Bonjour,
J’ai le 18-140 fourni avec mon D5300, pas encore acheté d’autre objectif...
Dans la mesure où vous n'avez pas commencé à faire de photos de rue telles que vous le souhaitez il me semble que le plus simple c'est de faire d'abord avec le matériel que vous avez, cad pour le moment un 18-140 + un D5300 (reflex format APS-C)
A- Street photo à ma saucePar photo de rue on peut mettre bcp de choses et suivant ce que l'on met dedans, le choix de la focale ou de la plage focale est bien sûr important mais pas que, entre autre :
- le côté "agressif" ou pas de votre attitude et du matériel utilisé => dans certains cas on peut avoir avantage à utiliser un appareil avec objectif + "discret", mais dans certains cas, ce n'est pas du tout gênant surtout lorsqu'on prend le temps d'être "accepté" par les gens qu'on souhaiterait prendre
- focale fixe versus zoom : votre zoom pourrait être le Nikon Dx AFS 18-140 f/3.5-5.6 G ED VR et présenterait l'avantage de couvrir une plage focale assez large, d'être AF et d'offrir une stabilisation => ce sont de vrais avantages. Cpdt dans certains cas pour pourriez trouver malgré ttes ses possibilités, que cet objectif ne vous conviendrait pas pour certaines conditions ou scènes (pas assez discret, angle de couverture pas assez large lorsque vous manquez de recul, ouverture maxi trop limitée..). Je ne connais pas d'objectif "universel" en photo de rue, comme pour d'autres thèmes photos courants. Ok, je suis un simple amateur, mais bon.
En photo de rue, j'utilise préférentiellement 3 objectifs à titre indicatif (j'utilise un Z50 donc un format APS-C comme vous):
1- Z Dx AFS 16-50 f/3.5-6.3 VR hyper discret. "ne fait généralement pas peur.." Assez polyvalent en termes de plage focale pour de la photo de rue, prendre des gens.
2- Fx AFS 24 mm f/1.8G non stabilisé (pas un pb majeur à cette focale là => de tte façon en photo de rue en restant en dessous de 50 mm en Dx ou APS-C, le risque de flou est svt plus de type flou de mouvement cad lié au sujet que flou de bougé lié au photographe. En street par défaut j'essaie de shooter au minimum au 1/200 ème quitte à monter un poil en ISO - ouverture de ce fait moyenne à ouvert au max = PDC pas maximale mais je suis en courte focale, donc suffisante la plupart du temps + AF sélectif). Très performant sur le plan optique. Bcp moins discret que le Z Dx 16-50 (encore moins sur un hybride puisqu'on doit rajouter l'adaptateur FtZ). Focale fixe (moins polyvalent). Gde ouverture.
3- Dx AFS 12-24 f/4 non stabilisé. Dès que je manque de recul.. et que je veux intégrer de l'environnement urbain. Certes qualitativement à 24 mm il est inférieur à la focale fixe citée juste avant. Il n'est églt pas non plus franchement discret mais en photo de rue il me va bien (plage focale et polyvalence relative). Après, les angles de vue très larges ne plaisent pas à tout le monde.
Donc préférentiellement des courtes focales (voire très courtes pour le 12-24 qui autorisent donc des vitesses d'obturation assez élevées avec des ouvertures pouvant être assez gdes). Mais au risque de me répéter, je ne pense pas qu'il y ait des règles strictes, incontournables.
Enfin, si ça colle avec les personnes, cad qu'elles sont OK pour que je leur tire un portrait serré, et qu'elles m'accordent un peu plus de temps, là je peux sortir une focale plus longue si j'en ai prise une avec moi (car en photo de rue il peut aussi m'arriver d'avoir envie d'isoler un détail, ou de prendre des gens d'assez loin). En portrait serré, les 50 mm de mon 16-50 c'est déjà très bien en termes de focale, 24 mm fixe c'est églt super pour des portraits de groupes, mais si je peux, je préfère mon 85 mm (personne seule ou groupe) pour cet exercice; voire plus long...
B- Manifs, événementiel (idem)=> c'est un peu différent pour moi. Je prends soit plus de matos (surtout événements de jour se prolongeant la nuit), soit je simplifie à l'extrême mais j'essaie de couvrir une plage focale la + plus large possible notamment en haut = pouvoir monter en focale car parfois on ne pourra pas ou.. on ne souhaitera pas être trop proches de certaines personnes. Dans ce cas 140 mm en haut même en APS-C, ça pourrait être "court" si ce qui se passe est trop loin et/ou qu'on souhaite cadrer + serré. Par contre (comme en animalier) ça peut alourdir de façon significative la note (le 1er nerf de la guerre) ainsi que votre sac et limiter de ce fait votre mobilité ++ (le 2ème : préserver son dos et ses jambes). Pour ma part dans ces cas là je n'hésite pas à me trimbaler avec mon 70-300.. et je passe du 12-24 au contact des gens directement au 70-300 VR pour le lointain (juste 2 objectifs = mobilité accrue, pas d'hésitation pour changer d'objectif : c'est soit carrément trop court, soit carrément trop long). Mais je n'ai pas un 18-140 qui qqe part est plus polyvalent et évite en + d'avoir à changer d'objectif ++
In fine,
avec un 18-140 VR, je pense que vous pouvez déjà sortir sans complexes et faire des trucs très sympa sans rien acheter d'autre. Après c'est selon ce que vous obtiendrez avec et ce que vous souhaiterez alors. Photos de jour et/ou.. de nuit, entre autre.
A+
PS : en photo de rue je prends très rarement 3 objectifs avec moi. Donc je fais des choix et j'utilise ce que j'ai bien voulu prendre. Gag !