Publicité

*

Hors ligne Flodine

Bonjour,

Je possède actuellement un A7 et un Zeiss Planar 50 mm macro f/2.

Je trouve désormais le Planar un peu mou (comparé à d'autres Zeiss que je possède) et j'ai envie de le changer.
L'alternative en monture FE serait le Sony 55 mm f/1,8, qui est autofocus ou le Loxia 50 f/2, non auto-focus et déclickable pour la vidéo.

Mon objectif prioritaire est le piqué.
Je me moque de l'autofocus, et comme je fais de la vidéo, théoriquement, le Loxia est plus indiqué.

Cependant, le 55 semble plus piqué et son bokeh plus agréable.

Qu'en pensent les heureux utilisateurs, s'il y en a ici ?
Quel est votre avis ?

Merci.
Flodine

Publicité

Choix d'objectifs FE : SONY 55 mm f/1,8 Zeiss ou ZEISS LOXIA 50 f/2 ?
« Réponse #1 le: 26 nov., 2017, 08:16:30 am »
Bonjour,

C'est exactement la même question que je me pose, 55 Sony ou Loxia 50.
J'ai fait pas de recherche et comparé les images.

Le Sony 55mm, oui il pique fort... mais cet excès de piquet n'en fait pas un argument de qualité. Il n'y pas de que le piquet qui compte.
Par opposition, le Loxia a une définition superlative en fermant un peu, qui se fait par des micro contrastes. Ceci donne un rendu avec une vraie signature.
Là où le 55 Sony donne des images chirurgicales, sans vraiment d'âme, le Loxia a une âme, une signature.
Le 55 a un gros défaut en ce qui concerne les bulles de bokeh. Elles sont en tranches d'oignon, c'est laid et indigne d'un objectif à ce prix. Le Loxia a des bulles de bokeh limpides, comme on les aime.

Ma seule question maintenant est, Af ou pas AF. Si je fais l'impasse sur l'Af, je prends sans hésité le Loxia. S'il me faut un AF, je prends le FE 85 1,8.

A7RII - Capture One - 

*

Hors ligne Flodine

Choix d'objectifs FE : SONY 55 mm f/1,8 Zeiss ou ZEISS LOXIA 50 f/2 ?
« Réponse #2 le: 27 nov., 2017, 10:31:26 am »
Bonjour,

C'est exactement la même question que je me pose, 55 Sony ou Loxia 50.
J'ai fait pas de recherche et comparé les images.

Le Sony 55mm, oui il pique fort... mais cet excès de piquet n'en fait pas un argument de qualité. Il n'y pas de que le piquet qui compte.
Par opposition, le Loxia a une définition superlative en fermant un peu, qui se fait par des micro contrastes. Ceci donne un rendu avec une vraie signature.
Là où le 55 Sony donne des images chirurgicales, sans vraiment d'âme, le Loxia a une âme, une signature.
Le 55 a un gros défaut en ce qui concerne les bulles de bokeh. Elles sont en tranches d'oignon, c'est laid et indigne d'un objectif à ce prix. Le Loxia a des bulles de bokeh limpides, comme on les aime.

Ma seule question maintenant est, Af ou pas AF. Si je fais l'impasse sur l'Af, je prends sans hésité le Loxia. S'il me faut un AF, je prends le FE 85 1,8.

Merci pour votre intervention.

En quoi, selon vous, le Loxia a-t-il "une âme", comparé au Sony ?

J'ai fait des recherches et j'ai vu que le bokeh est plus doux sur le Sony.
Flodine

Choix d'objectifs FE : SONY 55 mm f/1,8 Zeiss ou ZEISS LOXIA 50 f/2 ?
« Réponse #3 le: 30 nov., 2017, 22:23:42 pm »
Merci pour votre intervention.

En quoi, selon vous, le Loxia a-t-il "une âme", comparé au Sony ?

J'ai fait des recherches et j'ai vu que le bokeh est plus doux sur le Sony.

Je ne regarde pas que le bokeh, ni même cette course au piquet.
Avec un Zeiss, mais aussi chez Leica, il y a des micro contrastes, une brillance, et un effet 3D même lorsque si le diaph n'est pas grand ouvert.
A7RII - Capture One - 

Publicité