*

tony__a

  • Invité
A propos des boitiers occaz...
« le: 20 mars, 2006, 23:38:14 pm »
Bonjour à tous,
j'ai retrouvé dans un vieux placard un Canon Ftb en parfait état...
Une amie me conseille un Nikon Fe2.
J'aime bcp le numérique mais la course au pixel et les prix me rendent dingue...
Si vous avez un conseil, je suis prenneur.

*

PierrePhoto

  • Invité
A propos des boitiers occaz...
« Réponse #1 le: 20 mars, 2006, 23:45:14 pm »
Si tu penses que le numérique ce n'est que la course au pixels, tu es en plein dans les arguments des vendeurs du rayon photo des supermarchés !!!!

Saches qu'un 6 Mpx avec un bon objectif fera de meilleures images qu'un 10Mpx avec un objo pourri.... les pixels ne sont pas les seuls garants de la qualité ! Il y a tellements de chosews qui rentrent en jeu !

Beaucoup de pros ont encore de gros boitiers 4Mpx et ça le fait très bien ;-)

Maintenant, on ne peut te conseiller un numérique à la place d'un argentique ou l'inverse, tout dépend de ce que TOI tu veux faire avec !

*

Jeremy

  • Invité
A propos des boitiers occaz...
« Réponse #2 le: 20 mars, 2006, 23:49:11 pm »
Le FTb est une redoutable machine (un de mes futurs achats, d'ailleurs :D) ! Plus de 30 ans, mais rien à envier au FE (apparu 5 ans plus tard). Très bon.
Pas comparable au FE2 par contre (10 ans de moins), au vu des capacités de l'obtu ou de la synchro flash (TTL, qui plus est)...

*

Hors ligne Pierre

A propos des boitiers occaz...
« Réponse #3 le: 20 mars, 2006, 23:55:22 pm »
Bonjour,

1er conseil: le Canon Ftb: à garder
2ème conseil: Plutôt qu'un FE2 il vaut muieux un FM2 d'occase ou un FM3a

En ce qui concerne le numérique je ne vois pas de rapport avec le canon et le nikon (boitiers argentiques)
Sinon peux-tu m'expliquer ce que veut dire "j'aime le numérique" car pour moi l'important n'est pas là. C'est une fausse idée/question, comme le dit PierrePhoto le mieux est de savoir ce que tu comptes faire de l'utilisation de tes images.

A propos des boitiers occaz...
« Réponse #4 le: 21 mars, 2006, 10:12:18 am »
message supprimé

*

Nikkorex F

  • Invité
A propos des boitiers occaz...
« Réponse #5 le: 21 mars, 2006, 11:28:53 am »
Bravo, Jean-Philippe ! Ce calcul me semble parfaitement de bon sens :) ! Seulement, quelques autres facteurs peuvent entrer en jeu. Puisque tous les acheteurs n'ont pas que des motivations purement rationnelles. Le numérique, ça peut être un peu la frime aussi :lol:.

Et même rationnellement, le numérique présente encore des avantages : tout ce qui est du genre "manipulation" (recadrages et autres), certes faisable au labo privé (mais ça coûte cher aussi et n'est pas forcément plus facile et rapide), envoi électronique, présentation sur le Web…

Et du moins pour les deux derniers, on aura en plus besoin d'un bon scanner (moi, je ne crois pas à ces trucs à plat pour diapos et négas). Donc, ça coûtera plutôt cher aussi. Avantage évidemment : on peut archiver aussi sa collection existante de photos avec. Une des raisons qui m'ont poussé à l'époque à acheter le mien. Mais il faut bien reconnaître aussi que c'est parfois un peu pénible, surtout à cause de la lenteur (alternative : duplicateur diapo sur un APN ?) et des énormes besoins en mémoire.

En tout cas, je crois, moi, que les deux mondes sont complémentaires ;). Et puis, pour ce qui est de l'ordi, je suppose que notre ami Tony l'a déjà. Comment serait-il entré en contact avec nous sinon ?

*

paf

  • Invité
A propos des boitiers occaz...
« Réponse #6 le: 21 mars, 2006, 13:06:04 pm »
Garde le Ftb ! J'en ai un qui a plus de 30 ans maintenant (il est de 1973 comme moi) et il est an parfait état !! Il fonctionne parfaitement la seule chose à faire a été le changement des joints mousse du miroir et de la chambre. C'est un très bon appareil certes rustique mais incassable. La cellule est fiable, le seul problème est de trouver encore des piles bouton de 1.35V car en 1.5V cela fausse la lecture, mais ça se fait (certains magasin à Paris et par correspondance). Le Canon FD (les objectifs) sont de très bonne facture, de très bonne qualité optique et a l'heure actuelle très peu chers car non compatibles avec les EOS (un 50mm f/1.8 se négocie à 40€). C'est avec cet appareil que j'ai commencé le noir et blanc et le développement "at home" et c'est top.
Donc ne t'en sépare pas ou alors donne le moi !

Bonnes photos.

*

Hors ligne philipandre

A propos des boitiers occaz...
« Réponse #7 le: 21 mars, 2006, 13:17:38 pm »
FTb ... super matériel ! garde le ! l'équivalent du Nikkormat de notre chère ( très chère ) marque ...

Le seul problème, se sont les optiques ... Canon, c'est Canon ... alors que Nikon ( mis à part les DX ) sont compatibles ...

Je ne suis pas très négatif sur la qualité des FM/FE et les versions suivantes ... si tu as la possiblité de trouver un FM ou FE en occasion pas trop chers, ne te pose pas trop de questions ... ce sont d'excellent appareils qui ont fait leurs preuves, et même si la syncro est au 1/250 sec, ce n'est pas avec cette vitesse que se font les meilleueres photos au flash ( bien au contraire)

Le TTL !!! oui ... quoi que !!! le F3 n'a pas de TTL avec la griffe porte flash AS2 et alors ... il a fait et fait encore le bonheur milliers de photographes ...

Un bon boitier ??? c'est un boitier avec lequel tu te sent bien ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

A propos des boitiers occaz...
« Réponse #8 le: 21 mars, 2006, 13:27:49 pm »
Bonjour

J'ai un FTB QL et c'est avec le F1 mon boitier préféré. J'adore sa robe alu... et son poid!

En effet je le trouve plus beau,plus fini,  plus racé que le AE1 Programm qui est aussi un bon appareil. Superbe pour les paysages en pondéré évidemment. Et quel viseur! d'une clarté!!! Il marche sans pile. un vrai cheval de trait écrivait Harald Francke...

En revanche, pas de bouton de mémorisation de l'expo. un peu chiant. Evidemment on procède différemment.
Je ne sais pas avec le FM2 si c'est le cas???

J'ai fait étalonné la cellule à 1,5 volts pour trouver de bonnes piles, sinon , chez photo suffren, je crois qu ils vendent de la 1,35 volts au zinc air/argent?

A propos des boitiers occaz...
« Réponse #9 le: 21 mars, 2006, 13:31:50 pm »
Et j'oubliais: Une mesure à 12% ...presque une grosse spot...

As tu le QL...le fameux Quick Loading avec?

*

Nikkorex F

  • Invité
A propos des boitiers occaz...
« Réponse #10 le: 21 mars, 2006, 15:04:50 pm »
Citation de: guillaume 2
En revanche, pas de bouton de mémorisation de l'expo. un peu chiant. Evidemment on procède différemment.
Je ne sais pas avec le FM2 si c'est le cas???
Quel intérêt pour un tel bouton avec un appareil tout manuel et mécanique ;) ? Bien sûr qu'il n'en a pas, pas plus que mon FM. Et je n'en ai jamais éprouvé le moindre besoin.

En revanche, les FE en ont, et je suppose le FM3A aussi. Ce n'est alors pas vraiment un bouton. Si ma mémoire est bonne, il faut pousser sur le retardateur en sens inverse. Attention avec le FA (excellent sinon) : là, il n'y a vraiment pas de possibilité de mémorisation de l'expo (Philippe m'a confirmé que c'était probablement la volonté de Nikon de prouver la supériorité de la mesure matricielle — un peu bête d'ailleurs, puisqu'on peut aussi passer en pondéré central et que de toute façon le matriciel n'est pas infaillible, loin s'en faut ;)).

D'ailleurs, même si ce n'est pas un site Canon :), le QL, c'est quoi exactement ?

*

Jeremy

  • Invité
A propos des boitiers occaz...
« Réponse #11 le: 21 mars, 2006, 15:34:27 pm »
Le Quick Launch est l'ancêtre de l'amorçage automatique (mécanisme purement mécanique qui plaque le film sur le cabestan et sur l'axe d'entraînement). Ca équipe les reflex et télémétriques Canon depuis le début des seventies.

*

Nikkorex F

  • Invité
A propos des boitiers occaz...
« Réponse #12 le: 21 mars, 2006, 15:39:58 pm »
Merci ! Y aurait-il donc des prouesses techniques aussi chez la concurrence :lol: ? Je savais pour Exakta (système de transport de film hyper-modulable) et Rollei (les dos interchangeables à la fin).

Non, je ne suis même pas patriote allemand, je me considère plutôt Français et Catalan, ne frappez pas :) :) !

*

tony__a

  • Invité
A propos des boitiers occaz...
« Réponse #13 le: 27 mars, 2006, 17:27:31 pm »
Après lecture de vos messages voici ce que j'en conclu:
Le reflex numerique c'est encore tres cher (pour l'utilisation que j'en aurais) et le ftb (comme neuf au passage...) comblera mes envies d'initiation...
Quand au numerique tout court, j'aime bien ca parce que c pratique et pour faire des films ou des photos de copains ca suffit.

Merci en tout cas pour vos contributions.

A propos des boitiers occaz...
« Réponse #14 le: 27 mars, 2006, 19:45:40 pm »
Et en plus quelle gueule!:)