Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #255 le: 11 avril, 2012, 18:44:25 pm »
Hello
"un prisme chromé sur un boîtier noir" est un signe de manque de goût
"un slip blanc avec un soutien-gorge noir" est un signe de précipitation, surtout si le slip est kangourou...
"un canard blanc au milieu d'un lac" est un cygne
J.Ph.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #256 le: 11 avril, 2012, 18:55:37 pm »
certes, certes, mais un prisme chromé sur un boîtier noir....
Ah, c'est marrant, je le vois pas noir ...  :-\
X & H ...

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #257 le: 11 avril, 2012, 19:10:29 pm »
Ah, c'est marrant, je le vois pas noir ...
effectivement, à y regarder de + près, il est possible voire fort probable que ce soit un chromé ("finesse" de l'arrête de la plaque "nikon" du boîtier, les noirs ont des arrêtes + "ronde" à cause des 25 couches de laque...)
mais bon, on est parti en vrille, alors...
J.Ph.

*

RomainF

  • Invité
Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #258 le: 12 avril, 2012, 20:25:57 pm »

Allons allons, homme de peu de foi, penseriez-vous que Nikon n'ai pas pensé à cela, hein ? Eh bien non : le "DL-1 Photomic Illuminator" a été crée pour vous permettre de voir en pleine nuit votre aiguille de cellule de Photomic.
...Eh oui, pas bête.

Haha, c'est exactement la réponse que j'espérais !
Je vous remercie sincèrement et me lance dès lors dans la quête de cet objet, qui ne semble pas courir les rues...
Si l'un d'entre vous en possède un dont il souhaite se séparer, n'hésitez pas à me contacter.

Merci Jugoslav pour votre appréciation !

Et, comme le remarquent les deux derniers messages, mon boîtier est bien chromé.
(le prochain sera noir, mais je m'égare  :rolleyes: )


Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #259 le: 13 avril, 2012, 13:49:12 pm »
Bonjour,

RomainF, le DL-1 Photomic Illuminator est là : http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/accessories/htmls/eyepiece.htm
Pour le votre, jetez un coup d'oeil dans E-bay et autres, ou chez des occasions de "vieux" photographes.
...Le Muséum d'Histoire Naturelle devrait en posséder un dans son département paléontologie.

Cordialement.

*

RomainF

  • Invité
Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #260 le: 20 avril, 2012, 00:54:00 am »
Capture d'écran lors du visionnage de la vidéo du meeting de J-L.Mélenchon, ce soir, porte de Versailles à Paris.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #261 le: 20 avril, 2012, 07:46:38 am »
"AFP toujours à la pointe du progrès?"
clic-clac, plouf-plouf et vite, dans le bélino

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #262 le: 20 avril, 2012, 12:27:38 pm »
Bonjour,

Voila encore une preuve de "l'intemporalité" de notre cher vieux F... depuis 1917.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Patabanja

  • Invité
Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #263 le: 24 avril, 2012, 11:41:02 am »
Bonjour à tous,
nouveau sur le forum je m'intéresse de plus en plus à cet appareil mythique et voudrais quelques renseignements et conseils sur l'achat.En effet mon cœur balance entre un f de 1970 noir prisme f révisé et un f de 1961 noir également avec prisme f et révisé aussi !!!
Merci pour vos conseils et peut être un nouveau f dans le forum ...

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #264 le: 24 avril, 2012, 19:23:15 pm »
hello
il faut les deux, surtout si les oculaires ne sont pas identiques...
et puis cela fera deux jolis serre-livres
J.Ph.

*

Patabanja

  • Invité
Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #265 le: 24 avril, 2012, 19:40:12 pm »
Merci mais malheureusement mon budget est limité  :'(
je ne sais pas sur quel pied danser... il sont tous les deux en bon état de fonctionnement l'un a un objectif 50mm F1.8 et le second avec un caillou 1.2 50mm .L'un est de 70 et l'autre de 63 ...
Bref j'ai bien ma petite idée mais j'attends des conseils !
Merci

*

ORIU

  • Invité
Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #266 le: 24 avril, 2012, 21:50:45 pm »
Le 1,2 / 50 et le 1,8 /50 sont plus récents que les deux F, les premiers sont sortis en 1978.
Pour les F il y en a qui les préfère avec la sérigraphie Kogaku (1963) et ceux qui les préfère en Nikon (1970)
Après cela dépend du type de prisme, prime simple ou à cellule

*

Patabanja

  • Invité
Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #267 le: 25 avril, 2012, 00:26:35 am »
Les deux sont avec des prismes simples.
Il y en a un dont le système de commande de la visée « pleine ouverture » ne fonctionne pas. Est-ce réparable et important ? J'avoue que je débute en argentique ( canon AE1 + Olympus OM2n que je viens de mettre en route ) j'attends le développement de la pellicule !!
J'ai impatience de prendre ce fameux F !!! Mais lequel ??
Merci à vous

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #268 le: 25 avril, 2012, 09:47:31 am »
Si la présélection est défectueuse , il vaut mieux prendre celui qui fonctionne car le coût d'intervention sur la boite réflexe sera onéreux surtout si il faut changer celle-ci, ce qui commence à devenir fréquent, cela signifie que le matériel a bien tourné.
Gérard

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #269 le: 25 avril, 2012, 18:20:44 pm »
Bonjour,

Si c'est celui de 63 qui fonctionne correctement, je prendrais icelui.

Surtout en noir.

Biscotte:

1) j'en ai pas;
2) les NKT sont moins courants et donc plus recherchés. Ce qui est rare est cher, les chevaux bon marché sont rares etc... ;)
« Modifié: 25 avril, 2012, 18:30:53 pm par pascal »
Give me a "F"