Publicité

*

zaza

  • Invité
objectif 50 f/1.8D
« le: 02 mars, 2010, 05:53:23 am »
Bonjour à tous, j'ai emprunté un 50 f/1.8D à un ami pour le testé sur mon D90, mais je suis un peu perdu quand à son utilisation et ses réglages.
A quoi sert le petit bouton orange sur la bague de diaphragme?
Faut il le bloqué sur 22?
Pourquoi sur une autre ouverture autre que 22 un message fEE apparaît sur l'écran?

Merci d'avance.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

objectif 50 f/1.8D
« Réponse #1 le: 02 mars, 2010, 07:24:08 am »
Bonjour,

Vu que tu as un D90. Tu dois obligatoirement bloquer l'objectif sur f/22.  sur d'autres boitiers il est possible de régler le diaphragmme via la bague de diaph. Dans ton cas tu es obligé d'utiliser la molette du boitier.

Le petit bouton sert donc à verrouiller la bague.

Pierre

objectif 50 f/1.8D
« Réponse #2 le: 02 mars, 2010, 11:38:43 am »
Bonjour à tous, j'ai emprunté un 50 f/1.8D à un ami pour le testé sur mon D90, mais je suis un peu perdu quand à son utilisation et ses réglages.
A quoi sert le petit bouton orange sur la bague de diaphragme?
Faut il le bloqué sur 22?
Pourquoi sur une autre ouverture autre que 22 un message fEE apparaît sur l'écran?

Merci d'avance.

pour l'avoir aussi sur D90, si tu ne met pas le diaph sur 22, le message fEE c'est comme une erreur, disons que tu ne peux pas modifier ton ouverture autrement que par le boitier, et tant mieux d'ailleurs, car c quand même plus simple, enfin je trouve.

Arno.
« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas »
Martine Franck

objectif 50 f/1.8D
« Réponse #3 le: 02 mars, 2010, 12:59:21 pm »
bonjour zaza,

pourras-tu nous donner tes impressions? merci,

objectif 50 f/1.8D
« Réponse #4 le: 02 mars, 2010, 15:02:06 pm »
pour l'avoir aussi sur D90, si tu ne met pas le diaph sur 22, le message fEE c'est comme une erreur, disons que tu ne peux pas modifier ton ouverture autrement que par le boitier, et tant mieux d'ailleurs, car c quand même plus simple, enfin je trouve.
C'est plus simple car le D90 ne peut pas faire autrement. Je ne sais pas si tu as déjà utilisé un boitier à MAP manuelle (comme le FE) avec la lecture directe du diaphragme dans l'œilleton, mais c'est plus simple de tourner la molette de diaphragme sur l'objectif que de tourner la molette électronique sur le boitier. D'autant plus que tu peux tourner la bague d'1/2 diaphragme ou moins.

*

Hors ligne Buzzz

objectif 50 f/1.8D
« Réponse #5 le: 02 mars, 2010, 16:22:19 pm »
Les objectifs récents de type G n'ont pas de bague de diaph : ils doivent impérativement être utilisés avec la molette, ce qui les rend très peu compatibles avec les boîtiers anciens qui n'en disposent pas ou qui n'ont pas de mode P ou S.

Les objectifs AF/AFD, plus anciens, ont une bague de diaph qui leur permet d'être parfaitement compatibles avec les boîtiers argentiques qui n'ont pas de molette, qui sont 100% manuels ou qui n'ont pour seul automatisme que le mode A. On peut donc les utiliser sur tous les boîtiers à la norme Ai (sortis depuis 1977) voire plus anciens si on leur ajoute les fameuses "oreilles de lapin", ce qui les rend utilisables sans restriction sur les boîtiers dotés de la baïonette F (non Ai) d'origine (1959).

Sur les boîtiers qui ont une molette, deux cas de figure. On a d'un côté les boîtiers amateurs et experts qui nécessitent impérativement de bloquer l'ouverture sur la plus petite valeur et de régler le diaph à la molette (sans quoi le message d'erreur "Fee" apparaît et on perd le couplage avec la cellule, comme avec un "vulgaire" Ai/Ais).
De l'autre côté il y a les boîtiers pros et semi-pros, qui permettent soit d'utiliser la molette avec les AF/AFD (choix par défaut), soit d'utiliser la bague de diaph (choix à paramétrer dans les fonctions personnalisées). Mais il faut savoir qu'il y a davantage de "crans" intermédiaires entre chaque diaph plein en utilisant la molette qu'en utilisant la bague...

Buzzz
« Modifié: 02 mars, 2010, 16:24:22 pm par Buzzz »

Nikon 50mm f/1.8 standard
« Réponse #6 le: 03 mars, 2010, 17:22:33 pm »
Bjr, je possède un D90 , et viens d'acheter un optique Nikon 50mm standard f/1.8 D.Je suis obliger de bloquer la bague des diaphragmes à l'ouverture minimale ( f /22),   pour que mon APN puisse fonctionner.Des que je toure la bague des ouvertures à f/16, etc...........jusqu à f/1.8, mon APN ne fonctionne plus.Un méssage d'érreur apparait en  clignotant  ( F EE ) , dès que je remet ma bague des ouvertures sur  f/22 tout marche.Peut-on me dire si un réglage est à faire.Merci d'avance pour vos réponses.

*

bk

  • Invité
Nikon 50mm f/1.8 standard
« Réponse #7 le: 03 mars, 2010, 17:32:47 pm »

Nikon 50mm f/1.8 standard
« Réponse #8 le: 03 mars, 2010, 18:42:55 pm »
C'est normal sur un D90, la bague doit être verrouillée et les valeurs de diaph s'affichent avec la molette du boitier.

La bague n'est utilisée que sur des boitiers anciens.
« Modifié: 03 mars, 2010, 18:49:56 pm par JCR28 »

Nikon 50mm f/1.8 standard
« Réponse #9 le: 03 mars, 2010, 18:49:15 pm »
Ou sur un boîtier haut de gamme via une option...

*

Hors ligne Pierre

Nikon 50mm f/1.8 standard
« Réponse #10 le: 03 mars, 2010, 19:30:12 pm »
on fusionne

*

benoit.albert

  • Invité
Nikon 50mm f/1.8 standard
« Réponse #11 le: 03 mars, 2010, 21:21:00 pm »
Bjr, je possède un D90 , et viens d'acheter un optique Nikon 50mm standard f/1.8 D.Je suis obliger de bloquer la bague des diaphragmes à l'ouverture minimale ( f /22),   pour que mon APN puisse fonctionner.Des que je toure la bague des ouvertures à f/16, etc...........jusqu à f/1.8, mon APN ne fonctionne plus.Un méssage d'érreur apparait en  clignotant  ( F EE ) , dès que je remet ma bague des ouvertures sur  f/22 tout marche.Peut-on me dire si un réglage est à faire.Merci d'avance pour vos réponses.

Si tu lisais juste le poste au dessus du tient pour débuter ce serait bien  =|

*

Hors ligne Pierre

objectif 50 f/1.8D
« Réponse #12 le: 03 mars, 2010, 23:13:01 pm »
 :lol: en fait benoit si tu lis mon avant dernier post... j'ai fusionner deux fils  ;D

*

zaza

  • Invité
objectif 50 f/1.8D
« Réponse #13 le: 05 mars, 2010, 05:42:20 am »
Merci à tous pour vos réponses qui m'ont été très utiles.
Domalo pour le moment je ne suis pas encore convaincu par le 50, le fait que je ne peux pas zoomer me gêne un peu, peu être que c'est une question d'habitude. Je vais faire encore des essais

@+

objectif 50 f/1.8D
« Réponse #14 le: 05 mars, 2010, 23:05:11 pm »
salut zaza,

bien compris tes premiers commentaires concernant le fait d'être gêné de ne pouvoir zoomer, concernant la qualité des photos (netteté, contraste,...) tu le sens comment?

a+

Publicité