Publicité

*

Olivier

  • Invité
Bridge CS3 - référencement
« le: 22 août, 2008, 17:00:59 pm »
Cher Np'istes :)

Dans le cadre du référencement de mes images et au travers des diverses méthodes que j'ai pu entrevoir ici et là, j'ai dans l'idée de référencer mes futures images avec divers termes qui me permettrait ensuite d'entreprendre des recherches par mot-clef et d'intégrer ces informations dans les données IPTC ou ITCP (je sais plus :cool:)

Mon idée étant par exemple :

Manifestation : Montreux Volley Masters 2008
Lieu : Montreux / Suisse
type : sport
Copyright : blablabla

Savez-vous s'il est possible d'intégrer ces informations par lots en sélectionnant une quantité d'image X et d'appliquer ensuite le référencement et l'intégration des données IPTC-ITCP ?

Un grand merci à celles et ceux qui pourront me tuyauter :) et pourquoi avec une ou deux capture d'écran ;)

Olivier

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Bridge CS3 - référencement
« Réponse #1 le: 22 août, 2008, 17:48:29 pm »
1) Tu sélectionnes tes photos
2) Barre de menu Fichier puis informations ou bien tu fais un ALT+SHIFT+POMME+I
3) Tu remplis ce que tu veux
4) Tu fais OK et c'est copié sur toutes les photos

*

Olivier

  • Invité
Bridge CS3 - référencement
« Réponse #2 le: 25 août, 2008, 14:11:28 pm »
Hello Pierre,

un grand merci pour ta réponse, ceci correspond effectivement à mes intentions sachant simplement que le titre de chaque image devra, si nécessaire, être intégré manuellement!

Deuxième question, la recherche par mot clef est donc indépendante des informations susmentionnées = correct ?

donc je dois également intégrer des mots clefs utiles pour la recherche rapide par ex. Sport, Lausanne, Montreux, chiens, etc... = correct ?

ou ce qu'on fait ca ? :D

olivier

*

Hors ligne Jean-Christophe

Bridge CS3 - référencement
« Réponse #3 le: 25 août, 2008, 14:17:36 pm »
un détail (attention, ceci n'est pas un modo fight ...), dans la mesure où tu modifies les données IPTC, tu modifies le fichier d'origine, donc il te faut avoir confiance en ton logiciel. Je sais que la plupart font ça proprement mais au sens premier de l'archivage (désolé pour la déformation professionnelle), on ne touche pas à un fichier d'origine ;)
(à titre d'exemple Lightroom 1 dans une de ses dernières versions mineures écrivait de mauvaises données de dates dans les fichiers, ce qui est génant ...)

*

Olivier

  • Invité
Bridge CS3 - référencement
« Réponse #4 le: 25 août, 2008, 14:32:01 pm »
non non point l'envie de modifier ces données, me suis mal exprimé je pense...je mets une capture d'écran ce soir ;)

*

Olivier

  • Invité
Bridge CS3 - référencement
« Réponse #5 le: 25 août, 2008, 21:07:23 pm »
voilà les informations dont je parle et que je voudrais intégrer en automatique pour certaines et en manuelles pour d'autres. A noter que certaines infos dans IPTC doivent intégrées manuellement par exemple si l'on veut donner comme info " Chine-Brésil attaque de la joueuse XXYY"





l'application des informations serait réalisé sur le fichier jpeg issu du raw (donc le raw reste là en original)

par contre qu'en est-il de ma deuxième question ?

Olivier

Publicité