Publicité

Sacro Monte di Varese
« le: 08 oct., 2024, 18:10:28 pm »
Ce Sacro Monte surplombe la ville de Varese. Il fait partie d’un ensemble inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une voie pavée très large serpente sur deux kilomètres vers son sommet. Elle longe quatorze chapelles construites entre 1604 et 1698 et inspirées du rosaire. Cet exercice de piété catholique consiste à méditer tout en répétant des prières prédéfinies (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosaire). Comme le rosaire, ces chapelles sont ordonnées en trois séquences dont le début est marqué par une arche.

Sur la première photo, on voit la première arche au fond, qui ouvre la séquence sur les mystères de la joie. Elle est couronnée par une statue de Marie, à qui la dernière chapelle sera consacrée. Le rosaire est en effet un acte de dévotion mariale. La première chapelle dédiée à l’annonciation est sur la gauche. En se retournant on voit la seconde chapelle, dédiée à la visitation (photo 2). Dépassons cette chapelle, et retournons-nous (photo 3). On distingue encore au fond la première arche. La taille des promeneurs illustre bien l’immensité des lieux. Cette impression d’espace se confirmera pendant toute la montée (photo 4).

Publicité

Sacro Monte di Varese
« Réponse #1 le: 09 oct., 2024, 11:48:03 am »
Merci pour tes précisions qui qualifient cet endroit particulier. :CH
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

Sacro Monte di Varese
« Réponse #2 le: 09 oct., 2024, 12:17:39 pm »
J'aime bien...
Tu continues à nous faire voyager. Le temps gris ne dessert pas le paysage, il évite même les inconvénients d'une luminosité trop dure.
Beau partage.
Les autres photos, que je n'ai pas commentées, sont aussi très intéressantes.
Je ne suis jamais allé dans ces coins là...

Sacro Monte di Varese
« Réponse #3 le: 09 oct., 2024, 14:56:48 pm »
Merci pour tes précisions qui qualifient cet endroit particulier. :CH

Merci Francis. Il est vrai que la structure mérite quelques explications.

Sacro Monte di Varese
« Réponse #4 le: 09 oct., 2024, 14:57:40 pm »
J'aime bien...
Tu continues à nous faire voyager. Le temps gris ne dessert pas le paysage, il évite même les inconvénients d'une luminosité trop dure.
Beau partage.
Les autres photos, que je n'ai pas commentées, sont aussi très intéressantes.
Je ne suis jamais allé dans ces coins là...

Merci Volt. C'était une première pour nous.

Sacro Monte di Varese 2
« Réponse #5 le: 14 oct., 2024, 17:49:44 pm »
La troisième chapelle est dédiée à la nativité. Sur la gauche de la photo 1 on distingue une portion d’une peinture sur ce sujet d’un artiste moderne qui m’a laissé plutôt froid. À l’intérieur de cette chapelle se trouve une grande crèche plongée dans la pénombre. La photo 2 n’en montre qu’une portion à cause d’éclairages parasites que je n’ai pu éliminer. La quatrième chapelle est dédiée à la présentation de Jésus au Temple (photo 3). La cinquième chapelle est dédiée à la discussion de Jésus avec les docteurs du Temple (photos 4 et 5). Cette chapelle conclut la séquence sur les mystères de la joie.

Sacro Monte di Varese
« Réponse #6 le: 14 oct., 2024, 18:25:59 pm »
"Cette chapelle conclut la séquence sur les mystères de la joie."

Ca veut dire quoi "les mystères de la joie "? :hue: :hue:
Désolé de poser la question mais bon, je n'ai aucune religion alors il y a des choses qui m'échappent...

Sacro Monte di Varese
« Réponse #7 le: 14 oct., 2024, 18:42:01 pm »
Une bien belle série de photos d'un lieu que je ne connais pas

Sacro Monte di Varese
« Réponse #8 le: 14 oct., 2024, 18:48:55 pm »
Sur le fronton de la 3ème chapelle, si on traduit le latin, il est écrit :"Et il l'enveloppa dans un linge et le recueillit dans une crèche".
C'est qui ce "il" qui a recueilli le marmot ?

Sacro Monte di Varese
« Réponse #9 le: 14 oct., 2024, 20:41:25 pm »
Il faut posséder une certaine culture identitaire pour comprendre la description des scènes de pratiques religieuses proposées, j'avoue qu'elles m'échappent quelque peu également malgré mes connaissances à ce sujet.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

Sacro Monte di Varese
« Réponse #10 le: 14 oct., 2024, 21:01:05 pm »
"Cette chapelle conclut la séquence sur les mystères de la joie."

Ca veut dire quoi "les mystères de la joie "? :hue: :hue:
Désolé de poser la question mais bon, je n'ai aucune religion alors il y a des choses qui m'échappent...

Elle n'est pas simple ta question, et en tant que protestant je ne suis pas particulièrement qualifié pour répondre car elle touche à des concepts spécifiquement catholiques. Quand j'ai visité ce lieu étonnant à 14 chapelles et trois arches, je ne savais pas ce qui le structurait. J'ai  donc creusé un peu, ce qui m'a permis d'expliquer au début de ce fil qu'il était comme un rosaire structuré en trois séquences correspondant à des mystères (successivement les mystères de la joie, de la douleur et de la gloire). Les mystères de la joie sont relatifs à la naissance et la jeunesse de Jésus. Les mystères de la douleur que nous verrons ensuite sont relatifs à son arrestation, son procès et sa mort. Les mystères de la gloire qui concluent le rosaire et le Sacro Monte sont entre autres relatifs à sa résurrection.

Je n'aurais sans doute pas dû rentrer dans ces détails sur ce forum, mais je trouvais dommage de ne rien dire des intentions de ceux qui ont créé ce lieu étonnant.

Sacro Monte di Varese
« Réponse #11 le: 14 oct., 2024, 21:11:27 pm »
Sur le fronton de la 3ème chapelle, si on traduit le latin, il est écrit :"Et il l'enveloppa dans un linge et le recueillit dans une crèche".
C'est qui ce "il" qui a recueilli le marmot ?

Si on se reporte à la traduction œcuménique de Bible (évangile de Luc, chapitre 2, verset 7), on lit : elle accoucha de son fils premier né, l'emmaillota et le déposa dans une mangeoire, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la salle d'hôtes. Ça me semble contenir la réponse à ta question.

Sacro Monte di Varese
« Réponse #12 le: 14 oct., 2024, 21:12:00 pm »
Une bien belle série de photos d'un lieu que je ne connais pas

Merci Didier

Sacro Monte di Varese
« Réponse #13 le: 14 oct., 2024, 21:15:31 pm »
Il faut posséder une certaine culture identitaire pour comprendre la description des scènes de pratiques religieuses proposées, j'avoue qu'elles m'échappent quelque peu également malgré mes connaissances à ce sujet.

Il ne faut pas oublier que ce mont sacré a été créé au 17ème siècle.

Sacro Monte di Varese
« Réponse #14 le: 15 oct., 2024, 09:41:54 am »
Elle n'est pas simple ta question, et en tant que protestant je ne suis pas particulièrement qualifié pour répondre car elle touche à des concepts spécifiquement catholiques. Quand j'ai visité ce lieu étonnant à 14 chapelles et trois arches, je ne savais pas ce qui le structurait. J'ai  donc creusé un peu, ce qui m'a permis d'expliquer au début de ce fil qu'il était comme un rosaire structuré en trois séquences correspondant à des mystères (successivement les mystères de la joie, de la douleur et de la gloire). Les mystères de la joie sont relatifs à la naissance et la jeunesse de Jésus. Les mystères de la douleur que nous verrons ensuite sont relatifs à son arrestation, son procès et sa mort. Les mystères de la gloire qui concluent le rosaire et le Sacro Monte sont entre autres relatifs à sa résurrection.

Je n'aurais sans doute pas dû rentrer dans ces détails sur ce forum, mais je trouvais dommage de ne rien dire des intentions de ceux qui ont créé ce lieu étonnant.

Cela reste à mon sens dans le cadre défini du fil. Une photo, de par son sujet, ne peut parfois pas se suffire à elle même. Répondre aux questions qu'elle suscite contribue à lui donner du sens. La discussion "photographique" ne saurait pour moi en aucun cas se limiter à des aspects techniques de prise de vue.

Merci de tes réponses.

Publicité