Publicité

Nikon SB 5000 et WR 10 : peux t-on associer un flash Godox
« le: 09 nov., 2021, 16:07:03 pm »
bonjour à tous,
je dispose d'un Nikon SB 5000 et WR 10, je souhaiterai ajouter une seconde source de lumière un Godox A1 par exemple. Avant d'invertir, j'attends vos lumière. Un grand merci
Bonne journée

Publicité

Nikon SB 5000 et WR 10 : peux t-on associer un flash Godox
« Réponse #1 le: 09 nov., 2021, 23:23:37 pm »
Bonsoir Bera,

Je n'ai ni un Nikon SB5000, ni le WR10, ni le Godox A1, par contre j'utilise bien un boîtier Nikon (un Z50) et plusieurs flashs Nikon et Godox.

Je vous donne un avis :

1- A priori si vous avez un SB5000 et le WR10 c'est pour utiliser le SB5000 en mode déporté avec une transmission sans fil de type radio (et non de type optique par infra-rouge). Le SB5000 et le WR10 utilise le système radio Nikon et est compatible avec les boîtiers Nikon => il faut différentier 2 choses à mon avis : la compatibilité et le mode de transmission radio (protocole radio).

2- On demande généralement au moins 2 types de fonctions en mode radio :
- le déclenchement à distance d'un flash ou trigger
- la possibilité de modifier à distance les réglages du/des flash(s) déporté(s) ou fonction contrôleur

Plus, parfois la possibilité de fonctionner en mode TTL avec le boîtier (notion de compatibilité du flash et du contrôleur avec l'APN)
 
Le Godox A1 est, sauf erreur de ma part un flash pour smartphone (via l'application Godox qu'on aura téléchargé par exemple sur l'Apple Store si on utilise un iPhone) qui fonctionne en mode sans fil, soit en bluetooth, soit en mode radio mais avec le protocole radio X-Godox. Ce protocole radio n'est pas compatible pour moi, avec le système radio Nikon +++ En clair avec un Godox A1 on ne peut pas déclencher un SB5000, le WR10 ne peut pas déclencher et contrôler en mode radio le Godox A1. 

Sinon
> avec un smartphone et un Godox A1, via le système radio Godox, on peut très bien utiliser soit un second flash Godox type AD100 Pro ou type speedlight comme le Godox V1 (ces 2 flashs Godox ont un Rx intégré mais Godox ++) utilisé tel quel ou placé à l'intérieur d'un modeleur (softbox, parabolique..), soit un Nikon SB5000 connecté à un récepteur Godox X1-RN (R pour récepteur et N pour compatible Nikon). Le smartphone via le Godox A1 permettant à la fois de déclencher le Godox A1 mais aussi le flash Nikon SB5000 + possibilité de modifier la puissance respective et de manière distincte (par contre en mode manuel)
> avec un APN Nikon
- perso je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser le Godox A1 compte tenu de son nombre guide très réduit. Surtout que pour le déclencher on doit alors passer par un trigger/contrôleur Godox comme le X-Pro N - Le Godox A1 étant alors utilisé uniquement comme flash déporté commandé alors en mode radio, système Godox
- si on veut utiliser un flash Godox comme le V1 compatible Nikon en mode déporté en sus d'un SB5000, soit on utilise le système optique (Nikon CLS), soit on souhaite utiliser un système radio => dans ce cas, on peut opter de passer par le système radio X Godox. Mais cela implique d'utiliser alors un récepteur Godox pour commander/contrôler.. le flash Nikon. Le flash Godox V1 pouvant faire office de flash "maître" (fixé sur l'appareil) et le Nikon SB5000 de flash "esclave" (déclenché et contrôlé par le Godox V1 soit e mode manuel, soit en mode i-TTL). SB5000 fixé sur un Rx Godox. Enfin si vous souhaitez que les 2 flashs soient utilisés en mode déporté, tous les deux et en commande radio, il faut alors ajouter un trigger/contrôleur Godox type X-Pro N qui sera alors fixé sur l'APN. Dans ce dernier cas, seul le flash "non Godox", cad le SB 5000 nécessitera un Rx "externe". Le Godox V1 possédant un Rx intégré, mais compatible uniquement avec le système radio Godox, pas le Nikon du WR 10. 

Bref, rien de très simple lorsqu'on souhaite utiliser des flashs de marque différente en transmission radio.

C'est juste un avis.

A+
« Modifié: 09 nov., 2021, 23:49:20 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Nikon SB 5000 et WR 10 : peux t-on associer un flash Godox
« Réponse #2 le: 09 nov., 2021, 23:37:49 pm »
Bonjour,

Répondre à ta demande ne me parait pas simple!
J'ignore ce qu'est le WR10...
J'ai regardé ce qu'était le Godox A1, c'est un "déclencheur et flash pour smartphone".
Tu voudrais associer les deux pour photographier avec un smartphone?  C'est curieux!  :hue:
Il me semble que des éclaircissements seraient bienvenus.

Ceci étant dit je fais fonctionner en même temps flash Godox et flash Nikon sans problème :rolleyes:
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Nikon SB 5000 et WR 10 : peux t-on associer un flash Godox
« Réponse #3 le: 09 nov., 2021, 23:56:20 pm »
Bonsoir GC34,

Le WR 10 Nikon est un système radio Nikon :

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/accessories/slr/2020/wireless-remote-controller-settransceiver-wr-r10transmitter-wr-t10wr-adapter-wr-a10

Sinon, comme vous j'utilise sans pb flash Godox et Nikon avec un APN Nikon.

A+
Z50 + D610

Nikon SB 5000 et WR 10 : peux t-on associer un flash Godox
« Réponse #4 le: 12 nov., 2021, 00:24:05 am »
Bonsoir ,
Je vous remercie vos la clarté de vos réponse. Pas de question de mélanger les fréquences. Donc si j'ai bien compris j'inscestut dans un Godax V1, pardonnez moi cette erreur., et d'un emettrur Godx et deux récepteur. En espérant  que ce système se place simple a mettre en place que le Nikon
Mes remerciements  à orglop450 qui a pris le temps de m'expliquer et répondre clairement. Je m'tais planté de flash c'est le V1, désolé
Nonne soirée à bonne photo

Nikon SB 5000 et WR 10 : peux t-on associer un flash Godox
« Réponse #5 le: 12 nov., 2021, 09:27:20 am »
Hi,

Merci pour votre retour et la correction, même si le Godox A1 présente à mon avis un intérêt réel mais avec un smartphone photo.. (cf clip You Tube ci dessous) - Le Godox A1 que je ne connaissais pas semble commercialisé parfois sous le nom Godox Qaudralite.




Sinon le Godox V1N est une belle bête ++ NG élevé, fonction flash principal (déclenche et contrôle d'autres flashs en mode radio), flash secondaire cad déporté, mode HSS..etc

Pour ce qui est du type de déclencheur/contrôleur je vous incite à prendre un peu de temps, idem pour le nbre exact de récepteurs car d'une part il existe bien évidemment des différences entre les différents Triggers Godox, et que pour le nbre de récepteurs, tout dépend comment vous souhaitez utiliser des flashs non Godox. Le Nikon SB5000 ne possède pas de récepteur radio Godox intégré certes, mais peut fonctionner soit fixé sur la griffe porte accessoire des Trigger de type X1T-N, soit en mode déporté mais optique.

Comme je l'ai indiqué j'utilise le trigger X-ProN, pas de griffe porte accessoire, mais gd écran et doté d'une fonction TCM.

Là ça devient plus compliqué.. ce qu'il faut savoir c'est que dès qu'on souhaite utiliser un nbre de flashs supérieur à 2 et/ou de flashs de studio basiques, on peut (c'est mon avis en tant qu'amateur) avoir plus intérêt à ne plus utiliser le mode de contrôle d'expo TTL (c'est la cellule du boîtier qui gère l'expo globale, le trigger/contrôleur permet d'ajuster la puissance d'un flash par rapport aux autres) mais un mode d'expo manuel (avec ou sans utilisation d'un flashmètre, accessoire pouvant paraître d'un autre temps). La fonction TCM permet simplement de "transformer" une expo TTL en mode manuel.

Bonne journée à vous

Mon Z50 pris.. au flashs Godox + Nikon SB700 en mode déporté, système radio Godox (+ "fiable" à utiliser que la transmission optique qd un des flashs est placé dans une boite à lumière, un modeleur en général)
 
« Modifié: 13 nov., 2021, 09:13:01 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité