Bonjour "au pays",
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur votre forum.
J'ai depuis un certain temps un Nikon D 3000. Mais sans rechercher vraiment à le maîtriser.
Mais là, je vais bouger en Norvège. Et du coup aurore boréal...
Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum.
Une grosse restriction pour démarrer : je n'ai pas eu la chance de prendre en photo des aurores boréales ++ mais par contre, j'ai une tte petite expérience de photos d'étoiles (en UGA format APS-C j'utilise un Dx 12-24 f/4).
Aurores boréales = le + svt photo de nuit donc idéalement
- montée en ISO très performante (privilégier les fichiers RAW pour le post-traitement)
- vitesse d'obturation très lente... genre 5 à 10 secondes voire plus > trépied ++ ou par défaut très bon appuis. Question : quid de l'effet de la rotation de la terre ? > pour prendre des étoiles il faut faire attention. Pour des aurores boréales ? (phénomène lié à notre atmosphère donc sur le papier ne serait pas impacté ++)
- gde ouverture (un reflex travaille à pleine ouverture > déjà, ça facilite la réalisation de la MAP en basse luminosité +++)
- MAP (mise au point) de préférence manuelle +++ en faible luminosité et pour le ciel l'AF a du mal à accrocher
- et pour disposer d'une zone de netteté suffisante préférer effectivement un gd angle, voire un UGA (en sachant qu'avec un UGA l'avant plan occupe bcp de place dans l'image = donc il faut trouver dans ce cas un avant plan "intéressant") / et pour les étoiles > diminuer l'effet de.. la rotation de la terre (qui sera d'autant + marqué que la durée d'expo et la focale seront élevées) > mais ici, pour des aurores boréales...
- mode d'expo : pour moi, pour ce type de conditions, de préférence mode manuel +++ (ouverture, vitesse d'obturation et ISO en démarrant par exemple à ISO 400 sur un D3000)
Chez Tokina, je chercherais (surtout pour des étoiles) plutôt un modèle (car il y a bcp de modèles d'UGA chez eux en monture F) genre 11-16 f/2,8 ATX PRO DX (équivalent 16-24 mm en FF). f/2.8 (à ouverture constante) ça n'a l'air de rien, mais je pense que c'est un avantage VS un f/4 (idem en ouverture constante) de nuit et le cas échéant pour prendre des étoiles.
12 mm en bas (eq. 18 mm en FF), pour ce type d'image dans ces conditions particulières (de nuit) c'est suffisant.
14 mm par contre en APS-C je pense que c'est un peu + restrictif (eq. 21 mm en FF)
sauf s'il ouvre très gd (f/2.8 et idéalement f/2).
C'est uniquement un ordre d'idée "idéal" surtout si c'est juste pour une fois et focalisé pour des aurores boréales...
Pour prendre des aurores boréales si vous n'avez qu'un 16 ou un 18 mm qui ouvrirait à f/3.5 en bas (zoom trans) en fait, ça devrait pouvoir le faire aussi tjs avec un trépied, en montant si besoin un peu plus vos ISO ++Par contre je n'ai jamais essayé de faire un pano (en conditions de nuit) sur trépied avec une focale + élevée (dans ce cas appareil en cadrage "portrait" cad vertical pour prendre un maximum de ciel. Un peu comme un fait un pano avec un smartphone. Sauf qu'ici on réassemble ses images chez soi sur son ordi..). Et vous ? Cela éviterait déjà de devoir acheter un UGA et qui en + ouvrirait gd. Surtout si la rotation de la terre n'a pas de réel impact sur ce qu'on voit des aurores boréales ++
A+
PS : Pensez à vous présenter dans la rubrique dédiée. Merci. / entrainez-vous si besoin à faire des photos de nuit avant avec un objectif std pour trouver les meilleurs réglages ++