Publicité

Nouveau appareil hybride APS C
« le: 01 oct., 2024, 10:28:29 am »
Bonjour
Quelqu'un sait-il si Nikon envisage la sortie d'un nouveau APS C hybride qui serait stabilisé.
Les derniers hybrides plein format s'adressent plus à des professionnels vu leurs tarifs
Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 01 oct., 2024, 10:44:03 am »
Quand ça arrivera, si cela arrive, l'annonce sera faîte par Nikon le moment venu  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #2 le: 01 oct., 2024, 13:24:36 pm »
Bonjour Chris44,

Bonjour
Quelqu'un sait-il si Nikon envisage la sortie d'un nouveau APS C hybride qui serait stabilisé...

Comme pan59, je pense que Nikon nous le fera savoir en temps voulu.

Pour le moment je constate que :
- Le Z50 est apparu en 2019. C'est une entrée de gamme en hybride Nikon Z. Depuis pas de nouvelle version. Pas d'Expeed7. Ni comme vous posez la question, pas d'IBIS; alors que hors télés, un gd nombre d'objectifs plein format Z Fx utilisables sur le Z50 sont dépourvus de stab optique (en lien avec le fait que tous les Z plein format, y compris le Z5 disposent justement de cette fonctionnalité).
- Le Z6 est sorti un peu + tôt, en 2018 et nous sommes déjà à la 3ème version : Expeed7 + capteur semi-empilé entre autres.

Wait and see, passer en plein format ou.. aller ailleurs ?

C'est juste mon avis.

A+
Z50 + D610

« Réponse #3 le: 01 oct., 2024, 13:57:00 pm »
Bonjour chris,
Nous sommes dans une période où le prix des appareils photos nouvelle génération augmente. La clientèle,désormais de passionnés, suis cette évolution de prix. Il ne faut donc pas s'attendre à revoir des tarifs d'avant covid, même chez Nikon et heureusement pour Nikon.
Ce qui vous paraît un tarif pro est désormais un tarif milieu de gamme.
Pour ce qui est de l'aps-c, le faiseur de marché est fujifilm, dont la politique est la montée en gamme et de prix. Et qui vend tout.
Je ne reviendrai pas sur le marché du 24*36... Mais certains modèles en fin de vie commerciale sont encore abordables, voir bradés, pourquoi ne pas regarder de ce côté ? Avez vous réellement besoin des derniers gadgets à la mode ?
« Modifié: 01 oct., 2024, 13:58:40 pm par Marmotte94 »

« Réponse #4 le: 01 oct., 2024, 14:18:18 pm »
Bonjour Marmotte94,

Ce qui vous paraît un tarif pro est désormais un tarif milieu de gamme.
Pour ce qui est de l'aps-c, le faiseur de marché est fujifilm,

Pour les tarifs, je constate et partage (certes avec regrets) votre analyse. Bcp ne pourront pas s'offrir un Z6III, sans parler d'un Z8 plus les objectifs adaptés à un capteur plein format qui vont dessus. CQFD.

Pour ce qui est de Fujifilm qui était et reste leader en hybride APS-C (complété par une gamme en moyen format) c'est clair qu'ils proposent déjà :
- une résolution capteur (donc APS-C) pouvant allant jusqu'à 40 Mpix contre 20.9 pour le Z50
- une stab capteur
- un capteur empilé pour leur X-H2S
- une gamme optique dédiée qui couvre la plupart des champs d'application
- un plus gd choix en matière de boîtiers APS-C (de l'entrée de gamme à des boîtiers bcp + haut en gamme)
..etc.

Pour ce qui est de Canon, ce dernier propose dans sa gamme l'EOS R7 hybride APS-C de 32 Mix avec stab boîtier. Prix actuel : plus de 500 Euros qu'un Z50 mais presque 2 fois moins cher qu'un Z6III.

Questions :
- avons-nous besoin de tout cela ?
- sommes nous prêt à payer plus cher qu'on aimerait ? (ce qui comprend passer en plein format en 24 ou en 45 Mpix)
- sommes-nous prêt à aller chez Fujifim par exemple ? (changer de système, outre le changement d'habitudes et d'ergonomie, représente un coût financier non négligeable - Quid de leurs optiques VS ce que propose Nikon, certes pour l'essentiel en plein format, sans VR pour bcp mais utilisables sur Z50)
- ou plus simplement, peut-on se poser cette question qu'il me semble normal de se poser, puisque le Z50, comme je l'ai rappelé est sorti il y a déjà 5 ans ce qui peut paraître long ? - Surtout si le Z50 nous limite par certains aspects ou specs que d'autres hybrides proposent désormais (à quel tarif ?) chez Nikon ou chez la concurrence.

A+
« Modifié: 01 oct., 2024, 14:54:47 pm par orglop450 »
Z50 + D610

« Réponse #5 le: 01 oct., 2024, 15:06:43 pm »
Bonjour Orglop,

J'ai déjà deux changements à mon actif...

Passer chez fuji, je l'ai fait lorsque mon d300 à rendu l'âme. J'ai alors pris un xt-3 et abandonné un caméscope semi pro par la même occasion. Nos nouveaux jouets sont photo plus vidéo sans contrainte...
Le parc optique avait été initié avec le d100 à sa sortie, financé par la revente de mon f3hp et de ses optiques ais. Bien qu'étant resté Nikon j'avais alors fait un renouvellement de gamme... Je ne regrette pas financièrement cet achat, qui a été en réalité neutre puisque j'ai arrêté de payer du développement argentique et du tirage, ou du développement diapo mais commencé à payer un peu d'ordinateur.
Mais au prix d'une perte de qualité photo, compensée par un usage plus facile... A débattre.
Le seul compagnon que j'ai conservé sur cette durée est mon m6 qui n'a pas arrêté de faire des photos extraordinaires de qualité et égalée uniquement par celles du xt-3

La on m'a volé tout mon materiel, xt-3 plus m6, je dois donc équiper à nouveau.

J'ai donc mis en comparaison fuji, nikon, sony, panasonic. Je me suis fait prêter le nouveau z6iii, comparé au z6ii pour finir par ne garder que de vieux modèles sony et Panasonic en plein format.
 Je n'ai pas encore pris de décision... Mais fonctionnellement le à7iii et le s5 me suffisent, et leur prix est inférieur ou proche du fuji...

La question est surtout de savoir ce que l'on veut faire, monter sa compétence , se remettre en question ..
Je crois que j'ai fait long...

« Réponse #6 le: 01 oct., 2024, 15:59:19 pm »
Une marque dont on parle peu mais qui fait aussi de bon appareils avec de plus un facteur trop de 2, c'est Olympus système dont le boitier le plus cher est, si je ne me trompe pas, environ 2400€. Ils ont aussi de très bon objectifs, petits et légers.

« Réponse #7 le: 01 oct., 2024, 16:12:53 pm »
En effet, en micro 4/3, Olympus et surtout Panasonic font d'excellents boîtiers et objectifs... Bien placés tarifairement.
Ensuite certains s'imaginent des défauts sur les 4/3 et aps-c, la faute au hors plein format point de salut  :lol:

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 01 oct., 2024, 18:32:29 pm »
Chez Fuji les prix s'envolent aussi... dès que l'on passe en milieu de gamme...  Si on veut un boitier à un prix doux il faut regarder du coté du X-T50 ou du X-S20. Ou bien u coté de l'occasion  (et encore certains boitiers sont chers aussi, car plus disponibles) Après à savoir que chez Fuji ce qui pêche un peu c'est l'autofocus un peu en dessous de la concurrence.

« Réponse #9 le: 01 oct., 2024, 19:51:30 pm »
Pour ce qui est de l'aps-c, le faiseur de marché est fujifilm, dont la politique est la montée en gamme et de prix. Et qui vend tout.
Je ne reviendrai pas sur le marché du 24*36...
Bonjour,
Pourriez-vous expliquer votre choix de ne pas revenir vers le plein format ? On entend souvent que quand on passe au plein format on ne veut plus le quitter. Est-ce le facteur de crop qui vous fait rester sur le format APS-C ?

« Réponse #10 le: 01 oct., 2024, 20:22:04 pm »
Pardon, je me suis mal exprimé, je voulais dire sur l'état du marché ...
Je vais certainement revenir plein format mais pas chez nikon. Purement par opportunisme, pas par conviction.

« Réponse #11 le: 01 oct., 2024, 21:01:55 pm »
Pourriez-vous expliquer votre choix de ne pas revenir vers le plein format ? On entend souvent que quand on passe au plein format on ne veut plus le quitter. Est-ce le facteur de crop qui vous fait rester sur le format APS-C ?
Dans l'absolu je reprendrai un fuji et des optiques zeiss et voigtlander (cosina). Pour éviter le pire problème du plein format à savoir les optiques et traitement qui confondent netteté et piqué . On a des images affreuses comparées à la douceur de transition d'un leica par exemple. Ce défaut est un peu moins présent sur l'aps-c.
Tout le reste, gadgets qui suivent les yeux, af de folie,vision nocturne, voire pre rafale ... Cela n'a que peu d'influence.
« Modifié: 01 oct., 2024, 21:04:03 pm par Marmotte94 »

Publicité