Publicité

[bozart] Patrimoine
« le: 22 juin, 2016, 22:36:34 pm »
J'ai découvert par hasard cette splendide façade en bois sculpté après m'être approchée du portail ouvragé monumental qui avait attiré mon attention.
Les lieux sont inoccupés et le bois s'abime par endroits. J'espère qu'un projet de conservation de ce patrimoine existe.
 
J'ai laissé les toiles d'araignée sur la grille ;D
« Modifié: 04 sept., 2016, 18:22:01 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

[bozart] Patrimoine
« Réponse #1 le: 23 juin, 2016, 12:07:11 pm »
Je trouve que la façade n'est pas assez mise en valeur et que l'oeil est surtout attiré par le portail, peut-être d'ailleurs à cause du manque de contraste. Après il faut voir la configuration des lieux et une composition n'est pas toujours facile à établir  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[bozart] Patrimoine
« Réponse #2 le: 23 juin, 2016, 13:17:07 pm »
J'aime bien cette vue à travers le portail, et la compo et super.
Le sujet à l'air complexe mais intêressant.
Mais comme les autres je trouve tout ça un peu gris, et de ce fait rien ne ressort vraiment de la compo.
Je pense que ça vient du traitement, car on ne ressent pas non plus les différences de textures entre fer et bois.
En tout cas beau cliché qui selon moi demande un poil plus de traitement :)
Cordialement,

David.

[bozart] Patrimoine
« Réponse #3 le: 23 juin, 2016, 21:16:44 pm »
Merci pour vos avis  :)

Je vais rechercher le fichier original et reprendre ma copie.
J'ai déjà accentué certains contrastes, mais pas suffisamment en effet.

Oui, bien sûr jaunia, j'ai la couleur, je vais retrouver tout ça et peaufiner le tout.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Patrimoine
« Réponse #4 le: 23 juin, 2016, 23:40:51 pm »
Il faudrait voir si on ne peut pas donner plus de relief, comme les autres tout est un peu trop au même plan
Question : C'est où ?
jp

[bozart] Patrimoine
« Réponse #5 le: 25 juin, 2016, 10:59:02 am »
Bonjour,
j'ajoute ma voix aux critiques sur le manque de contraste et de différenciation des matières. J'y ajoute un léger défaut nécessitant une petite correction sur les verticales.
Sur le fond, cette photo, bien que très chargée en lignes de toutes formes et directions, me paraît très équilibrée et lisible : l’œil fonce directement à travers le portail ouvert pour s'attarder sur le magnifique balcon en le situant dans un contexte architectural très intéressant. C'est une composition très efficace.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

[bozart] Patrimoine
« Réponse #6 le: 25 juin, 2016, 11:35:19 am »
Tu nous emmène ? Ça a l'air chouette et ton cliché donne des idées

[bozart] Patrimoine
« Réponse #7 le: 25 juin, 2016, 21:57:47 pm »
Merci beaucoup pour vos commentaires  :)

C'est au centre-ville de Chalon-sur-Saône.
( alfor : oui, pas de problème, on peut prévoir ça  ;) )

J'ai déjà corrigé les verticales mais je n'ose pas en faire plus, le portail est suffisamment raboté...

Je vous propose une version en couleurs : est-ce mieux ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Patrimoine
« Réponse #8 le: 25 juin, 2016, 23:59:48 pm »
Pour moi oui, on distingue d'avantage le fer du bois, et la photo est plus dynamique
Cordialement,

David.

[bozart] Patrimoine
« Réponse #9 le: 26 juin, 2016, 01:00:33 am »
Pour moi ma version couleur,plus de détails ,et de chaleur. pour finir une belle photo bien travailler.
« Modifié: 26 juin, 2016, 01:02:33 am par alain77 »

[bozart] Patrimoine
« Réponse #10 le: 26 juin, 2016, 14:41:12 pm »
[isab71] Je préfère la version en couleurs ...elle est où cette petite merveille ?

[bozart] Patrimoine
« Réponse #11 le: 26 juin, 2016, 16:52:21 pm »
La version couleur donne plus de profondeur et de dynamisme à la photo.
Je n'y ajouterai pas plus de contraste. L'ensemble est bien équilibré et les différences de matières bois-métal sont bien rendues.
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/ et https://www.jlbailleul.fr/ D700 - Z6 - Lumix TZ60
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

[bozart] Patrimoine
« Réponse #12 le: 26 juin, 2016, 23:43:52 pm »
Merci pour vos avis à propos de cette nouvelle version : je préfère aussi en couleurs.

Je rejoins lou2mer pour le contraste. En poussant un peu plus, la couleur " charbonne " et n'améliore pas vraiment le cliché tout en alourdissant les matières.

( isab : va flâner du côté de la rue Général Leclerc, tu verras le portail au fond d'un passage en impasse  ;))
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne DLE35

[bozart] Patrimoine
« Réponse #13 le: 28 juin, 2016, 17:58:21 pm »
Une invitation à la visite. Superbe cet accueil de premier plan pour une magnifique architecture. Je préfère également la version "couleur (s)" :).
« Modifié: 28 juin, 2016, 20:47:13 pm par DLE35 »
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

[bozart] Patrimoine
« Réponse #14 le: 30 juin, 2016, 21:59:46 pm »
Merci pour ton passage :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité