Publicité

*

Caliel

  • Invité
Martin Evening vs Pierre LABBE
« le: 16 déc., 2009, 14:50:26 pm »
Bonjour,

Je recherche un bouquin sur CS4...

J'y connais pas grand chose et je veux un ouvrage qui me permettent de m'y mettre au fur et à mesure de mes besoins et envie de retouche...

En bon petit élève, je suis allé sur la rubrique bouquin et NP propose 2 ouvrages fort intéressants.... mais il m'en faudrait qu'un, ce pour des raisons de commodités mais également bassment matérialistes et budgétaires.

Donc je pose la question à ceux qui connaissent ces ouvrages : lequel est le mieux ou tout au moins le plus pertinent entre "Photoshop CS4 pour les photographes" de M.EVENING et "Photshop CS4 : pour PC et Mac" de P.LABBE.

Merci pour vos réponses.

Publicité

*

renoir

  • Invité
Martin Evening vs Pierre LABBE
« Réponse #1 le: 03 mars, 2010, 00:02:28 am »
Bonsoir Caliel,

Tout d'abord, félicitations : tu as retenu, parmi la multitude d'ouvrages dédiés à CS4, les deux meilleurs.

J'ai acheté les deux ouvrages et je vais répondre très directement à ta question : oublie le Labbe et achète le Evening. Sans hésiter.

Le Labbe est un excellent livre : très français dans son style, c'est-à-dire très complet, rationnel, logique, ordonné. Personnellement, j'adore ce style cartésien et systématique. MAIS, en réalité, son ouvrage n'est que le recopiage, luxueux certes, sur papier glacé et en couleurs, du mode d'emploi de 780 pages édité par Adobe et auquel tu peux accéder gratuitement dès lors que tu as acheté le logiciel. Tu peux aussi évidemment imprimer le mode d'emploi. Le mode d'emploi est fourni en français.

En revanche, le Evening est un véritable cours de photographie numérique qui apporte un plus par rapport à un simple mode d'emploi.

Voilà pourquoi le Evening me paraît plus recommandable.

Enfin, n'oublie pas un livre consacré aux seuls calques : Le guide complet des calques Photoshop de Matt Kloskowski (chez Pearson, traduit en français). Il devrait compléter utilement le livre d'Evening. Je ne l'ai pas encore acheté, et ne puis en conséquence le juger, mais je compte le lire.

Bonnes lectures.

Publicité