Publicité

Photo de rue : quel objectif ?
« le: 06 sept., 2020, 18:33:30 pm »
Bonjour
J’ai remis mon projet de photo animalière faute de temps...
Du coup je souhaite me mettre à la photo de rue. j’ai une préférence pour les photos type « journalisme » : manifs, Evènements...
En discutant avec un photographe, il me disait utiliser son 17-40 4l Canon et être super content.
Que me conseilleriez-vous dans le genre ?
J’ai le 18-140 fourni avec mon D5300, pas encore acheté d’autre objectif.
Merci beaucoup par avance :)

Publicité

Photo de rue : quel objectif ?
« Réponse #1 le: 06 sept., 2020, 19:27:44 pm »
Ton 18-140 fonctionne très bien pour faire des photos de rue.

Que reproches-tu as ton 18-140 ? Qu'est ce que tu aimerais améliorer sur ton 18-140 ?

Photo de rue : quel objectif ?
« Réponse #2 le: 06 sept., 2020, 19:37:09 pm »
Ah je ne reproche rien.
Juste une question pour savoir si un objectif se prête bien ou mieux

Photo de rue : quel objectif ?
« Réponse #3 le: 06 sept., 2020, 19:43:02 pm »
Bonsoir =) Commencer par essayer avec l'objectif actuel, voir quelle focale est utilisée le plus souvent et voir aussi si les résultats correspondent à ce qu tu attends.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Photo de rue : quel objectif ?
« Réponse #4 le: 06 sept., 2020, 21:45:27 pm »
Le plus important dans la photo de rue c'est son oeil .  ;D

Cela dit certains utilisent des focales courtes pour rester discret de près et d'autres préfèrent des plus longues focales pour rester discret également mais en restant loin à l'écart.

2 approches différentes, à toi de voir lequel te convient le plus et en commençant avec ton zoom 18-140mm tu te feras ta propre idée.

Photo de rue : quel objectif ?
« Réponse #5 le: 07 sept., 2020, 12:03:44 pm »
Bonjour

J ai fait pas mal de photos de rue avec le 17x40 - appareil a la hanche - regle sur l hyperfocale et j en etait tres content ! =)
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
http://capitaine.bzh.free.fr/

Photo de rue : quel objectif ?
« Réponse #6 le: 07 sept., 2020, 17:47:43 pm »
Pour du street rien de mieux qu'un 50mm f/1.4 ou un 35mm f/1.4 (pour du plein format, par conséquent sur l'APS-C ça sera un 35mm ou un 24mm ).

Photo de rue : quel objectif ?
« Réponse #7 le: 07 sept., 2020, 18:48:10 pm »
Bonjour,

Citation de: Rodolphe59
J’ai le 18-140 fourni avec mon D5300, pas encore acheté d’autre objectif...

Dans la mesure où vous n'avez pas commencé à faire de photos de rue telles que vous le souhaitez il me semble que le plus simple c'est de faire d'abord avec le matériel que vous avez, cad pour le moment un 18-140 + un D5300 (reflex format APS-C)

A- Street photo à ma sauce
Par photo de rue on peut mettre bcp de choses et suivant ce que l'on met dedans, le choix de la focale ou de la plage focale est bien sûr important mais pas que, entre autre :
- le côté "agressif" ou pas de votre attitude et du matériel utilisé => dans certains cas on peut avoir avantage à utiliser un appareil avec objectif + "discret", mais dans certains cas, ce n'est pas du tout gênant surtout lorsqu'on prend le temps d'être "accepté" par les gens qu'on souhaiterait prendre
- focale fixe versus zoom : votre zoom pourrait être le Nikon Dx AFS 18-140 f/3.5-5.6 G ED VR et présenterait l'avantage de couvrir une plage focale assez large, d'être AF et d'offrir une stabilisation => ce sont de vrais avantages. Cpdt dans certains cas pour pourriez trouver malgré ttes ses possibilités, que cet objectif ne vous conviendrait pas pour certaines conditions ou scènes (pas assez discret, angle de couverture pas assez large lorsque vous manquez de recul, ouverture maxi trop limitée..). Je ne connais pas d'objectif "universel" en photo de rue, comme pour d'autres thèmes photos courants. Ok, je suis un simple amateur, mais bon.

En photo de rue, j'utilise préférentiellement 3 objectifs à titre indicatif (j'utilise un Z50 donc un format APS-C comme vous):
1- Z Dx AFS 16-50 f/3.5-6.3 VR  hyper discret. "ne fait généralement pas peur.." Assez polyvalent en termes de plage focale pour de la photo de rue, prendre des gens.
2- Fx AFS 24 mm f/1.8G non stabilisé (pas un pb majeur à cette focale là => de tte façon en photo de rue en restant en dessous de 50 mm en Dx ou APS-C, le risque de flou est svt plus de type flou de mouvement cad lié au sujet que flou de bougé lié au photographe. En street par défaut j'essaie de shooter au minimum au 1/200 ème quitte à monter un poil en ISO - ouverture de ce fait moyenne à ouvert au max = PDC pas maximale mais je suis en courte focale, donc suffisante la plupart du temps + AF sélectif). Très performant sur le plan optique. Bcp moins discret que le Z Dx 16-50 (encore moins sur un hybride puisqu'on doit rajouter l'adaptateur FtZ). Focale fixe (moins polyvalent). Gde ouverture. 
3- Dx AFS 12-24 f/4 non stabilisé. Dès que je manque de recul.. et que je veux intégrer de l'environnement urbain. Certes qualitativement à 24 mm il est inférieur à la focale fixe citée juste avant. Il n'est églt pas non plus franchement discret mais en photo de rue il me va bien (plage focale et polyvalence relative). Après, les angles de vue très larges ne plaisent pas à tout le monde.

Donc préférentiellement des courtes focales (voire très courtes pour le 12-24 qui autorisent donc des vitesses d'obturation assez élevées avec des ouvertures pouvant être assez gdes). Mais au risque de me répéter, je ne pense pas qu'il y ait des règles strictes, incontournables.

Enfin, si ça colle avec les personnes, cad qu'elles sont OK pour que je leur tire un portrait serré, et qu'elles m'accordent un peu plus de temps, là je peux sortir une focale plus longue si j'en ai  prise une avec moi (car en photo de rue il peut aussi m'arriver d'avoir envie d'isoler un détail, ou de prendre des gens d'assez loin). En portrait serré, les 50 mm de mon 16-50 c'est déjà très bien en termes de focale, 24 mm fixe c'est églt super pour des portraits de groupes, mais si je peux, je préfère mon 85 mm (personne seule ou groupe) pour cet exercice; voire plus long...

B- Manifs, événementiel (idem)
=> c'est un peu différent pour moi. Je prends soit plus de matos (surtout événements de jour se prolongeant la nuit), soit je simplifie à l'extrême mais j'essaie de couvrir une plage focale la + plus large possible notamment en haut = pouvoir monter en focale car parfois on ne pourra pas ou.. on ne souhaitera pas être trop proches de certaines personnes. Dans ce cas 140 mm en haut même en APS-C, ça pourrait être "court" si ce qui se passe est trop loin et/ou qu'on souhaite cadrer + serré. Par contre (comme en animalier) ça peut alourdir de façon significative la note (le 1er nerf de la guerre) ainsi que votre sac et limiter de ce fait votre mobilité ++ (le 2ème : préserver son dos et ses jambes). Pour ma part dans ces cas là je n'hésite pas à me trimbaler avec mon 70-300.. et je passe du 12-24 au contact des gens directement au 70-300 VR pour le lointain (juste 2 objectifs = mobilité accrue, pas d'hésitation pour changer d'objectif : c'est soit carrément trop court, soit carrément trop long). Mais je n'ai pas un 18-140 qui qqe part est plus polyvalent et évite en + d'avoir à changer d'objectif ++

In fine, avec un 18-140 VR, je pense que vous pouvez déjà sortir sans complexes et faire des trucs très sympa sans rien acheter d'autre. Après c'est selon ce que vous obtiendrez avec et ce que vous souhaiterez alors. Photos de jour et/ou.. de nuit, entre autre.

A+

PS : en photo de rue je prends très rarement 3 objectifs avec moi. Donc je fais des choix et j'utilise ce que j'ai bien voulu prendre. Gag !
« Modifié: 07 sept., 2020, 20:23:10 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photo de rue : quel objectif ?
« Réponse #8 le: 09 sept., 2020, 00:27:33 am »
Sur APSC un 35mm. Sur du FF j'utilise du 50.en street il faut être près et discret. Une focale fixe en 35 ou 50 est parfaite pour ça. Et si trop timide comme moi quand j'ai commencé, un sac à dos troué et déclenchement par téléphone portable. Mais avec l'expérience tu verras que tu peux shooter ce que tu veux sans avoir de problèmes avec les gens. Suffit d'être sympa.

Photo de rue : quel objectif ?
« Réponse #9 le: 09 sept., 2020, 00:33:48 am »
Et pour répondre au commentaire précédant, très complet, si les gens acceptent de pousser ce n'est plus de la photo de riz mais du portrait et la bien évidement tout change en terme d'objectif.

Mais pour repondre à ta question, commence avec un 35, ça ne te coûtera pas cher et tu vas kiffer.

Photo de rue : quel objectif ?
« Réponse #10 le: 09 sept., 2020, 23:08:14 pm »
Bonsoir,

Je me permets de compléter ma réponse faite il y a 2 jours : en format APS-C qqe part on peut considérer qu'on peut être avantagé pour le prix, le poids et l'encombrement des boîtiers versus du matériel plein format.

Par contre pour ce qui est des optiques, pour de la photo de rue, de mon point de vue, ça pêche un peu en focales fixes si on préfère bien évidemment ce type d'objectif par rapport aux zooms.

En argentique en photo de rue j'ai d'abord utilisé un 35 mm fixe (eq 24 mm en Dx) puis finalement un 28 mm fixe (eq env. 18 mm en APS-C). Donc déjà des courtes focales. Celles-ci "obligent" qqe part à se rapprocher davantage des personnes mais en retour on dispose d'une + gde profondeur de champ qu'avec une focale + élevée (à ouverture et type de cadrage équivalents) avec un côté "plus immersif" cad intégrant davantage ce qu'il y autour du sujet. Bien sûr ça dépend de ce que l'on recherche et là seuls vous pourrez dire ce qui vous convient ++ 

Pour débuter, je pense le zoom 18-140 que vous possédez vous permettrait déjà de pouvoir déterminer quelle focale en particulier ou quelle plage focale plus réduite vous conviendra le mieux en photo de rue, même s'il y a des biais lorsqu'on utilise un zoom d'une telle amplitude.

Exprimé autrement peut-être que la focale fixe de 35 mm vous ira et pourrait dans ce cas vous pousser à tester en photo de rue un Dx 35 mm fixe versus votre zoom. La focale fixe est plus discrète, ouvre plus gd et qualitativement, a de très bons retours.

Mais à l'inverse, peut être que 35 mm (eq 52.5 mm en FF) ne vous conviendra pas pour de la photo de rue dans le sens "cadre trop serré" et conduit trop souvent à "manquer de recul" (ce qui revient un peu à la même chose) et donc là, à priori pas d'intérêt à tester en vue d'acheter un Dx 35 mm. La question primordiale pour moi, n'étant pas de savoir si le Dx 35 mm est bon ou pas (à priori je pense qu'il l'est), mais bien si la focale de 35 mm sur un APN Dx vous conviendra ou pas pour faire de la photo de rue.

Sinon chez Nikon en zoom Fx, il y a bien un Fx 16-35 f/4 et un Fx 17-35 f/2.8 assez proches en focale du Canon que vous citez. Sur un Dx ça donne donc des équivalents 24-52.5 et 25.5-52.5 mm, par contre les tarifs (en neuf) et le poids... surtout pour le f/2.8. Pour ce qui serait de regarder en Nikon Dx, un zoom qui se rapproche de cette plage, certes il y a bien l'AF-P DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR (eq 27-82.5) qui tire plus haut en focale, plus compact et léger que votre 18-140 (vérifier au passage si votre boîtier accepte les AF-P +++) mais qui à priori ne devraient pas vous donner de meilleurs résultats. Et quitte à prendre un nouvel objectif, autant que celui-ci vous apporte éventuel un gain réel et là, sur le plan qualitatif j'ai qqes doutes (attention je ne l'ai jamais utilisé) alors que pour le Dx 35 mm f/1.8, pas vraiment (en dehors du fait que 35 mm en photo de rue sur un APS-C, pour moi ça convient ou pas).

A+
« Modifié: 10 sept., 2020, 12:27:32 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité