Publicité

*

Hors ligne Joulio

Élisabeth et Buzz ! [joulio]
« Réponse #15 le: 02 mars, 2015, 00:41:34 am »
je ne suis ni un petit grincheux, ni un petit garçon je réponds à quelqu'un qui veut une critique sur sa photo…  Pas besoin donc d'accepteR que la personne signe sa photo pour en faire la critique...

la signature anonyme d'ailleurs est "Joulio" dans le titre de ta photo telle qu'elle est postée, la remettre dans la photo elle même ne me paraît donc pas judicieux… on ne va pas la voler pour l'exposer en Chine d'autant qu'elle présente d'autres petits défauts… ces lumières cramées, il aurait fallu attendre un angle plus intéressant ou moins difficile pour l'exposition ou cadrer plus serré quand c'est possible.

beaucoup trouvent ces signatures inesthétiques et/ou inutiles… ça fait amateur qui a peur qu'on sache pas que c'est lui qui l'a fait (en même temps Joulio… on sait pas plus qui l'a faite).


le noir est bouché les hautes lumières cramées il fallait se décaler sur la gauche ou la droite ou attendre pour cadrer les têtes du cheval et de sa cavalière plus serrées… j'ai vu d'autres de tes photos (Joulio aussi sur FB) je pense que tu as un problème de surexposition ou à la prise de vue ou au traitement… quand il y a un pull sombre un contre jour, ou la neige photos surex, peut être faut il que tu simplifies la lumière pour avoir une franche exposition avec des détails partout. Cramer le lumière ne me paraît pas esthétique.

c'est qu'une critique de la photo, puisque tu demandes...

rien contre toi, on parle photo en particulier celle ci.

Aw mais voilà ! une critique

La signature, elle est la parce que j'aime bien qu'elle y soit. N'est pas un choix personnelle ? Je garde toujours le format " Tiff"
pour en suite retourner la supprimer quand mes clients font un choix.. ou une sélection.

je ne suis pas sur de comprendre pourquoi j'aurais du cadré plus serrer ? L'écurie est neuve et c'était dans le contrat que l'on puisse l'entrevoir.. de doute façon en photographie équestre, quand l'écurie en vaut le coup, les propriétaires sont bien content que l'on puisse l'admirer. Mais sa reste une question de gout.. vive L'Art.

Tu parle au moins deux fois d'attendre.. as-tu déjà travaillé dans le monde équestre ? A moins d'avoir une monture très patiente " Buff était pas trop pire " c'est impossible d'attendre.. ou presque

Merci pour la critique, j'apprécie  :)
Faire avec ce que l'on à !

Publicité

Élisabeth et Buzz ! [joulio]
« Réponse #16 le: 02 mars, 2015, 09:32:22 am »
Personnellement, des hautes lumières écrêtées provenant d'une fenêtre sur une photo "in situ" ne constituent pas une erreur et ne sont pas gênantes. Ca fait partie du jeu et sauf à monter un studio sur place, je ne vois pas comment arriver à obtenir un résultat différent.
A supposer d'ailleurs qu'un résultat différent serait plus satisfaisant, ce qui est loin d'être certain.
Distinguer quelque chose par cette fenêtre apporterait-il un plus à la photo ? Pas sûr...
L'important, à mon avis, c'est que ce contre-jour soit maîtrisé et c'est le cas ici.

Élisabeth et Buzz ! [joulio]
« Réponse #17 le: 02 mars, 2015, 13:09:41 pm »
En lisant le titre du fil dans ma liste des messages non-lus, je ne m'attendais pas à ce que Buzz fut de race équestre. :hue:

Bon, d'accord, j'aurais aussi pu remarquer que l'homonymie n'était pas totale...  ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Élisabeth et Buzz ! [joulio]
« Réponse #18 le: 03 mars, 2015, 09:49:41 am »
or mon pc portable, photo a l'appui apporte des modifications luminosité et contraste en rabattant l'ecran vers l'avant
Tous les écrans, portables ou pas, ont une luminosité et un contraste différent en fonction de l'angle de visualisation. C'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait un bon écran d'un autre : la variation est minime tant que l'angle d'incidence n'est pas trop grand.

Mais cela ne peut pas servir d'indicateur pour savoir si une photo est bien exposée/contrastée ou pas. Pour visualiser la photo correctement, il faut se placer dans les conditions ou le contraste est maximum et là, les noirs sont bouchés. Les transformer en gris en inclinant ton écran ne sert à rien. Ou alors il faut que tu donnes le mode d'emploi avec la photo : à regarder avec 10° d'incidence verticale et 15° droite  :lol:

Élisabeth et Buzz ! [joulio]
« Réponse #19 le: 03 mars, 2015, 10:15:05 am »
Je trouve que la photo s'en trouve trop "délavée".
Une proposition mais bon, on peut interpréter de 36 manières et retrouver du détail dans le vêtement noir est un jeu d'enfant.
Pour en revenir à la photo, le seul défaut que je lui trouve est un cadrage un peu bas, j'aurais laissé un peu d'espace au-dessus des oreilles.

Élisabeth et Buzz ! [joulio]
« Réponse #20 le: 03 mars, 2015, 10:38:01 am »
Je parle des noirs qui ont disparu. Le visage je n'y ai pas touché car le fichier est top petit pour qu'on puisse y faire quelque chose de convaincant.

*

Hors ligne Joulio

Élisabeth et Buzz ! [joulio]
« Réponse #21 le: 03 mars, 2015, 23:37:34 pm »


(va savoir qui c'est en plus)


que veux tu dire par la...
Faire avec ce que l'on à !

*

Hors ligne Joulio

Élisabeth et Buzz ! [joulio]
« Réponse #22 le: 04 mars, 2015, 14:50:21 pm »
je veux dire que tant qu'à signer autant signer un nom un prénom… Joulio fait plutôt pseudo…

je trouve quand même que ta façon d'exposer ta prise de vue crame un peu les hautes lumières et bouche les ombres… tu travailles avec LR ?

ah bien pourtant Joulio est mon Prénom.

Ouais, ma neige est souvent brûler.. j'essaie de travailler seulement en lumière naturel alors je galère. par contre j'ai pris ta critique au sérieux et je n'ai pas refait l’exploit dans ma séance de Lundi. ( Que vous verrez sous peut )

Je travail avec Ps mais j'ai Lr et je connais bien.
Faire avec ce que l'on à !

*

Hors ligne Joulio

Élisabeth et Buzz ! [joulio]
« Réponse #23 le: 07 mars, 2015, 15:11:42 pm »
Si tu connais bien LR tu peux travailler finement les hautes lumières et les ombres, mais il faut bien exposer…

voir si ton boîtier expose bien aussi...

Ont m'avais dit il y a un moment de faire gaffe a mon écran quand je shoot dehors " surtout au soleil " sa assombris l'image. Bien j'avais sans aucun doute oublié ce conseille. Après ma séance intérieure cette semaine je me tape sur les doigts et me rappel de regarder mon histogramme!

Ce n'est pas que sur Lr que l'on peut bien travailler les hautes et base lumières. Sous Caméra Raw aussi non :) ?

* Je te pardonne pour mon nom... qui pourtant vient de votre coté du continent ;)   
Faire avec ce que l'on à !

*

Hors ligne Joulio

Élisabeth et Buzz ! [joulio]
« Réponse #24 le: 07 mars, 2015, 16:18:05 pm »
Sous LR c'est Camera Raw qui développe, sur Photoshop également.
Dans le traitement des hautes et basses lumières, tu ira plus loin avec les outils de Photoshop (pas de CR)

Je retiens l'information !  :)  merci
Faire avec ce que l'on à !

*

Hors ligne Joulio

Élisabeth et Buzz ! [joulio]
« Réponse #25 le: 07 mars, 2015, 22:11:35 pm »
Je pense que dans un premier temps tu iras plus loin et précisément sous lightroom… il y a des curseurs très précis pour cela mais je pense aussi que tu peux avoir un pb sur ton boîtier de très légère sur ex… (n'aurais tu pas appuyé sur la touche par hasard ?)
à voir

peut être, j'étais a +.7 sur mon boitier.. sans doute depuis quelque temps.. j,en ai aucune idée
pourtant il me semble vérifier cela souvent.. mais bon.

Plus précis sous Lr.. je vais faire des teste :)
Faire avec ce que l'on à !

Publicité