Question : quels sont les problèmes que vous rencontrez avec le module Développement de Lightroom ?
Apparemment le module Bibliothèque et son catalogue causeraient plus de soucis.
On peut complètement passer à côté du catalogue comme Pr. Blurp qui importe, traite, exporte puis supprime du catalogue, tout comme on peut vouloir profiter à fond de l'extrême souplesse de ses fonctions de tri pour organiser et réorganiser à l'infini toutes ses photos sans modifier pour autant l'arborescence de son disque dur (ceci dit pour le principe car il existe une boucle de rattrapage si on modifie l'arborescence). Un bon bouquin sous le coude pour comprendre et se remémorer à l'occasion les règles d'utilisation et on vient vite à bout du catalogage en fonction de ses propres besoins à mon avis.
Pour l'instant j'en suis pour ma part au stade de Pr. Blurp et si je veux profiter du module Impression par exemple, rien ne m'empêche de réimporter les quelques photos que je lui destine. Ma "production" n'exige pas davantage à ce jour.
Le module Développement est à contrario plus intuitif passée la phase de découverte qui peut ou non s'appuyer sur de la documentation (mais attention, Lightroom recèle quelques fonctions cachées de prime abord).
Les outils et les palettes de réglage ne sont pas pléthoriques, tout est est bien ordonné et rien ou presque n'échappe à ma compréhension hormis le plus basique peut-être : le réglage de la tonalité ainsi que ses modes Auto ou "semi-Auto" (double-clic sur chaque réglette séparément, dans l'ordre, en maintenant la touche Maj enfoncée).
J'ai un peu de mal à m'expliquer la façon dont réagit parfois et peut-être trop fréquemment à mon goût la tonalité toute Auto (c'est violent en direction des hautes lumières) et la différence de celle-ci avec la "semi-Auto" (tout se joue sur les points Noirs et Blancs visiblement et l'effet de la "semi-Auto" est moins violent).
Mais passons, ce ne sont que des automatismes me direz-vous (sauf que certains automatismes de CNX2 qu'il me faut oublier désormais, me rendaient très souvent bien service comme base de départ).
Reste la façon d'aborder manuellement ce réglage.
Pas si simple qu'il n'y paraît car il y a semble t-il plusieurs écoles. Pour certains, tendance académique, il faut agir sur les réglettes dans l'ordre tout en les considérant par paires (expo-contraste, HL-BL, Noirs-Blancs); pour d'autres, tendance créative échevelée du tuto vidéo proposé (et dans d'autres aussi), oh stupeur! on commence par un bon coup de -100 et de 100, respectivement sur les HL et les BL. Enfin, les premiers ont les yeux rivés sur l'histogramme, les seconds paraissent presque s'en ficher.
Honnêtement, je me sens un peu paumé quand même avec ce réglage, surtout que je me propose, en bon petit amateur, de traiter une production chaotique aux destinées aussi diverses que variées en terme de rendu final (docu ou vaguement arty, je ne sais jamais à l'avance).
Dur dur l'amateurisme