Publicité

*

Geoffrey

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« le: 21 févr., 2006, 13:09:14 pm »
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir. Il est très intéressant pour moi car j'ai acheté récemment un Nikon D70s après de longues années de bons et loyaux services offerts par mon F70. Je suis donc "passé au numérique" (tout en conservant mon boitier argentique) mais je ne connais pratiquement rien à l'environnement informatique nécessaire pour exploiter utilement ses photos. C'est donc avec un grand intérêt que j'ai lu certains de vos posts...

Bon, voilà ma question : j'ai l'appareil photo. Il me manque l'ordinateur, l'imprimante et le logiciel photo (cette énumération est-elle exhaustive ?)
Pour l'ordinateur, j'ai pensé à acheter un iMac 17' (doté des nouvelles puces Intel) avec un disque dur de 250Mo et une mémoire de 1Go.
Pour l'imprimante, je n'ai aucune idée mais on m'a conseillé une imprimante avec sublimation par préférence à celles à jet d'encre... Vous avez des préférences ?
Pour le logiciel, je suis attiré par Nikon Capture et Photoéléments. Je travaille en raw et j'aimerais avoir la possibilité de retoucher au besoin (pas systématiquement...) mes photos.

Que pensez-vous de tout ceci ? Ces choix sont-ils bons ? Avez-vous des conseils à donner au débutant numéreux que je suis ? Comment imprimez-vous vos photos (avec une imprimante personnelle ou en utilisant les services de firmes ? Lesquelles ?). Quelles sont les cartes mémoire que vous utilisez ? Bref, quel est le meilleur matos pour avoir de belles photos ? Je découvre la matière : j'en appelle donc à votre indulgence si ce post demande le B A BA du numérique :) Si vous pouviez me faire éviter des erreurs, ce serait sympa. Je lis en ce moment le bouquin "Tout photographier en numérique" de JM Sepulchre.

Geoffrey

PS : mes cailloux sont les suivants : Nikon 18-70mm, 50mm et 24mm - Sigma 70-300mm macro.
PPS: je fais des portraits, de la photo nature, des photos de famille. J'aime bien le noir et blanc ou le sépia (léger) - je travaillais avec le TCN400 de Kodak - mais je fais aussi de la couleur. Je vis en Belgique (près de Bruxelles).

Publicité

Quel environnement informatique ?
« Réponse #1 le: 21 févr., 2006, 13:30:28 pm »
bienvenue par minou !

je vois que tu n'hésites pas à nous ensevelir sous une avalanche de questions...  ;)

ces interrogations sont tout à fait fondées et il existe tout plein de sujets dans ce forum qui y répondent déjà; as-tu bien exploré les différents thèmes en cliquant sur FORUM du menu de la page d'accueil ?

je t'invite à le faire et si tu ne trouves pas la réponse souhaitée, alors repose là ici, pace que là, honnêtement j'me sens pas le courage de te répondre en bloc...  :)

en revanche, je (on) est tout disposé à répondre aux questions lorsqu'elles arrivent une par une...

@ plus
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Geoffrey

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #2 le: 21 févr., 2006, 13:39:57 pm »
Merci ! Il y a tellement de thèmes, dont certains sont inintelligibles pour moi à ce stade de mes connaissances ! J'ai surtout besoin d'infos sur les ordinateurs et les imprimantes... j'ai déjà lu des posts sur les cartes mémoires, sur les moyens de stocker les photos, sur les logiciels. C'est seulement l'environnement informatique qui est l'objet de mes questions. Et il y a sûrement beaucoup à apprendre sur la technique photo propre au numérique. Mais ça c'est pour plus tard...

Quel environnement informatique ?
« Réponse #3 le: 21 févr., 2006, 13:55:00 pm »
Perso je te conseille le mac, c'est plus intuitif, plus beau...

Un imac va vraiment bien... mais je te conseille d'attendre un peu pour les puces intel, les premieres versions d'un hardware c'est un peu des bétas...
Coté performances, toutes les machines actuelles se tiennent dans un mouchoir de poche, alors :D

Tom (sur mac)
D70s et un 18-70 ainsi qu'un SB-600, 50 f:1/4 manuel,  28 f2.8 AF, une super copine pour les portraits

*

En ligne Pierre

Quel environnement informatique ?
« Réponse #4 le: 21 févr., 2006, 14:01:44 pm »
Salut,

En ce qui concerne ton choix vis à vis de l'ordinateur, cela est une affaire de "goût" entre Mac et PC, mais  ton choix est tout à fait judicieux (je ne dirais pas le contraire étant sur Mac) bien que les i-Mac (intel) soient un peu "jeunes" et non exempts de petits "bugs" mais que seront courrigés au fil du temps. Tu peux acheter actuellement des i-Mac 20""(Power PC)  pour 200€ de moins. 1Go de RAM n'est pas à négliger (la retouche photo est gourmande en mémoire)

Pour l'imprimante, là je ne sais pas, bien qu'il me semble plus judicieux d'opter pour un imprimante à Jet d'encre

Pour les logiciels je ne sais pas, car je n'ai pas encore franchi le pas du "tout" numérique


@+ et bonnes photos

*

En ligne Pierre

Quel environnement informatique ?
« Réponse #5 le: 21 févr., 2006, 14:03:19 pm »
whaooo! grillé par deelux :o

*

Geoffrey

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #6 le: 21 févr., 2006, 14:10:59 pm »
J'ai lu en effet que nouveau iMac avait des performances intéressantes. Je travaille sur pc au boulot mais je suis séduit par la simplicité et la convivialité du Mac (que je connais depuis mon enfance, avec le tout premier mac). Il y a vraiment des problèmes avec les nouveautés ? Je ne peux pas attendre encore très longtemps pour l'achat de l'ordinateur car je stocke mes photos depuis un mois sur carte mémoire : j'aimerais les faire partager avec ma famille et les (faire) imprimer !

*

En ligne Pierre

Quel environnement informatique ?
« Réponse #7 le: 21 févr., 2006, 14:22:17 pm »
Je ne sais trop que te dire de plus, car j'ai rédigé mon message en mêm temps que deelux et nous te disons la même chose que les mac Intel sont un peu "jeunes", donc à toi de voir. Mais effectivement si tu ne peux pas attendre.... C'est aussi pour cela que je t'orientais vers les version power PC (dispo, fonctiionnel et tarif en baisse) Mais c'est ton choix, un Mac intel sera une bonne affaire quoi qu'il en soit. Juste que comme tout sytème qui voit le jour, celui-ci à des petits défauts de jeunesse ( c'est la même chose pour les appareils photo ) Bref la balle est dans ton camp. Bienvenu parmi nous et bon switch

@+

*

CEP

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #8 le: 21 févr., 2006, 15:20:54 pm »
Salut, question ordi, de nos jours, c'est kif kif, il faut de la mémoire vive c'est tout

Pour l'imprimante, je dis stop, oublie de les imprimer tout même, passe par un labo

Sinon Nikon Capture

*

Geoffrey

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #9 le: 21 févr., 2006, 15:54:17 pm »
Merci à tous pour vos réponses. Vous utilisez des labos qui ont des services sur Internet ou des labos près de chez vous ? Quid de ces albums photos que l'on peut commander après les avoir conçus soi-même. Je ne connais absolument pas ce produit...

Quel environnement informatique ?
« Réponse #10 le: 21 févr., 2006, 16:44:52 pm »
un p'tit labo près de chez moi avec des vrais gens très sympas... (pas donné, tout de même, mais excellent travail)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

CEP

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #11 le: 21 févr., 2006, 16:58:35 pm »
Idem, près de chez moi et très très sympa, sinon je ne sais pas comment je ferais


*

PierrePhoto

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #12 le: 21 févr., 2006, 17:07:56 pm »
Le problème avec les imprimantes c'est la qualité, les photos qui vieillissent mal et le prix de revient par tirage !

Actuellement, le mieux est encore de faire ses tirages en labo... pour le numérique j'entends !

Quel environnement informatique ?
« Réponse #13 le: 21 févr., 2006, 17:41:27 pm »
Pour en revenir aux imac intel... il n'y a pas encore de gros bug recensé, mais d'experience, je conseille de laisser les autres essuyer les plâtres.
Depuis pas mal de temps chez apple on constate des bugs dans les alimentations (dans les premiers G5 elle cramait la carte graphique et faisait un bruit zarb...)

Donc, wait and see et de toutes les façons la différence, bien que annoncée de 200%, ne sera pas si importante que ca. Comme dit au dessus, gave ta machine en ram et prends un powerpc... l'économie de prix en gardant un PPC tu la réinvestis (pas chez apple, mais plutôt chez LDLC ou autre) en ram.

Tom
D70s et un 18-70 ainsi qu'un SB-600, 50 f:1/4 manuel,  28 f2.8 AF, une super copine pour les portraits

Quel environnement informatique ?
« Réponse #14 le: 21 févr., 2006, 18:40:16 pm »
message supprimé

Publicité