Publicité

Diffraction avec d800 - d810 ?
« Réponse #30 le: 11 oct., 2014, 16:58:43 pm »
Le contraste n'est pas le même sur tout le disque d'Airy. On ne peut donc pas aussi facilement comparer son diamètre à la taille du photosite.

Publicité

Diffraction avec d800 - d810 ?
« Réponse #31 le: 11 oct., 2014, 17:07:39 pm »
Non, c'est le diaphragme qui est responsable de la formation de cette tache.
Le capteur ne fait que la transcrire ;)
C'est bien le diaphragme qui produit la diffraction mais je pense qu'elle sera invisible avec un D700 à 22
mais plus visible avec un D810 à 22 si ce qui est écrit plus haut est vrai ?
« Modifié: 11 oct., 2014, 17:11:02 pm par Caille »

Diffraction avec d800 - d810 ?
« Réponse #32 le: 11 oct., 2014, 17:12:12 pm »
Il y a des chances mais c'est comme la définition, seul un affichage 100% ou un tirage géant permettront de voir la différence.
Ce n'est que mon avis, je n'ai pas comparé...

Diffraction avec d800 - d810 ?
« Réponse #33 le: 11 oct., 2014, 17:19:08 pm »
Je rejoins didierropers: de même qu'une photo "un poil floue" paraitra nette sur un tirage de taille raisonnable, et plus encore sur un petit tirage, une légère diffraction sera dans la plupart des cas indécelable.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

elcliclac

  • Invité
Diffraction avec d800 - d810 ?
« Réponse #34 le: 11 oct., 2014, 17:21:44 pm »
Ouh la .... beaucoup d'encre pour cette diffraction
C'est vrai qu'à ouverture 100 % d'un fichier pris a f/22 , je constate une légère détérioration de la netteté, ceci dit, cela reste quand même bien exploitable, pas de quoi en fouetter un chat quand même ... la boustifaille c'est assez particulier, il faut vraiment utiliser le moins et le mieux possible la lumière externe, utiliser pas mal de diffuseurs et ou réflecteurs ....  rien ne vaut la lumière naturelle, sauf que souvent, elle est aux oubliettes, et faut faire avec ce qu'on possède .... Je pense que le d810 ne m’apporterait pas grand chose de mieux, si ce n'est que vider mon portemonnaie  :lol:
Merci pour toutes ces infos, intéressant.

Diffraction avec d800 - d810 ?
« Réponse #35 le: 12 oct., 2014, 16:15:55 pm »
.un crop sur image bridge sony 20mpx et tu jettes de suite l'appareil a la poubelle

Tu me fais peur, là! :-X

J'envisage un compact sans miroir et sans obtu qui vibre, mais avec la possibilité de recadrer quand même.

Et sur un compact DX comme le Sony NEX 5, c'est pareil ?
Homo erectus manuelfocus

Diffraction avec d800 - d810 ?
« Réponse #36 le: 12 oct., 2014, 23:26:39 pm »
La diffraction apparaît plus ou moins vite suivant la densité de pixels et donc à résolution identique apparait plus vite sur un petit capteur que sur un grand.

Après quand le capteur à une taille identique mais une densité de pixels plus importante comme par exemple le D800 par rapport au D4 si l'image du D800 est réduite  à la résolution du D4 la diffraction ne sera pas plus visible.

Après cette perte de piqué doit-être connue pour être maîtrisée. Sur mon D4 elle n'est pas visible sous les F13 et donc je ne vais au dessus de F13 que dans de très rares cas ou cela est nécessaire mais dans la plupart des cas F13 est amplement suffisant. 

Sauf en photo culinaire ou pour avoir un plat entier net il faut parfois aller à F35. C'est donc un choix perdre un peux de piqué et avoir tout net ou avoir une partie seulement nette et un meilleur piqué.

Reste que sur un D4 la diffraction est légère et le piqué encore raisonnable même à F36 comme ici:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Restaurants/Plats-cuisines/Au-Phil-des-Saveurs-31.jpg.html

Il y a un bouton pour voir les exifs et la haute résolution.

Publicité