Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #15 le: 25 févr., 2014, 13:43:58 pm »
C'est une béta pas une release donc attention à vos clichés sensibles!

Le point très important à mon sens est le mode side car!

Les réglages du NEF ne sont plus sauvegardés dans le NEF mais à coté!

:)

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #16 le: 25 févr., 2014, 13:46:55 pm »
La différence en mtière de traitement par lot tient en la façon de procéder.
Dans CNX2 on enregistre une série d'actions et on applique sur plusieurs photos.
Pour changer une de ces actions, il faut modifier le fichier 'modèle' et recommencer.

Sur LR on sélectionne une série de photos et on applique à la volée chacune des actions de traitement qui est en temps réel appliquée sur l'ensemble des photos. Toute modification est ainsi réalisée sur toutes les photos à la fois. C'est plus rapide si l'on ne s'intéresse qu'au temps nécessaire, ce que regardent forcément plus les pros que les amateurs.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #17 le: 25 févr., 2014, 14:02:26 pm »
Pas mal de choses m’inquiètent:

-Plus de traitement localisé. Cette version est donc plus proche de view nx que de capture nx2. En clair, il faut passer par un autre logiciel après  :(
-La rétro-compatibilité de traitement des vieux NEF traités avec les U-points n'est pas garantie.
-Capture nx2 étant abandonné, tot ou tard, on risque de ne plus pouvoir ouvrir ces vieux NEFs.  >:(

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #18 le: 25 févr., 2014, 14:06:29 pm »
Pas mal de choses m’inquiètent:

-Plus de traitement localisé. Cette version est donc plus proche de view nx que de capture nx2. En clair, il faut passer par un autre logiciel après  :(
-La rétro-compatibilité de traitement des vieux NEF traités avec les U-points n'est pas garantie.
-Capture nx2 étant abandonné, tot ou tard, on risque de ne plus pouvoir ouvrir ces vieux NEFs.  >:(
+10000

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #19 le: 25 févr., 2014, 14:10:01 pm »
Pas mal de choses m’inquiètent:

-Plus de traitement localisé. Cette version est donc plus proche de view nx que de capture nx2. En clair, il faut passer par un autre logiciel après  :(
-La rétro-compatibilité de traitement des vieux NEF traités avec les U-points n'est pas garantie.
-Capture nx2 étant abandonné, tot ou tard, on risque de ne plus pouvoir ouvrir ces vieux NEFs.  >:(

Surtout que Nikon qui ne peut plus utiliser les U-points sous licence Google ne propose pas d'alternative ici.

Pour le support, on a le temps: Capture NX2 est compatible avec Windows 8.x et sans doute 9. Sans doute sera t-il compatible avec les boitiers et fw de boitier lancé en 2014 voir 2015.
Mais au delà?

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #20 le: 25 févr., 2014, 14:15:58 pm »

Nouveau réglage aussi le LCH:

Citer
The LCH color space models color using values for lightness (a property similar but not identical to brightness or luminance), chroma (color saturation), and hue. These parameters can be accessed via the channel menu in the image adjustment palette when the LCH tool is selected.

Lightness c'est pour moi la clarté ( comme chez Adobe?) ?


Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #21 le: 25 févr., 2014, 14:28:08 pm »
Quand même pour les U-points Nikon ne ferme pas la porte:
http://beta.nikonimglib.com/faq/index.html.en

Citer
Do you plan to include U Point functions (for portional editing) later?
No, we do not plan to include these functions.
We are looking into the possibility of being able to open and display images to which effects have been applied using U Pint functions for support purposes with future versions.

C'est plus les U-Points mais les U Pint !

:)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #22 le: 25 févr., 2014, 14:43:19 pm »
Plus de retouches localisées ???? Donc plus aucun interêt envers ce logiciel !!!!!!

Un regrets, c'est de l'avoir acheté au lieu d'un autre à l'époque.

A lire les FAQ de Nikon, c'est encore plus inquiétant :

Q :Do you plan to include U Point functions (for portional editing) later?
R : No, we do not plan to include these functions.
We are looking into the possibility of being able to open and display images to which effects have been applied using U Pint functions for support purposes with future versions.

Cela veut dire quoi ???? que NXD n'est plus capable d'ouvrir ou de lire mes images modifiées avec des U-points ????
Que se sera peut-être possible dans une future version ?????

Nikon se tire une balle dans le pied !!!! Mon Nikon D300s se fait vieux ! Mon futur choix risque d'être Lightroom et CANON !!!!!

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #23 le: 25 févr., 2014, 14:53:02 pm »
Plus de retouches localisées ???? Donc plus aucun interêt envers ce logiciel !!!!!!

Un regrets, c'est de l'avoir acheté au lieu d'un autre à l'époque.

A lire les FAQ de Nikon, c'est encore plus inquiétant :

Q :Do you plan to include U Point functions (for portional editing) later?
R : No, we do not plan to include these functions.
We are looking into the possibility of being able to open and display images to which effects have been applied using U Pint functions for support purposes with future versions.

Cela veut dire quoi ???? que NXD n'est plus capable d'ouvrir ou de lire mes images modifiées avec des U-points ????
Que se sera peut-être possible dans une future version ?????

Nikon se tire une balle dans le pied !!!! Mon Nikon D300s se fait vieux ! Mon futur choix risque d'être Lightroom et CANON !!!!!

Cela veut dire que Nikon est parfaitement conscient de ce problème.

Je pense que NX-D est une sorte de pis aller en attendant mieux.
Je pense que Nikon ne fera plus de soft aussi ambitieux que CNX-2.

Je pense même que Nikon pourrait (c'est ce que je vois avec le sidecar) ouvrir le NEF à 100% pour faciliter son intégration dans les logiciels tiers comme LR.

Maintenant, il ne faut pas confondre appareil photo et logiciel. Nikon est un éditeur par la force des choses. Son coeur de métier et de compétence reste l'optique et la photographie.

:)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #24 le: 25 févr., 2014, 15:17:37 pm »
Cela veut dire que Nikon est parfaitement conscient de ce problème.

Je pense que NX-D est une sorte de pis aller en attendant mieux.
Je pense que Nikon ne fera plus de soft aussi ambitieux que CNX-2.

Je pense même que Nikon pourrait (c'est ce que je vois avec le sidecar) ouvrir le NEF à 100% pour faciliter son intégration dans les logiciels tiers comme LR.

Maintenant, il ne faut pas confondre appareil photo et logiciel. Nikon est un éditeur par la force des choses. Son coeur de métier et de compétence reste l'optique et la photographie.

:)

Entièrement d'accord, mais c'est aussi NIKON qui a entrainé des acheteurs en développant son logiciel,
puis qui les conduit dans une impasse !!!

Canon, et d'autres n'ont pas franchis le pas du logiciel, ou du moins, ne mènent pas leurs clients dans une impasse.
Nikon en est conscient,....OK, cela change quoi de la conscience de Nikon, si je perds les modifications de plusieurs milliers de mes photos ???
J'ai investi dans un logiciel, en argent, mais surtout en temps pour l'apprendre et il ne suivra pas l'évolution de mon éventuel futur boitier !!!

Il n'y a rien de plus désagréable de se dire, aujourd'hui je fais des photos, mais demain seront-elles encore utilisables ?
 
Mon matériel perds de la valeur avec le temps, la valeur de revente devient faible, au moment du remplacement la question se posera chez qui investir ? Si je dois subir des désagréments à cause de Nikon, je ne vois pas pourquoi je devrais continuer à leur donner de l'argent !!!!!

Ceci dit, Je suis Nikoniste depuis 1987 !!!



Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #25 le: 25 févr., 2014, 15:56:38 pm »
La différence en mtière de traitement par lot tient en la façon de procéder.
Dans CNX2 on enregistre une série d'actions et on applique sur plusieurs photos.
Pour changer une de ces actions, il faut modifier le fichier 'modèle' et recommencer.

Sur LR on sélectionne une série de photos et on applique à la volée chacune des actions de traitement qui est en temps réel appliquée sur l'ensemble des photos. Toute modification est ainsi réalisée sur toutes les photos à la fois. C'est plus rapide si l'on ne s'intéresse qu'au temps nécessaire, ce que regardent forcément plus les pros que les amateurs.

merci Jean-Christophe pour cette explication sous Lightroom. Je prends note....pour l'avenir.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #26 le: 25 févr., 2014, 16:05:52 pm »
Bonjour,

je travaille avec CNX2 et j'utilise mes réglages personnalisés sur une photo ou bien par lots.

Si Nikon dégage les U-Points, je serai NX-Dégouté
Je m'en vais pleurer sur mes points noirs, neutres et de couleur... Qu'est-ce qu'ils vont encore ôter ? Me restera plus rien.
jpeg

*

Hors ligne NAN3200

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #27 le: 25 févr., 2014, 16:12:54 pm »
bon, je rentre du boulot, je lance NX-d.
l'ergonomie est pas encore top ou alors, ils ont pas fini :D
le zoom sur un fichier s'obtient par menu, nul.
la colonne 'explorateur' ne peut pas disparaitre, comme sous ViewNX2, très dommage.

par contre, il ouvre les nefs sans tenir compte des réglages fait par capture NX2.
à droite, ViewNX2, un nef qui sort de Cnx2, à gauche, le même fichier lu par NX-d.
pour l'instant, réglages perdus.
mais ce n'est pas forcément un mal.
tout le monde sauvegarde ses images définitives sur un autre disque dur, donc on perd seulement le privilège de pouvoir revenir en arrière 5 ans après.
:D :D
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #28 le: 25 févr., 2014, 16:20:57 pm »
bon, je rentre du boulot, je lance NX-d.
l'ergonomie est pas encore top ou alors, ils ont pas fini :D
le zoom sur un fichier s'obtient par menu, nul.
la colonne 'explorateur' ne peut pas disparaitre, comme sous ViewNX2, très dommage.

par contre, il ouvre les nefs sans tenir compte des réglages fait par capture NX2.
à droite, ViewNX2, un nef qui sort de Cnx2, à gauche, le même fichier lu par NX-d.
pour l'instant, réglages perdus.
mais ce n'est pas forcément un mal.
tout le monde sauvegarde ses images définitives sur un autre disque dur, donc on perd seulement le privilège de pouvoir revenir en arrière 5 ans après.
:D :D


C'est normal car CN-D ne lit pas les réglages dans le NEF.

Il prend le nef comme un raw brute et écrit les réglages que tu choisis à coté dans un autre fichier (d'où sidecar) comme le fait LR.

Par contre, il ya un bug:

 - prends un Nef traité dans CNX2 et ouvre le dans CNX-d
 - choisis "open with" CNX2
 - il ouvre l'original non traité et non le nef antérieurement traité avec CNX2 (alors que c'est censé être le même)

Je me demande si c'est pas un TIFF en fait..
J'ai remonté le bug à Nikon!


Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #29 le: 25 févr., 2014, 16:27:18 pm »
Ben moi j'ai perdu la colonne explorateur sur la gauche de l'écran et je n'arrive pas à la faire réapparaitre.
Une vraie régression par rapport à NX2.
Logiciel sans intérêt pour moi petite évolution de ViewNX.
Même philosophie galère que LR pour la gestion des fichiers.
Quand on déplace un fichier bonjour les dégâts.
Depuis quelque temps chez Nikon c'est la décadence générale.

Publicité