Publicité

*

Hors ligne vavavoum74

[vavavoum74] chat alors!
« le: 22 mai, 2019, 18:57:26 pm »
calinou (c'est son petit nom) à l'air intrigué...
Long est le chemin jusqu'à la maitrise de la Force !
D500 et D750 plus quelques cailloux 😁

Publicité

[vavavoum74] chat alors!
« Réponse #1 le: 22 mai, 2019, 19:27:51 pm »
J'aime beaucoup la prise, le regard que porte le chat, ainsi que le cadrage
Par contre, j'ai l'impression que le chat est très légerement flou , du moins sur mon écran
il en reste une belle image :)


Alexis

*

Hors ligne vavavoum74

[vavavoum74] chat alors!
« Réponse #2 le: 22 mai, 2019, 19:40:11 pm »
Merci. J'ai fait la photo avec mon 50 mm f1.8 ouvert quasiment à fond. Mise au point sur l'oeil.
Je ne le vois pas flou en ce qui me concerne. C'est mes yeux ou bien ??
Long est le chemin jusqu'à la maitrise de la Force !
D500 et D750 plus quelques cailloux 😁

[vavavoum74] chat alors!
« Réponse #3 le: 23 mai, 2019, 08:33:30 am »
je confirme, il est flou!!

c'est bien dommage d'ailleurs!!

jules

*

Hors ligne vavavoum74

[vavavoum74] chat alors!
« Réponse #4 le: 23 mai, 2019, 08:44:03 am »
ok, si vous le dites , va me falloir bientot un chien =D

merci à vous
Long est le chemin jusqu'à la maitrise de la Force !
D500 et D750 plus quelques cailloux 😁

*

Hors ligne vavavoum74

[vavavoum74] chat alors!
« Réponse #5 le: 23 mai, 2019, 19:27:03 pm »
Bon rassurez moi celle là est bien nette??

De la souplesse linguale du chat.. en ferait rêver plus d'un ;D ;D ;D

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Long est le chemin jusqu'à la maitrise de la Force !
D500 et D750 plus quelques cailloux 😁

[vavavoum74] chat alors!
« Réponse #6 le: 23 mai, 2019, 22:50:32 pm »
pour cette seconde, il me semble qu'il y a une bonne zone, points de vue netteté, près de son œil gauche. Le problème cela se perd dans tous les autres poils floues plus avants et arrières et le tout semble alors floue.  Il a t'il du crope et tu es tout prés ? 
Concernant la première c'est plus embêtant je ne vois malheureusement pas de net du tout, ou je vois mal aussi :D
Les faibles zones de netteté sont difficiles à maîtriser et doivent directement accrocher le regard, par un œil du modèle vraiment net vers l'avant plan par exemple;

Un exemple ci-joint
« Modifié: 23 mai, 2019, 23:00:13 pm par sportif »

*

Hors ligne vavavoum74

[vavavoum74] chat alors!
« Réponse #7 le: 24 mai, 2019, 06:16:17 am »
Merci de ton commentaire. Il y a bien un recadrage sur les 2 images. Je voulais une zone de netteté faible donc ouvert à fond survmon 50 mm 1.8 . effectivement difficile de maîtriser la netteté .. ton exemple est magnifique au passage. Le prochain essai je vais fermer un peu genre 2.8 pour voir.. l'autofocus est  en afs sur un seul petit carré. Je fais la mise au point sur l'oeil et recadre légèrement une fois la mise au point faite. .
Long est le chemin jusqu'à la maitrise de la Force !
D500 et D750 plus quelques cailloux 😁

*

Hors ligne vavavoum74

[vavavoum74] chat alors!
« Réponse #8 le: 24 mai, 2019, 06:46:33 am »
voici une photo prise ce matin sans recadrage ouvert à 2.8.
j'ai l'impression que le visage du chat est net, vous confirmez?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Long est le chemin jusqu'à la maitrise de la Force !
D500 et D750 plus quelques cailloux 😁

*

Hors ligne vavavoum74

[vavavoum74] chat alors!
« Réponse #9 le: 24 mai, 2019, 06:49:00 am »
et une autre de mon autre chat (chouquette) là encore à 2.8 mise au point sur l’œil...
merci, j'ai visiblement du mal à voir si c'est net... vous grossissez l'image pour vérifier ou bien?
désolé, je débute...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Long est le chemin jusqu'à la maitrise de la Force !
D500 et D750 plus quelques cailloux 😁

[vavavoum74] chat alors!
« Réponse #10 le: 24 mai, 2019, 09:43:45 am »
L'avant-dernière est nette, la dernière non

*

Hors ligne vavavoum74

[vavavoum74] chat alors!
« Réponse #11 le: 24 mai, 2019, 09:48:03 am »
Merci. Il faut que je zoome pour le voir...
Long est le chemin jusqu'à la maitrise de la Force !
D500 et D750 plus quelques cailloux 😁

[vavavoum74] chat alors!
« Réponse #12 le: 24 mai, 2019, 12:45:18 pm »
bonjour,
j'avais regardé auparavant et même opinion que l'avis de Mumule, sur la première je vois du net entre l'œil et l'oreille et sur la seconde rien ? J'avais pensé à un léger back focus mais alors sur cette seconde il n'y a point de zone nette en arrière non plus alors je ne comprends pas. Afs collimateur central c'est bon, ne surtout pas cropper sur du floue ici c'est bon pas de recadrage généreux ou pas du tout, où s'est faite la mise au point sur cette seconde ??

Il était beau hein le chat de feue ma voisine, son regard était dirigé vers nos petits oiseaux à la mangeoire... On peut prendre le chat en photo simplement sans se poser de question, je le fais souvent avec les nôtres mais c'est un plus lorsqu'il fait un mouvement de tête d'intérêt, de jeu, de colère, etc...

J'ai testé 3 photos ce matin avec le 24/70 dans les 60 à 2/8, avec modèle notre vieux et photogénique Minou  :D. Il regardait vers la fenêtre. Effectivement la zone du net est assez étroite lors d'un gros plan. La première est un peu loupée, bon légèrement devant l'œil à avant plan, la seconde je la mets pas il fermait les yeux et  la troisième est meilleure à hauteur de l'œil en avant plan. Zoom dans ses yeux et regarde la fenêtre de la cuisine on se rend bien compte.  Pour un rien on est vite à côté tout de même mais pas oublier qu'on met la barre plus haute à vouloir gros plan à grande ouverture ;) Mon objectif vise juste avec réglage précis de l'Af sur O. Si c'est raté en net c'est moi en cause. Les deux photos sont en jpg mode normal direct du boitier sans aucune retouche quelconque, seule la dimension a été réduite pour ne pas alourdir inutilement les transfert et stockage.

Après coup j'ai vu que j'étais resté en  mode afc/21 qui m'avait servi en dernier hier pour les oiseaux en vol.  Ton mode était bien mieux.
Sportif
« Modifié: 24 mai, 2019, 13:51:27 pm par sportif »

*

Hors ligne vavavoum74

[vavavoum74] chat alors!
« Réponse #13 le: 24 mai, 2019, 12:59:07 pm »
merci à toi.
je me rends compte de l'étroitesse de la zone nette..
au passage j'aime beaucoup la première de tes 2 photos d'exemple
à chaque fois je fais la mise au point sur l'oeil le plus proche, mais le chat ne reste pas totalement statique, comme je suis en afs avec juste le colimateur central, je comprends mieux maintenant la difficulté à avoir net. je fais la mise au point, reste demi enfoncé pour la verrouiller et fait mon cadrage ensuite (leger mouvement en essayant de pas bouger)
je pense essayer :
soit de déclencher direct et de recadrer ensuite
soit d'essayer afc avec suivi 3d et accrocher l'oeil et voir ce que cela donne... (en même temps en numerique on peut se lacher et tester ;D)

j'ai recadré et retravailler la première pour voir..
faudrait virer le poil devant l'oeil sur la gauche, mais bon j'aime déjà bien comme ça:



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Long est le chemin jusqu'à la maitrise de la Force !
D500 et D750 plus quelques cailloux 😁

[vavavoum74] chat alors!
« Réponse #14 le: 24 mai, 2019, 14:18:31 pm »
ah oui là c'est flagrant l'amélioration.
Généralement je place afs 1 seul rectangle central et ne traine jamais à déclencher lorsque la pause semble bonne. Et demander à nos animaux de ne pas bouger…
 

Publicité