Publicité

et sur le lac flotte une cabane...
« le: 13 mai, 2019, 22:24:54 pm »

un havre de paix

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

et sur le lac flotte une cabane...
« Réponse #1 le: 15 mai, 2019, 17:46:05 pm »
Bonjour, je confirme c'est un peu sombre... pas de post traitement ?

et sur le lac flotte une cabane...
« Réponse #2 le: 15 mai, 2019, 21:51:02 pm »
remonter l'expo oui mais seulement  pour le bas sinon il va  cramer les nuages .

mais avec un dégradé dans le masque de fusion ça marche (on réinvente le filtre dégradé neutre  :) )
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

et sur le lac flotte une cabane...
« Réponse #3 le: 16 mai, 2019, 10:46:45 am »
et voila

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

et sur le lac flotte une cabane...
« Réponse #4 le: 17 mai, 2019, 19:22:36 pm »
Bonsoir,
Il en manque un peu, je pense. Débouche aussi un peu les ombres pour donner un peu de contraste.
Après, sur l'eau, il y a une trainée laissée peut être par une embarcation qui gêne la lecture de ton image.
Essaye de recadrer pour la supprimer et ça devrait être au poil.

et sur le lac flotte une cabane...
« Réponse #5 le: 18 mai, 2019, 01:33:03 am »
Déboucher les ombres est le truc à la mode qui tue les volumes.....
Et ça n'ajoute pas du contraste : ça en retire.

Je ne suis pas convaincue par le cadrage de celle-ci, pour une cabane aussi originale.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

et sur le lac flotte une cabane...
« Réponse #6 le: 18 mai, 2019, 10:56:42 am »
Déboucher les ombres est le truc à la mode qui tue les volumes.....
Et ça n'ajoute pas du contraste : ça en retire.

Je ne suis pas convaincue par le cadrage de celle-ci, pour une cabane aussi originale.

Bonjour,
C'est ton point de vue.
Toutefois, je suis d'accord avec toi quand on attrape le curseur et qu'on le met à droite comme un bourrin. Ici, il fallait sauver sa photo qui est trop sombre et en jouant à la fois avec l'exposition et les ombres (un chouillat) , tu règles le problème du léger contre-jour.
Par ailleurs, que fallait-il faire sur cette photo pour que tu soit convaincue par le cadrage?

et sur le lac flotte une cabane...
« Réponse #7 le: 18 mai, 2019, 13:12:47 pm »
Pas fana du cadrage non plus: en plein milieu du rectangle.
option 1: si on souhaite centrer la cabane, faudrait voir ce que donne un cadrage carré
option 2: on ne centre plus la cabane, il y a trop de truc, la cabane, le ciel et le reflet du ciel, faudrait voir ce que cela donne en privilégiant la cabane et le ciel (il est chouette); voir ce que cela donne avec la cabane partout mais pas au centre. Faut-il garder le sillage dans l'eau sur le bord droit ?
mes petites idées.
jp   

et sur le lac flotte une cabane...
« Réponse #8 le: 18 mai, 2019, 15:13:23 pm »
Pas fana du cadrage non plus: en plein milieu du rectangle.
option 1: si on souhaite centrer la cabane, faudrait voir ce que donne un cadrage carré
option 2: on ne centre plus la cabane, il y a trop de truc, la cabane, le ciel et le reflet du ciel, faudrait voir ce que cela donne en privilégiant la cabane et le ciel (il est chouette); voir ce que cela donne avec la cabane partout mais pas au centre. Faut-il garder le sillage dans l'eau sur le bord droit ?
mes petites idées.
jp   

Difficile de trouver un truc autre que la cabane au centre =|. En revanche, ne peut-on pas admettre qu'il y a trop d'eau et qu'un format 16:9 en laissant tout le ciel serait plus opportun? En supprimant toujours le sillage à droite  :)

et sur le lac flotte une cabane...
« Réponse #9 le: 18 mai, 2019, 20:37:48 pm »
+1 pour le 16/9 en enlevant le reflet, faut voir avec la cabane décalée ou non ce que cela donne. Le 16/9 va positionner la cabane dans son milieu naturel sur une large étendue d'eau.

et sur le lac flotte une cabane...
« Réponse #10 le: 19 mai, 2019, 11:07:18 am »
Il n'y a pas 50 solutions : y retourner et chercher d'autres compositions, soigner l'exposition, c'est tout !  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

et sur le lac flotte une cabane...
« Réponse #11 le: 20 mai, 2019, 12:55:46 pm »
Non, Bozart a raison. Ce n'est pas un point de vue, c'est factuel. Remonter les ombres n'augmente pas le contraste, ça le diminue.

Bonjour,
Quand tu as une photo qui représente quelque chose pour toi et que tu as raté la prise de vue, tu essayes de faire quelque chose en post, surtout si tu es à 500 km du havre de paix et que tu n'y retournes pas de sitôt. C'est le point de vue  :)
Alors, je me suis permis de faire quelque chose sachant très bien que ce n'est pas la panacée.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 20 mai, 2019, 12:59:06 pm par Phil_Arrakis »

et sur le lac flotte une cabane...
« Réponse #12 le: 20 mai, 2019, 13:00:49 pm »
Ouais, hé bien ça reste sombre  :hue: C'était correcte sur l'écran calibré. Comprends pas. Il y a au moins le cadrage.

et sur le lac flotte une cabane...
« Réponse #13 le: 21 mai, 2019, 09:34:25 am »
Bonjour Caroline,
Est-ce que ma proposition avec plus de lumière et les zones sombres débouchées te conviendrait.
bien amclt

Bonjour,
Je ne comprends pas pour quelle raison la proposition que j'ai faite sort aussi sombre alors qu'elle est dans une luminosité équivalente à la tienne. Aurais-tu une explication? Aurais-je fais une erreur lors de l'exportation?
Simplement pour expliquer ce que j'ai fait:
 - cadrage en 16:9 en centrant au mieux la cabane avec suppression de défaut sur le reste du sillage;
 - augmentation de l'exposition de +0,75 et augmentation des ombres de +12;
 - application d'un filtre dégradé dans le ciel avec réduction de l'exposition de -0,52;
La raison du filtre dégradé est de compenser l'exposition appliquée à l'ensemble de l'image afin de ne pas avoir un ciel très lumineux.
 -

et sur le lac flotte une cabane...
« Réponse #14 le: 21 mai, 2019, 10:35:33 am »
Hello Phil,
Avec quel logiciel opères-tu ?
Bien Cdlmt.

Lightroom Creative Cloud et j'exporte en ProPhoto RVB. Aïe! Ca vient de là?

Publicité