Publicité

[Jérém] Premier shooting
« le: 28 nov., 2021, 22:28:52 pm »
Bonjour ou bonsoir à tous,

Comme le titre l'indique, je vais vous présenter ici deux photos issues de mon premier shooting avec un "vrai" modèle (même si amateur).
En effet, j'officie plutôt d'habitude du coté des paysages ou de mes modèles perso c'est à dire mes filles.

Pour donner un peu de contexte, photo prise de nuit sur une passerelle (lieu choisi pour ses lumières même au final les dites lumières ne s'avèrent pas aussi intéressantes que voulues). C'était aussi mon premier shoot avec un flash dans ses conditions (d’habitude je flash des petites bêtes)

Ce que j'attends ici si cela est possible c'est deux choses :

- Un avis "à chaud" ou "premier coup d’œil" sur la photo à savoir si c'est complétement raté, si ça plait, ce genre de chose
- Des astuces ou guides pour améliorer ces photos sur la post production (j'avoue que je sèche un peu split -frequency ?, Dodge & burn ?)  si vous avez des astuces à mettre en œuvre une prochaine fois pour m'améliorer dés la prise de vue je suis bien sur preneur ! Et si certain veulent faire une demonstration de retouche vous êtes les bienvenus

Parlons des photos,
Elles ont été faites avec un Z7 et un 200f2 avec les même paramètres :
f2 1/100 ISO1000
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais j'ai exposé pour l'arrière plan et j'ai ensuite réglé le flash de manière à ce qu'il débouche le modèle sans non-plus trop casser les lumières colorées de la passerelle.

Pour me faire une auto-critique, je peux déjà dire que je suis vraiment nul en direction de modèle, heureusement qu'elle avait quelques shoot à son actif et sait se poser.
Dans un autre genre, j'ai un peu merdé la lumière. Je ne voulais pas une lumière de face qui aplatisse trop son visage et dans le feu de l'action j'ai par moment oublié de replacer la lumière et je me suis retrouver avec quelques fois une partie de son visage vraiment dans l'ombre. C'est le cas de la photo cadré en paysage ci dessous, j'ai rattrapé en post mais c'est pas fou.
Il y a certainement plein d'autres choses qui ne vont pas; alors à vos clavier !



Publicité

[Jérém] Premier shooting
« Réponse #1 le: 29 nov., 2021, 10:54:26 am »
Bonjour,
C'est plutôt réussi à mon avis. Je préfère la première.
Le modèle à l'air un peu tendu sur la seconde.
C'est ce qu'il faut faire exposer pour la lumière d'ambiance et déboucher au flash.
La source est un peu trop à droite et n'éclaire pas bien les yeux, ou l'on ne voit pas de reflet de lumière.
La lumière rasante sur la joue à gauche est très bien et ajoute du relief.
Lorsqu'on utilise une profondeur de champ réduite il faut veiller à ne pas avoir les mains ou les bras, trop éloignés de la zone de netteté, comme ici la main droite de la modèle qui est très floue, sur la seconde.

Pour la direction de modèle, il est bien de beaucoup parler, expliquer ce que l'on fait, faire voir les photos, pour que le modèle donne son opinion fasse son auto-critique.
Suggérer les attitudes, les expressions, plaisanter pour détendre l'atmosphère, arriver à susciter de la complicité et de la confiance. Faire en sorte que le modèle vive la séance comme un jeu et surtout un moment agréable.
Et bien sur rester extrêmement respectueux.
« Modifié: 29 nov., 2021, 11:08:03 am par Dan55 »

[Jérém] Premier shooting
« Réponse #2 le: 29 nov., 2021, 14:36:44 pm »
Bonjour,
Dan55 grand expert t'a apporté son soutien technique de haut niveau,
Moi qui ne suis pas expert, loin s'en faut, je me suis contenté de modifier à mon goût la colorimétrie et la luminosité d'images que je trouve trop contrastées, trop sombres avec dominante bleue.
Sinon tu as du potentiel pour ce genre de shoot, c'est incontestable.
(j'enlève si tu veux)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[Jérém] Premier shooting
« Réponse #3 le: 29 nov., 2021, 20:00:15 pm »
Bonjour,
C'est plutôt réussi à mon avis. Je préfère la première.
Le modèle à l'air un peu tendu sur la seconde.
C'est ce qu'il faut faire exposer pour la lumière d'ambiance et déboucher au flash.
La source est un peu trop à droite et n'éclaire pas bien les yeux, ou l'on ne voit pas de reflet de lumière.
La lumière rasante sur la joue à gauche est très bien et ajoute du relief.
Lorsqu'on utilise une profondeur de champ réduite il faut veiller à ne pas avoir les mains ou les bras, trop éloignés de la zone de netteté, comme ici la main droite de la modèle qui est très floue, sur la seconde.

Pour la direction de modèle, il est bien de beaucoup parler, expliquer ce que l'on fait, faire voir les photos, pour que le modèle donne son opinion fasse son auto-critique.
Suggérer les attitudes, les expressions, plaisanter pour détendre l'atmosphère, arriver à susciter de la complicité et de la confiance. Faire en sorte que le modèle vive la séance comme un jeu et surtout un moment agréable.
Et bien sur rester extrêmement respectueux.

Merci beaucoup pour ce retour intéressant !

[Jérém] Premier shooting
« Réponse #4 le: 29 nov., 2021, 20:01:48 pm »
Bonjour,
Dan55 grand expert t'a apporté son soutien technique de haut niveau,
Moi qui ne suis pas expert, loin s'en faut, je me suis contenté de modifier à mon goût la colorimétrie et la luminosité d'images que je trouve trop contrastées, trop sombres avec dominante bleue.
Sinon tu as du potentiel pour ce genre de shoot, c'est incontestable.
(j'enlève si tu veux)

Merci pour la proposition pas besoin d'enlever c'est le but de ce sujet d'avoir des avis de toutes sortes.
Je trouve que cette retouche donne un coté très métallique je n’apprécie pas trop mais merci encore.

[Jérém] Premier shooting
« Réponse #5 le: 29 nov., 2021, 20:07:05 pm »
Tu as raison, j'ai forcé un peu sur les curseurs mais difficile de faire plus doux sur toute la gamme avec les images proposées.
« Modifié: 30 nov., 2021, 17:23:48 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[Jérém] Premier shooting
« Réponse #6 le: 30 nov., 2021, 17:26:38 pm »
Une version moins "métallique" aux tons adoucis et plus chauds, l'ambiance est toute autre.
« Modifié: 30 nov., 2021, 17:29:45 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[Jérém] Premier shooting
« Réponse #7 le: 04 déc., 2021, 09:26:55 am »
Tu ne voulais pas un éclairage de face pour ne pas écraser, mais avec un flash parapluie ça passe parfaitement. Tu n'aurais pas eu ce bout de nez éclairé, donc allongé... Dan55 t'a parfaitement éclairé sur ta relation avec le modèle. Ici, en effet, elle n'est pas très détendue ni naturelle. Tente la tête un peu baissée et le regard relevé, donc des yeux plus grands !

[Jérém] Premier shooting
« Réponse #8 le: 04 déc., 2021, 13:23:04 pm »
Tu ne voulais pas un éclairage de face pour ne pas écraser, mais avec un flash parapluie ça passe parfaitement. Tu n'aurais pas eu ce bout de nez éclairé, donc allongé... Dan55 t'a parfaitement éclairé sur ta relation avec le modèle. Ici, en effet, elle n'est pas très détendue ni naturelle. Tente la tête un peu baissée et le regard relevé, donc des yeux plus grands !

Merci pour ce retour.

Publicité