger à sa guise, se fabriquer son interface, ses règles maisons, etc.
On est déjà surpris par sa qualité de développement des RAW bien meilleure que Aperture (qui ne se débrouillait pas mal au début).
Mais le plus fabuleux, c'est son rattrapage des hautes lumières. Pour la première fois, je récupère des zones surexposées tout en remontant les zones sous-ex. Le tout en automatique ou au curseur si on veut garder le caractère de ses photos.
Autre avantage, il récupère les profils de tous les boitiers contrairement à Lightroom qui adopte un profil générique.
Rien que pour ça, c'est décidé, je vais l'acheter…
Mon seul problème mais Capture One n'y est pour rien, c'est de trouver une stratégie pour passer de Aperture à Capture. Je réfléchis à trouver la "bonne" solution, c'est une autre histoire.

Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de forum dédié sur ce super soft, développé par une entreprise qui fabrique des systèmes à 80 Millions de pixels…

Le tarif ? peut-être ?
Mais franchement, 300€, c'est le prix d'un objo presque standard non ??? Et ça améliore toutes ses photos…
@+
Cordialement



https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

*

Hors ligne Pierre

CAPTURE ONE PRO 9
« Réponse #11 le: 06 déc., 2016, 22:47:34 pm »
Il me smeble que l'on peut exporter sa bibliotheque aperture vers capture one

CAPTURE ONE PRO 9
« Réponse #12 le: 07 déc., 2016, 16:09:47 pm »
Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de forum dédié sur ce super soft, développé par une entreprise qui fabrique des systèmes à 80 Millions de pixels…
le forum francophone le plus important est sur Chass'im : http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,107.0.html

*

Hors ligne Jean-Christophe

CAPTURE ONE PRO 9
« Réponse #13 le: 07 déc., 2016, 16:29:10 pm »
Autre avantage, il récupère les profils de tous les boitiers contrairement à Lightroom qui adopte un profil générique.
LR récupère le profil boîtier-objectif, je ne sais pas duquel tu parles en disant qu'il ne le récupère pas.

CAPTURE ONE PRO 9
« Réponse #14 le: 07 déc., 2016, 21:26:02 pm »
Bonsoir,

A Jean-Christophe, C'est un LR que j'avais essayé - et ceci est confirmé par Quentin Décaillet dans un de ses topos, mais je ne sais plus lequel, ils ont dû progresser depuis.
Mais, c'est vrai que Adobe et ses produits ne me plaisent pas trop (abonnement, omniprésence de flash pendant trop longtemps, etc.)
A emvri : Merci de l'info, mais je le suggérais pour NP… Ce serait bien, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait assez de monde.
A Pierre : Merci, je suis en train de tenter le coup, par petites doses, c'est à dire par année (ça fait fait quand même souvent 12000 photo). Pour le moment, ça marche d'enfer. Il faut juste recréer les albums intelligents et la structure de la base de  données.
Et je perds l'interfaçage avec iWeb, iBooks Author, etc. Mais c'est tellement meilleur pour le développement des raw et les outils magiques…
Je vais vous mettre quelques exemples un de ces jours.
@+
JL
https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

Publicité