Publicité

*

Esox

  • Invité
Attention batteries: danger !!!
« Réponse #15 le: 24 déc., 2006, 00:19:45 am »
Citation de: jean-loup
Question c'est quoi l'ampérage des batteries, car quand même il faut un sacré débit vu le diametre d'un anneau de clés ?
Et non, plus un conducteur est épais et moins il est résistant.
Si je me souviens bien de mes cours de physique, il s'agit de la loi de Pouillet.

Olivier

Publicité

Attention batteries: danger !!!
« Réponse #16 le: 24 déc., 2006, 00:44:15 am »
en fait un anneau de metal est un parfait court-circuit ce qui donnerait un courant extremement eleve si il n'y avait pas la resistance interne de la batterie. Celle-ci etant malgre tout tres faible, le courant est tres eleve. Si par exemple la resistance interne est de 1/5 d'ohm, sur une tension de 7.2 volt (celle des six batteries en serie) ca fait 36 ampere ce qui suffit amplement pour faire fondre du plastique et meme du metal d'un certain diametre ( la temperature monte tres tres vite (effet Joule), suffisamment pour declencher une combustion).
Avec les chiffres donnes en exemple, ca fait une puissance equivalente de 7.2x36, c'est-a-dire pres de 250W. Je ne sais pas si vous avez deja tenu la main sur une lampe 100W (n'essayez surtout pas vous subiriez de tres graves brulures...). Et des batteries de 2100mAh peuvent tenir ce courant de 36 ampere pendant  plusieurs minutes (2.1x60/36 exactement si le comportement etait lineaire). Les chiffres que je donne doivent etre adaptes en fonction de la resistance interne exacte des batteries mais dans tous les cas, ca crame tres tres bien et longtemps, incendie garanti !!! c'est pas pour rien que des millions de batteries sont rappelees dans le monde (y compris des Nikon) pour risque d'incendie ou d'explosion cause par un court-circuit interne.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Attention batteries: danger !!!
« Réponse #17 le: 24 déc., 2006, 09:41:31 am »
Merci pour ce petit cours d'electricité, je ne pensais pas qu'il y aurrai assez de courrant pour monter a la   température de fusion du plastique un anneau de metal assez conséquent.
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Publicité