Publicité

*

Gekos

  • Invité
Comment traiter un flare dans LR3 ?
« le: 30 oct., 2010, 13:14:21 pm »
Bonjour,

j'ai bien tenté des recherches mais n'ai pas trouvé parmi les résultats proposés... ou alors je n'ai pas rentré les bon mots clés  :|

Quelqu'un aurait-il le temps et l'envie de m'expliquer comment corriger un flare via LR3 siouplé ???
(un lien vers une page du forum ou un site pourraient aussi me convenir bien sûr ;)...)


J'y arrive plutôt pas trop mal sur un N&B, mais dès qu'il s'agit d'un cliché couleur je peine quelque peu, voir abandonne rapidement...

Merci d'avance !
(je dispose aussi de Photoshop CS2 mais aimerait ne pas avoir à en passer là...)

Publicité

*

Hors ligne Sini

Comment traiter un flare dans LR3 ?
« Réponse #1 le: 30 oct., 2010, 14:31:18 pm »
Salut Gekos,



Bin tu peux opter pour faire un +5 EV pour égaliser toute la photo :lol: :lol: :lol:


Je ne crois pas qu'il existe un filtre spécifique qui puisse te corriger ça car trop délicat et différent pour chaque photo.

Perso si je dois le faire, je fais un masque dessus et j'essaie d'atténuer ça en modifiant l'illumination de la zone, et jouer sur la saturation / contraste pour essayer de noyer le poisson :D

Dans certains cas, il est possible d'utiliser l'outil de clonage pour "gommer" cet effet

L'idéal étant d'éviter cela à la prise mais ça tu le savais déjà :D
tl;dr

*

Gekos

  • Invité
Comment traiter un flare dans LR3 ?
« Réponse #2 le: 30 oct., 2010, 17:39:07 pm »
Effectivement c'est un peu ce que j'essayais de faire, mais sans grand succès... Je me retrouve toujours avec des auréoles un peu dégueues et fades.

A priori ça doit être jouable de passer via 'toshop et ses couches RVB, c'est peut être ce que je vais finir par faire.

Merci d'avoir pris le temps en tout cas m'sieur Sini,
et pour ta première proposition je la garde pour les jours de fort brouillard promis  :lol:

Publicité