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Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #90 le: 12 sept., 2019, 08:35:58 am »
C'est le diamètre de la baïonnette F qui est le facteur limitant.
Je ne connais pas le diamètre des différentes montures d'objectifs des différentes marques de boîtiers, entre Pentax, Minolta, Olympus, Sony, Nikon F, etc...
Laquelle est la plus petite, nous verrons bien si Nikon implémente cette stabilisation dans le Nikon D6 et le débat sera clos. ;)

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Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #91 le: 12 sept., 2019, 08:39:46 am »
Les amélioration qu'on peut attendre sur le D6 par rapport au D5 sont en fait assez réduites.
  • Cartes CFexpress
  • WiFi intégré dans le prisme
  • Légères améliorations de l'AF
  • Légères améliorations de la cadence rafale
  • 24MP
  • AF de phase sur le capteur pour la vidéo et le Live-view (pas certain car risque infime de banding comme sur le Z6)
  • Vidéo niveau Z6 (pas certain)
  • Viseur numérique adaptable dans la griffe porte-flash (faisable mais hautement improbable)
  • Ecran articulé (hautement improbable)

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #92 le: 12 sept., 2019, 09:29:49 am »
Ceci relève uniquement de la technologie du capteur, et si cette technologie existait, ça se saurait.
Oui mais si je ne me trompe, c' est NIKON qui conçoit et qui fabrique les capteurs pour les boîtiers professionnels.
Il s ont des ingénieurs qui conçoivent et améliorent ceux - ci. comparez par exemple les anciens capteurs D3 - D4 par rapport au D5.
Si cette technologie existait il est peu probable que NIKON le fasse savoir avant la publication, voire la sortie du D6, question de secret de fabrication et de stratégie commerciale.

La cage reflex actuelle ne permet pas d'implanter une telle technologie.
Sur le boîtier CANON de taille similaire, la rafale est supérieure.
Pour le silence c' est le travail des ingénieurs.

Impossible sur un reflex, à moins de recourir à un miroir fixe semi-transparent qui fait perdre 0,5 IL, donc demande antinomique avec celle listée en numéro 1.

Il est normal qu' un tel boîtier, vu le prix, propose des solutions iinnovantes importantes, sinon pourquoi en sortir un nouveau ?

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #93 le: 12 sept., 2019, 09:45:24 am »
Il est normal qu' un tel boîtier, vu le prix, propose des solutions innovantes importantes, sinon pourquoi en sortir un nouveau ?
Parce que ce sera le dernier.
Si tu regardes l'évolution des monoblocs, D3, D3s, D4, D4s, D5 tu vois que celles-ci ont portées essentiellement sur les performances de l'AF et la cadence rafale, et un peu aussi sur la montée en hauts ISO, mais pas de beaucoup à chaque itération.

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #94 le: 12 sept., 2019, 09:58:33 am »
Stabilisation capteur
Commande flash radio integrée avec wifi/gps
Double slot CFExpress/XQD
Fonctionnement mirrorless avec eye AF à 20img/s ?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #95 le: 12 sept., 2019, 10:05:49 am »
Commande flash radio integrée avec wifi/gps
Ah oui, c'est faisable et ça serait bien utile.

Double slot CFExpress/XQD
La logique voudrait plutôt qu'on ait des slots CFExpress compatibles XQD

Fonctionnement mirrorless avec eye AF à 20img/s ?
C'est possible et souhaitable, mais uniquement s'ils arrivent à éliminer le banding détecté par DPReview sur le Z6.
Ce banding est très théorique, inexistant en pratique sur le terrain, mais on en parlerait beaucoup et cela ferait énormément de tort à ce boîtier.

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #96 le: 12 sept., 2019, 10:30:00 am »
S'il y a des colli phase sur capteur sur le D6, y'aura du banding, a priori. C'est commun à pas mal de boîtiers.

Après perso je vais pas râler dessus. Le banding apparaît dans des situations assez rares (j'ai eu un D7100 qui en souffrait, j'ai eu à tout péter 5-6 photos RAW avec du banding, sur des dizaines de milliers de clichés). Si tout le reste est parfait, bon, on survivra.

Même si Internet se fait une spécialité de faire d'une souris une montagne (moi le premier).

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #97 le: 12 sept., 2019, 10:32:37 am »
Oui quand j'ai écris double slot, c'est bien 2x CFExpress compatibles XQD  ;)
Par contre, j'ai déjà cassé mon PEL pour le D850 ( ;D) , je ne vais pas le changer avant un moment. Peut-être pour la 2eme ou 3eme generation de mirrorless, l'avenir nous le dira.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #98 le: 12 sept., 2019, 10:42:03 am »
Perso je n'achèterai plus jamais un reflex monobloc.
Le D3 a été le premier et le dernier.
C'est beaucoup trop lourd et comme je ne suis pas un spécialiste de la photo de sport ni de l'animalier, je n'en ai pas l'utilité.

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #99 le: 12 sept., 2019, 10:42:17 am »
Il est également possible que, de même qu'ils ont fini la gamme argentique avec le F6, ils aient voulu finir la gamme reflex numérique avec le D6  ::) ... tout en 6 ... bon ça ferait chère la figure de style  ;D

Le 6 a-t-il une signification particulière au Japon ?
Vincent

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #100 le: 12 sept., 2019, 10:57:34 am »
Le F6 n'a existé que parce qu'il s'agissait d'une commande particulière d'une administration et Nikon en a profité pour le sortir puisqu'ils avaient du le concevoir.
Pour le D6 je n'en sais rien mais le chiffre 6 est logique après le 5.

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #101 le: 12 sept., 2019, 11:00:20 am »
Perso je n'achèterai plus jamais un reflex monobloc.
Le D3 a été le premier et le dernier.
C'est beaucoup trop lourd et comme je ne suis pas un spécialiste de la photo de sport ni de l'animalier, je n'en ai pas l'utilité.
Perso, je n'ai jamais acheté de reflex monobloc.
Pour les mêmes raisons.
Mais j'en suis à mon troisième (et dernier?) "reflex pro" Dxxx.

Sans doute ai-je tord, mais je ne crois pas à l’arrêt de la gamme reflex Nikon de si tôt, ne serait-ce qu'en raison de l'incommensurable parc d'objectifs F en service. La bague FTZ, c'est bien beau, mais un boitier en F natif c'est quand même mieux.
Alors tant qu'il y aura des objectifs, il y aura des boîtiers à mettre derrière.

le chiffre 6 est logique après le 5.
Il n'y a pour l'instant qu'un cas connu de 6 suivant le 5 : F5 & F6.
Il y aurait bien eu le D50 et le D60 s'il n'y avait eu un D40x entre.  ::)
Après tout, Il y a eu très peu de 4 avant le 5 : D3400 & D3500 ... (manquent D5400, D7400, D740, D400, D840)
Il y en a même parfois après : D40 postérieur au D50  ;D

La logique de numérotation des boîtiers Nikon brille surtout par son absence. >:D

On s'en fout un peu, c'est vrai. ;D
« Modifié: 12 sept., 2019, 11:11:53 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #102 le: 12 sept., 2019, 11:33:53 am »
Sans doute ai-je tord, mais je ne crois pas à l’arrêt de la gamme reflex Nikon de si tôt, ne serait-ce qu'en raison de l'incommensurable parc d'objectifs F en service. La bague FTZ, c'est bien beau, mais un boitier en F natif c'est quand même mieux.
Alors tant qu'il y aura des objectifs, il y aura des boîtiers à mettre derrière.
Disons que tant qu'il y aura une demande suffisamment soutenue, Nikon fabriquera des reflex pour répondre à cette demande, mais Nikon aura de moins en moins intérêt à sortir de nouveaux boîtiers reflex contenant de réelles innovations.

Les innovations, ce sera désormais en priorité pour les boîtiers Z, qui font vendre des objectifs à monture Z en quantité et avec une marge très confortable..

Le D6 est très certainement le dernier boîtier reflex à un chiffre.

Un D850 MKII avec capteur de Z7 (sans sa platine IBIS, cela va sans dire) verra peut-être le jour, ou alors ce sera avec le capteur 60 Mp du Z8, mais même cette simple itération n'est pas certaine.

Même chose pour un D750 MKII avec capteur du Z6 (sans sa platine IBIS, cela va sans dire) et peut-être même l'AF du D850 si ce dernier ne connaît pas de version MKII.

C'est tout ce qu'on peut espérer.

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #103 le: 12 sept., 2019, 12:26:31 pm »
Ceux qui ont peur du banding, j'ai fait des essais D850 vs Z6. ISO de base 64 et 100 et ISO 100-100, photo très largement sous exposée et j'ai tiré les curseurs au max.
Le banding apparait à un niveau de débouchage d'ombres stupide même sur le D850 ces zones là sont affreusement bruitées c'est la limite de limite où il n'y a plus rien que du noir.
Je vois pas une situation où je voudrais déboucher les ombres à ce point, même en fort contrejour en paysage le look général de la photo serait au delà du ridicule.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

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