Publicité

Faire des photos "utiles"
« le: 20 août, 2021, 09:43:59 am »
Bonjour! Ce n'est pas vraiment technique comme question, c'est même plutôt existentiel  =D mais je ne savais pas où la poser...
voilà, j'ai suivi un cours de photo il y a 3 ans et pris énormément de plaisir. J'aime particulièrement les portraits, les instants sur le vif, et je me suis régalée avec mes enfants. J'ai même eu l'occasion de faire les photos de mariage d'amis, des portraits pour un cv...bref, ce genre de photos utiles me plait beaucoup. Je n'accroche pas avec les paysages par exemple, j'aime quand il y a l'humain au centre. Mais, je reste amateure et débutante, et je n'envisage pas d'en faire quelque chose de rémunéré, je n'ai vraiment pas le niveau. Mais du coup, les enfants grandissent, je n'ai pas eu d'autres demandes pour des portraits, et ma motivation en prend un coup...comment pouvoir donner une utilité à mes photos, au-delà de mes propres photos de famille/de vacances? J'aurais bien des idées, mais je n'ose pas proposer de peur de ne pas livrer quelque chose de suffisamment bien (je me plante encore comme une débutante dans certaines situations  ;D).
Merci de vos avis!

Publicité

Faire des photos "utiles"
« Réponse #1 le: 20 août, 2021, 09:57:11 am »
il faut surtout oser, les personnes sur ce site sont de très bon conseils
et font avancer dans notre passion  ;)

Faire des photos "utiles"
« Réponse #2 le: 20 août, 2021, 10:17:11 am »
bonjour,
faire des photos "utiles" à d'autres sans être rémunéré ça va de toute façon être vite limité. mais tu as toujours quelques pistes à explorer :
les concerts, les spectacles, te rapprocher d'associations, de clubs, des artisans, des agriculteurs, de ta commune....

pour ma part j'ai pendant quelques années photographié les concerts organisés par un tout petit lieu associatif et dans quelques autres endroits où avoir un appareil ne posait pas de problèmes. J'ai aussi suivi une troupe de danse contemporaine : en répétition, sur certaines représentations ...
j'ai eu fait aussi beaucoup de photos au sein de mon club de badminton. En particulier pendant les évènements exceptionnels, soirée, tournoi ...

c'était pour mon plaisir, et ça a toujours fait plaisir également aux personnes concernées ...

au niveau communal il existe des projets réalisés de portraits de la population à un instant donné, tu dois pouvoir en trouver trace.

auprès des professionnels, immortaliser les scènes de travail, ...

etc.
bonne réflexion !
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Faire des photos "utiles"
« Réponse #3 le: 20 août, 2021, 10:27:45 am »
La meilleure "utilité" n'est elle pas de se donner de la joie à soi-même et aux autres ou de la matière à réfléchir ?

Faire des photos "utiles"
« Réponse #4 le: 20 août, 2021, 10:29:34 am »
Bonjour, je crois que l'approche de Sylvainmandin est une bonne piste.
Pour ma part j'ai "osé"..., j'aime la photo...et le théâtre !, j'ai fini par contacter une petite troupe, qui m'a adopté, je les suis en répet, en spectacle, en soirée, mes photos sont réservées pour leur promo (pub, presse locale, subventions), je ne peux pas les publier ici car certains veulent limiter la diffusion (allergies au réseaux...).
Et la troupe de danseurs que j'ai photographié dernièrement a apprécié mon travail et veut des photos maintenant..., peut-être vais-je les suivre ?
Certains dans mon club font les photos de Noël pour les écoles, d'autres des photos pour la Mairie..., il ne faut pas hésiter à s'ouvrir aux autres.
Il y a plein de gens passionnés qui aiment les gens passionnés !
PP12
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Faire des photos "utiles"
« Réponse #5 le: 20 août, 2021, 10:34:39 am »
Merci beaucoup, je vais explorer ces pistes :-D

Faire des photos "utiles"
« Réponse #6 le: 20 août, 2021, 14:14:35 pm »
je ne peux pas les publier ici car certains veulent limiter la diffusion (allergies au réseaux...).
on peut publier des photos de personnes sans que celles-ci ne soient reconnaissables ... ;)

DSC_09257 by Sylvain Mandin, sur Flickr

Concert au Café Français à Chinon by Sylvain Mandin, sur Flickr

D3C_11951 by Sylvain Mandin, sur Flickr
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Faire des photos "utiles"
« Réponse #7 le: 20 août, 2021, 14:52:54 pm »
on peut publier des photos de personnes sans que celles-ci ne soient reconnaissables ... ;)

DSC_09257 by Sylvain Mandin, sur Flickr

Concert au Café Français à Chinon by Sylvain Mandin, sur Flickr

D3C_11951 by Sylvain Mandin, sur Flickr
Bonjour Sylvainmandin,
bien sûr, mais montrer des photos de gens en cachant leur visage et leur expression ne m'intéressent pas, pour des photos de rues à la limite d'accord... ;) ;)
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Faire des photos "utiles"
« Réponse #8 le: 20 août, 2021, 18:54:16 pm »
bonjour,
faire des photos "utiles" à d'autres sans être rémunéré ça va de toute façon être vite limité.

Tes suggestions sont des excellentes pistes mais pourquoi "limité" ? Il y a des tas de clubs et d'associations qui ne demandent qu'à avoir un photographe bénévole, au contraire à mon avis je pense que ce serait sans fin. Sans compter les collaborations pour portraits et autres.

Le fait d'être accrédité permet aussi d'avoir accès et possibilités de faire des photos que ne peuvent faire parfois un photographe lambda.

Par contre je trouverais dommage le fait de ne pouvoir montrer les photos faites, suite aux sensibilités des uns et des autres sur la protection de leurs images (ce que je peux tout à fait comprendre).
Mais l'intérêt du photographe c'est aussi de pouvoir partager ses photos ( hormis bien sûr les images que la nature ou le code moral pourraient réprouver) , de mon point de vue perso c'est donnant-donnant mais bon tout cela se discute au départ entre les concernés.

« Modifié: 20 août, 2021, 18:57:09 pm par amaFo »

Faire des photos "utiles"
« Réponse #9 le: 20 août, 2021, 22:08:58 pm »
Quelques réflexions qui n'engagent que moi, en réponse à la question initiales et aux réactions qui ont suivi.

Il y a bien des domaines et des sujets de photographie sur lesquels une personne photographiant "en amateur" ne marchera pas sur les plates-bandes des professionnels, et qui ne leur volera donc pas le pain de la bouche.

Certains associations culturelles, sportives, certains groupes de personnes "non organisées en association" n'ont pas les moyens d'acheter du temps d'un photographe pour des portraits, des reportages, etc. Il peut alors s'agit de photographies pour garder des souvenirs, pour "témoigner", pour retrouver une meilleure image de soi, etc.
Les gens sont assez indulgents sur les photos ainsi "offertes" (si elles tiennent la route techniquement, donc, pas ratées sur la netteté ou sur l'exposition), parce que contrairement aux membres de forum photo qui coupent les cheveux en quatre sur le piqué de ceci, la diffraction de cela, ils retiendront, de ces photos, un regard, une expression, etc. Et ils auront aussi dans la tête tout ce que la photo ne montre pas mais dont ils auront un souvenir personnel ou partagé.

A titre d'exemple personnel, j'ai choisi de faire et donner des photos au profit d'un club omnisports dont je suis membre. Ce qui intéresse le club, c'est de disposer (pour sa communication papier en particulier) d'images de qualité supérieure à celles prises par les pratiquants de sport ou leurs familles sur le bord du terrain avec un smartphone. Non pas qu'on ne puisse pas rapporter de bonnes images avec un smartphone ; mais, en l'occurrence, la plupart de celles envoyées aux services du club pour le magazine annuelle n'étaient pas "de qualité presse".

Il ne fait donc pas hésiter à faire beaucoup de photos d'un même moment, d'une même scène, en variant les paramètres, les angles ; et ne pas hésiter, non plus, à faire une sélection drastique par la suite. Mieux vaut offrir quelques photos spécifiquement choisies, qu'une volée de photos similaires.

Sur un tout autre plan, quand il s'agit de photos que l'on fait pour un groupe formel (une association, par exemple), il me semble préférable d'établir clairement un document entre les deux parties, pour déterminer les usages autorisés pour les images, la durée de la cession des droits, etc. Même pour une cession gracieuse, c'est plus prudent. Par exemple, si la structure envisage de se servir des images pour une exploitation commerciale (un calendrier destiné à la vente, par exemple), la personne qui "donne" ses photos peut avoir son mot à dire ; que son mot soit positif ou négatif, peu importe dans l'absolu, l'important est de l'écrire explicitement.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Publicité