Publicité

*

Hors ligne Flodine

Comment développer une photo dans Lightroom ? Tuto vidéo
« Réponse #15 le: 11 mars, 2014, 21:19:08 pm »

3/ à partir de ce moment, il ne faut plus manipuler ses images en dehors de LR sous peine de flanquer une belle pagaille !
renommer, déplacer, supprimer, créer un nouveau dossier: tout doit se faire dans LR.
lorsqu'on supprime une image dans LR, une fenêtre s'ouvre et nous propose deux choix:
- effacer: l'image est ôtée du catalogue mais reste sur le DD
- supprimer du disque: idem + suppression


Faux.

Si on déplace des photos à partir de l'explorateur (ou du Finder pour les utilisateurs mac), Lr affichera un ? sur les aperçus. Il suffit de cliquer sur le ? pour indiquer où se trouvent les photos. Très simple.

De plus, si on ajoute ou si on déplace des photos d'un dossier à l'autre sans passer par Lr, il suffit de faire dans Lr un clic droit sur le dossier "père" (le plus haut dans l'arborescence) vers synchroniser. Le catalogue retrouve alors ses petits...

La gestion du catalogue, une fois qu'on a compris la philosophie du logiciel, c'est vraiment un jeu d'enfant.
Flodine

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Comment développer une photo dans Lightroom ? Tuto vidéo
« Réponse #16 le: 11 mars, 2014, 21:48:40 pm »
Faux.

Si on déplace des photos à partir de l'explorateur (ou du Finder pour les utilisateurs mac), Lr affichera un ? sur les aperçus. Il suffit de cliquer sur le ? pour indiquer où se trouvent les photos. Très simple.

De plus, si on ajoute ou si on déplace des photos d'un dossier à l'autre sans passer par Lr, il suffit de faire dans Lr un clic droit sur le dossier "père" (le plus haut dans l'arborescence) vers synchroniser. Le catalogue retrouve alors ses petits...

La gestion du catalogue, une fois qu'on a compris la philosophie du logiciel, c'est vraiment un jeu d'enfant.

+1  Même si on a opéré or du catalogue de LR on peut "synchroniser", "mettre à jour" à nouveau les dossiers.  ( vive le clic droit)

Comment développer une photo dans Lightroom ? Tuto vidéo
« Réponse #17 le: 11 mars, 2014, 23:11:55 pm »
.../...
De plus, si on ajoute ou si on déplace des photos d'un dossier à l'autre sans passer par Lr, il suffit de faire dans Lr un clic droit sur le dossier "père" (le plus haut dans l'arborescence) vers synchroniser. Le catalogue retrouve alors ses petits...

La gestion du catalogue, une fois qu'on a compris la philosophie du logiciel, c'est vraiment un jeu d'enfant.

Merveilleux !!!
En trois clics, ma "bibliofoutoir" vient de retrouver une allure de véritable bibliothèque !
Merci :)
Bon, maintenant je vais (essayer) de m'attaquer à la philosophie de LR, c'est pas gagné :hue:

Comment développer une photo dans Lightroom ? Tuto vidéo
« Réponse #18 le: 11 mars, 2014, 23:19:42 pm »
oui, bien sûr, vous avez raison.
mais pour ne pas égarer le débutant, il est préférable d'apprendre à gérer ses photos dans le catalogue.
une fois familiarisé avec le logiciel, quand on fait une fausse manip on retombe facilement sur ses pattes.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Comment développer une photo dans Lightroom ? Tuto vidéo
« Réponse #19 le: 11 mars, 2014, 23:35:34 pm »
Quand je pense qu'au lieu d'appeler le catalogue : LRcat, il suffisait de l'appeler :LRdog. Ainsi, avec son flair, il retrouvait toutes les photos =D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Comment développer une photo dans Lightroom ? Tuto vidéo
« Réponse #20 le: 12 mars, 2014, 19:20:25 pm »
Question : quels sont les problèmes que vous rencontrez avec le module Développement de Lightroom ?

Apparemment le module Bibliothèque et son catalogue causeraient plus de soucis.

On peut complètement passer à côté du catalogue comme Pr. Blurp qui importe, traite, exporte puis supprime du catalogue, tout comme on peut vouloir profiter à fond de l'extrême souplesse de ses fonctions de tri pour organiser et réorganiser à l'infini toutes ses photos sans modifier pour autant l'arborescence de son disque dur (ceci dit pour le principe car il existe une boucle de rattrapage si on modifie l'arborescence). Un bon bouquin sous le coude pour comprendre et se remémorer à l'occasion les règles d'utilisation et on vient vite à bout du catalogage en fonction de ses propres besoins à mon avis.

Pour l'instant j'en suis pour ma part au stade de Pr. Blurp et si je veux profiter du module Impression par exemple, rien ne m'empêche de réimporter les quelques photos que je lui destine. Ma "production" n'exige pas davantage à ce jour.

Le module Développement est à contrario plus intuitif passée la phase de découverte qui peut ou non s'appuyer sur de la documentation (mais attention, Lightroom recèle quelques fonctions cachées de prime abord).

Les outils et les palettes de réglage ne sont pas pléthoriques, tout est est bien ordonné et rien ou presque n'échappe à ma compréhension hormis le plus basique peut-être : le réglage de la tonalité ainsi que ses modes Auto ou "semi-Auto" (double-clic sur chaque réglette séparément, dans l'ordre, en maintenant la touche Maj enfoncée).

J'ai un peu de mal à m'expliquer la façon dont réagit parfois et peut-être trop fréquemment à mon goût la tonalité toute Auto (c'est violent en direction des hautes lumières) et la différence de celle-ci avec la "semi-Auto" (tout se joue sur les points Noirs et Blancs visiblement et l'effet de la "semi-Auto" est moins violent).

Mais passons, ce ne sont que des automatismes me direz-vous (sauf que certains automatismes de CNX2 qu'il me faut oublier désormais, me rendaient très souvent bien service comme base de départ).

Reste la façon d'aborder manuellement ce réglage.

Pas si simple qu'il n'y paraît car il y a semble t-il plusieurs écoles. Pour certains, tendance académique, il faut agir sur les réglettes dans l'ordre tout en les considérant par paires (expo-contraste, HL-BL, Noirs-Blancs); pour d'autres, tendance créative échevelée du tuto vidéo proposé (et dans d'autres aussi), oh stupeur! on commence par un bon coup de -100 et de 100, respectivement sur les HL et les BL. Enfin, les premiers ont les yeux rivés sur l'histogramme, les seconds paraissent presque s'en ficher.

Honnêtement, je me sens un peu paumé quand même avec ce réglage, surtout que je me propose, en bon petit amateur, de traiter une production chaotique aux destinées aussi diverses que variées en terme de rendu final (docu ou vaguement arty, je ne sais jamais à l'avance).

Dur dur l'amateurisme  :lol:



« Modifié: 12 mars, 2014, 19:25:26 pm par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Comment développer une photo dans Lightroom ? Tuto vidéo
« Réponse #21 le: 13 mars, 2014, 20:22:40 pm »
Dans une formation tutoriel complète sur lightroom , le module Bibliothèque et apprentissage du catalogue occupe plus de la moitié de la formation et ce n'est pas pour rien. Je ne peux qu'encourager ceux qui veulent appréhender Lightroom sur de bonnes bases de prendre le temps de ce former comme il se doit de A à Z., ça devient tellement logique après ça.

C'est vrai qu'un petit tuto gratuit présentant le module Bibliothèque aux non initiés, ça serait pas mal je pense  ;D
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

Comment développer une photo dans Lightroom ? Tuto vidéo
« Réponse #22 le: 13 mars, 2014, 23:19:18 pm »
Dans une formation tutoriel complète sur lightroom


Laquelle, un lien svp ?

Comment développer une photo dans Lightroom ? Tuto vidéo
« Réponse #23 le: 14 mars, 2014, 08:52:35 am »
On trouve pas mal de formations de quelques heures comme ces 2 là:

http://www.elephorm.com/photographie/formation-lightroom/apprendre-lightroom-5.html#a_aid=bfec2780

http://fr.tuto.com/lightroom/lightroom-5-pour-les-photographes-lightroom,41477.html?aff=j4da474

Mais pour rentrer vraiment à fond dans le sujet, la plus complète ( plus de 11h) reste sûrement celle de Gilles Theophile avec Lightroom3: Celle là je la connais parfaitement et depuis, Lightroom c'est limpide :-)

https://www.video2brain.com/fr/formation/la-formation-complete-sur-adobe-lightroom-3

 Elle aborde vraiment tous les aspects avec des petits trucs et astuces de son expérience personnelle. Cette formation est basée sur Lightroom 3 mais après pour la version 5 il suffit de voir quelques tutos de présentation des nouveautés apportées

http://fr.tuto.com/lightroom/les-nouveautes-de-lightroom-5-lightroom,40556.html?aff=j4da474   Gratuit celle là ;-)

Pour Tuto.com, si c'est toujours le cas en tant que membre de Nikon passion tu dois pouvoir avoir une remise sur un premier achat de crédit, il faudrait que Jean-Christophe confirme.
« Modifié: 14 mars, 2014, 13:29:59 pm par Jean-Christophe »
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment développer une photo dans Lightroom ? Tuto vidéo
« Réponse #24 le: 14 mars, 2014, 13:30:34 pm »
Je confirme pour tuto, voir les détails ici :

http://www.nikonpassion.com/tutoriels-photo-gratuits-photographie-photoshop-lightroom-nikon-capture-nik-software/

et je me suis permis d'ajouter les codes affiliés aux liens précédents, ça vous coute rien de plus et ça aide NP ;)

Comment développer une photo dans Lightroom ? Tuto vidéo
« Réponse #25 le: 14 mars, 2014, 17:20:09 pm »
Mais pour rentrer vraiment à fond dans le sujet, la plus complète ( plus de 11h) reste sûrement celle de Gilles Theophile avec Lightroom3: Celle là je la connais parfaitement et depuis, Lightroom c'est limpide :-)
Question de goût certainement, mais pour ce genre de problématique, je trouve qu'un bon bouquin est nettement préférable à une formation vidéo. Et Gilles Théophile en a justement sorti un sur LR5 !   Lightroom 5 par la pratique

La partie consacrée au catalogage est conséquente (90 pages sur les 330 pages du livre)

Comment développer une photo dans Lightroom ? Tuto vidéo
« Réponse #26 le: 14 mars, 2014, 19:31:25 pm »
Question de goût certainement, mais pour ce genre de problématique, je trouve qu'un bon bouquin est nettement préférable à une formation vidéo. Et Gilles Théophile en a justement sorti un sur LR5 !   Lightroom 5 par la pratique

La partie consacrée au catalogage est conséquente (90 pages sur les 330 pages du livre)

J'abonde dans le même sens, le catalogage c'est mathématique et quand il faut retrouver la bonne formule un bon bouquin me semble plus adapté. Le livre de Gilles Théophile est justement celui auquel je pensais car je viens de l'acquérir et il n'est pas très onéreux comparé à d'autres sur le sujet. Il fait un peu doublon chez moi avec un ancien "LR2 pour les photographes" de Martin Evening, un bon pavé déjà à l'époque, mais je voulais aborder LR5 avec un autre auteur.

Pour le traitement par contre, les vidéos sont un vrai plus.
« Modifié: 14 mars, 2014, 19:37:31 pm par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Comment développer une photo dans Lightroom ? Tuto vidéo
« Réponse #27 le: 14 mars, 2014, 19:39:16 pm »
Pour le traitement par contre, les vidéos sont un vrai plus.
Je suis tout à fait d'accord car dans ce cas, voir le résultat sitôt le traitement appliqué et voir la manipulation apporte un vrai plus par rapport à un livre.

Comment développer une photo dans Lightroom ? Tuto vidéo
« Réponse #28 le: 14 mars, 2014, 19:57:07 pm »
Livres ou vidéos, au moins ya le choix, le tout est surtout de s'y mettre  =D
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

Publicité