Bonjour pierre64,
..Un lien intéressant
Actuellement j'utilise les 2 formats APS-C en boîtier principal (Z50) et FF en boîtier secondaire (D610).
La vidéo confirme s'il était besoin ce que j'obtiens en sachant qu'il faut tenir compte dans votre questionnement le fait que le capteur du D7200 (que j'ai eu avant d'avoir le Z50) est plus récent que celui du D700 et que, comme cela a été rappelé, ses performances en montée en ISO, dynamique capteur et résolution ont été franchement améliorées par rapport aux APS-C de même génération capteur que le D700.
Pour moi les 2 principales différences entre les 2 tailles de capteur sont :
- le crop x1.5 sur APS-C qui est pour moi un atout en proxy-macro et surtout en animalier. Eglt en ballade ou en voyage si on souhaite partir + léger (mais c'est relatif). Pour de la photo de mode ou de mariage, là je pense que ce n'est pas un avantage. Ni directement un pb.
- le choix des optiques qu'on va mettre dessus ++ Et là en reflex comme actuellement en hybride, le choix des optiques adaptées notamment en focale et en ouverture maxi est bcp plus large (gamme amateur averti comme pro) en plein format qu'en APS-C. Sur la vidéo de Damien Bernal il compare du Fuji APS-C et du Sony FF : attention on n'est pas chez Nikon, la gamme optique APS-C Fuji n'a rien à voir avec la gamme optique Nikon FF et APS-C "adaptées" au format APS-C. La nuance est de taille ++
Pour comparer par exemple ce que donne un 105 mm à f/2 en FF il faut en APS-C, non seulement abaisser la focale, ça tout le monde le sait, mais églt modifier l'ouverture +++ A focale inférieure, la PDC, le Bokeh, le flou d'arrière plan sont églt impactés. Donc il faudrait disposer d'un 70 mm ouvrant à environ f/1.4, donc chez Nikon ça sera difficile. Que dire si on prend un AFS 105 mm f/1.4 ouvert à PO en FF et qu'on reste en APS-C. Ok, réaliser sa MAP à f/1.4 sur un 105 c'est coton et tous les sujets ne s'y prêtent pas suivant ce que l'on recherche.
Pour être complet, sur smartphone, on a sur certains modèles la possibilité de recours au "bokeh" électronique. En post-prod Luminar IA, comme les Neural Filter sur PS existent églt.
Pour le bruit électronique lié à la montée en ISO certains utilisent DXO pureRAW, qu'ils soient en FF comme en APS-C...
In fine, tout dépend de ce que vous recherchez. Et comment la personne évoluera ++ Perso, le D7200 est un boîtier qui m'a énormément apporté. Il est bourré de possibilités. Faut juste prendre son temps pour l'apprivoiser, progresser avec. Sa limite, ce sont les optiques adaptées au format APS-C si on devient + exigeant. Et.. c'est un reflex, donc il n'acceptera pas les nlles optiques en monture Z.
C'est juste un avis.
A+
PS : Pour de la mode "à petit prix" (versus un D850 en reflex ou un Z9 en ML, les 2 en FF, résolution 45 Mpix), perso je ne prendrais pas ni un D7200, ni un D700 mais celui que je viens tout récemment d'acquérir, un D610 d'occase (nettement moins cher qu'un D750). Résolution 24 Mpix (std actuel pour entre autre pouvoir recadrer en fonction du support final). Il y a plein d'opportunités sur le plan tarif à la fois sur les boîtiers comme sur les optiques, en neuf comme en occasion (avec cpdt les risques liés aux achats en occasion "non garanties"). Le boîtier c'est bien. Les optiques qu'il mettra dessus aussi. C'est un tout.