Publicité

Passage du D7500 au Z6 II - déception ou mauvais réglages...
« Réponse #15 le: 16 janv., 2022, 12:46:33 pm »
Si tu avais pris un Z7-II à la place du Z6-II tu aurais eu un boîtier full frame sans filtre pass bas avec un capteur plus grand mais similaires au capteur du Nikon D7500 avec la même densité de pixels, attention je n'ai pas dit que c'était mieux, sinon je vais me recevoir une volée de bois vert. =D
« Modifié: 16 janv., 2022, 12:58:04 pm par Caille »

Publicité

Passage du D7500 au Z6 II - déception ou mauvais réglages...
« Réponse #16 le: 16 janv., 2022, 13:50:03 pm »
dans bien des cas on ne fait rien de plus ou de mieux avec un sans-miroir qu'avec un réflex ! Bien y penser avant de dépenser des sommes considérables pour se ré-équiper....

Personne ne dit que les boîtiers Reflex ne font pas de bonnes photos ! Mais avec un hybride on fait aussi bien, plus facilement (lorsqu'on maîtrise le boîtier).
On gagne aussi en fiabilité (beaucoup moins de pièces mécaniques en mouvement) en silence de fonctionnement, en poids et - ce qui est à mon humble avis l'intérêt majeur de la gamme Z - en qualité optique.

Passage du D7500 au Z6 II - déception ou mauvais réglages...
« Réponse #17 le: 16 janv., 2022, 13:57:25 pm »
L'un des gros avantage de l'hybride, c'est également de booster le marché de l'occasion, c'est probablement ce que voulait indiquer §01. ;D

Passage du D7500 au Z6 II - déception ou mauvais réglages...
« Réponse #18 le: 16 janv., 2022, 14:09:03 pm »
Si tu avais pris un Z7-II à la place du Z6-II tu aurais eu un boîtier full frame sans filtre pass bas avec un capteur plus grand mais similaires au capteur du Nikon D7500 avec la même densité de pixels, attention je n'ai pas dit que c'était mieux, sinon je vais me recevoir une volée de bois vert. =D

J'avais regardé le Z7 II, mais ce qui m'a fait pencher pour le Z6 II c'est la sensibilité en basse lumière et le poids des fichiers. Par contre, je n'ai pas eu vent de ce fameux filtre pass bas :(

Passage du D7500 au Z6 II - déception ou mauvais réglages...
« Réponse #19 le: 16 janv., 2022, 14:31:18 pm »
J'avais regardé le Z7 II, mais ce qui m'a fait pencher pour le Z6 II c'est la sensibilité en basse lumière et le poids des fichiers. Par contre, je n'ai pas eu vent de ce fameux filtre pass bas :(

Il faut sortir la loupe pour voir l'effet du filtre passe bas et être sur des photos autour de 100 iso

Les photos que tu montrais étaient à 1600iso et à ces sensibilités le Z6 affiche une image plus détaillée que la D7500. Il suffit d'aller sur des sites comme DPreview pour s'en convaincre :

« Modifié: 16 janv., 2022, 14:34:40 pm par Aymericb »

Passage du D7500 au Z6 II - déception ou mauvais réglages...
« Réponse #20 le: 16 janv., 2022, 14:50:21 pm »
Il faut sortir la loupe pour voir l'effet du filtre passe bas et être sur des photos autour de 100 iso

Les photos que tu montrais étaient à 1600iso et à ces sensibilités le Z6 affiche une image plus détaillée que la D7500. Il suffit d'aller sur des sites comme DPreview pour s'en convaincre :

Ça me rassure un peu concernant le pass bas.
Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce site. Sur mes clichés de comparaison, je pense que j'étais un peu juste en vitesse sur le Z6 ce qui a amené ce petit flou.
Je vais faire d'autres tests pour me convaincre :)

Passage du D7500 au Z6 II - déception ou mauvais réglages...
« Réponse #21 le: 16 janv., 2022, 14:53:42 pm »
Bonjour,

Depuis plusieurs années je shoot avec un D7500 équipé du Sigma 18-35 et 50-100 tous deux F 1.8. Il y a peut, j'ai franchi le pas vers le plein format et l'hybride et me suis offert le Z6 II avec le 24-70 F4.
Je dois dire, qu'aux vues des tests, j'étais impatient de mettre la main sur ce nouveau boitier Nikon...

Avec mon D7500, je savais que j'étais limité en faible luminosité et j'en avais assez des flous de bougés de mes sujets (en particulier, mes enfants en intérieur).

...Pour plus de précision, j'ajouterai que je shoot en intérieur en mode A avec ISO auto, sensibilité max 6400, vitesse min 1/30, stab activée.

Je prends votre post en route en sachant que pour ma part pour le moment je ne me plaint pas de flou de bougé qui serait en lien principal avec la taille des photosites de mon APS-C (la taille des photosites d'un D850 ou d'un Z7II, tous les 2 plein format, ne me paraissant pas être significativement différentes de celle d'un D7500 ou d'un Z50).

Au vu des images que vous nous avez jointes, avec les limites liées à la limitation de taille pour réaliser des envois, je préfère aussi celles prises avec le D7500 (OK, je manque peut-être d'impartialité).

Au passage, il ne s'agit pas des mêmes objectifs avec les mêmes caractéristiques, le zoom du kit du Z6II ouvre maxi à f/4, la photo est prise à pleine ouverture. Le zoom Sigma ouvre, ce qui n'est pas banal, à f/1,8 constant et donc la photo n'est pas prise à pleine ouverture. Hors, assez souvent, les optiques peuvent présenter de meilleures performances si on ferme un peu. Ceci pouvant s'ajouter aux conséquences de l'absence de filtre passe bas :

--> Information Nikon (2014)

" Les appareils photo numériques qui n'ont pas de filtre passe-bas optique enregistrent les informations haute fréquence de l'image, ce qui accroît la netteté de celle-ci. Cela signifie également que les phénomènes de moiré et d'altération des couleurs peuvent être légèrement visibles selon le sujet et les conditions de prise de vue. Cependant, la résolution accrue des capteurs intégrés dans les appareils photo numériques offre une taille de pixel plus petite qui réduit la fréquence des effets de moiré et des altérations de couleurs. Cela nous offre la possibilité de supprimer le filtre passe-bas optique des appareils photo haute résolution pour profiter d'une meilleure netteté d'image."

En pratique pour ma part, pour essayer de limiter le flou de bougé, comme le flou de mouvement, dans la mesure du possible, comme d'ailleurs vous l'avez écrit par la suite, j'essaie d'augmenter la vitesse mini d'obturation, pour des personnes, idéalement j'essaie de ne pas descendre en dessous du 1/200è donc ça m'oblige soit à augmenter la luminosité (flashs), soit à monter en ISO (à priori un Z6II monte mieux en ISO qu'un D7500) et/ou soit à ouvrir plus gd avec le pb de la baisse de prof de champ + obligation d'être très rigoureux sur la réalisation de ma MAP. Hors la réalisation de la MAP sur hybride (au moins sur Z50 et je pense aussi sur Z6II) reste différente de celle qu'on faisait sur reflex. Surtout parce les modes AF sont un peu différents et qu'il faut un temps d'adaptation ++. Excepté en photo animalière ou sportive, où là, chez Nikon, seul le Z9 avec entre autre son capteur empilé (et sans doute de nouveaux algorithmes) semble apporter une réponse plus satisfaisante pour ces types de photos très exigeantes (différent pour moi de prendre ses enfants en photo).

Il se peut aussi, que vous en attendiez plus que ce que le Z6II pouvait réellement vous apporter. Pour moi, le passage à l'hybride m'a apporté du plus, mais aussi retiré certains éléments que je juge positifs sur reflex. Cpdt au bilan, je préfère et de loin mon Z50 (OK, nettement en deçà d'un Z6II, mais APS-C : c'était important pour moi) à mon ancien D7200. Dire que je fais de meilleures photo avec, pas évident. Sauf que dessus je peux utiliser mon Z 105 MC, alors que sur mon D7200, c'est impossible. Gag !

Bonne journée à vous.
Z50 + D610

Passage du D7500 au Z6 II - déception ou mauvais réglages...
« Réponse #22 le: 16 janv., 2022, 19:44:53 pm »
Par contre, je n'ai pas eu vent de ce fameux filtre pass bas :(

Ca ne doit pas influencer le choix si on ne cherche pas le piqué absolu... le Z6 est tout à fait capable de faire des images très détaillées.

Il va falloir tordre le cou à l'idée reçue de la montée en ISO.
Ta déception vient du fait que tu compares du bon matériel à du bon matériel. Le couple D7500 - 18-35 F1.8 peut faire ce que peut faire le Z6 - 24-70 F4 à cadrage équivalent.
Mais pas de panique, un bel objectif lumineux monté dessus et ça change tout, peut être commencer à utiliser le 24-70 à différents focales en t'interdisant de zoomer pour voir laquelle prendre en fixe. :)
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Passage du D7500 au Z6 II - déception ou mauvais réglages...
« Réponse #23 le: 16 janv., 2022, 20:43:09 pm »
orglop450 merci pour toutes vos précisions et votre expérience.

Citer
Mais pas de panique, un bel objectif lumineux monté dessus et ça change tout, peut être commencer à utiliser le 24-70 à différents focales en t'interdisant de zoomer pour voir laquelle prendre en fixe.

Yes, c'est exactement ce que je comptais faire ;)


Passage du D7500 au Z6 II - déception ou mauvais réglages...
« Réponse #24 le: 16 janv., 2022, 21:07:33 pm »
Il va falloir tordre le cou à l'idée reçue de la montée en ISO.


Un capteur Full Frame fait 2,25 fois la superficie d'un capteur APS-C. Si un capteur full frame et aps-c ont la même résolution, chaque pixel du capteur full frame recevra 2,25 fois plus de lumière ce qui fait que, à technologie de capteur équivalente, le capteur full frame aura un gain de 1,25 stops.

Tu vas coupler ton boitier à un objectif qui sera plus ou moins lumineux, mais la on ne parle plus du boitier mais bien de l'objectif. Dans notre exemple, l'objectif monté sur le Z6 manque de luminosité par rapport à l'objectif sur le D7500. Le 24-70 F4 a 2,33 stop de luminosité de moins que le 18-35 F1.8.
En effet mettre un objectif plus lumineux sur le Z6 est une solution pour résoudre le problème.

Passage du D7500 au Z6 II - déception ou mauvais réglages...
« Réponse #25 le: 16 janv., 2022, 21:10:39 pm »
Avec mon D7500, je savais que j'étais limité en faible luminosité et j'en avais assez des flous de bougés de mes sujets (en particulier, mes enfants en intérieur).
Je pensais qu'avec le Z6 II, je serais plus à l'aise dans ces situations. Mais je dois dire que jusqu'alors ce n'est pas du tout le cas.

OK, j'ai moins de flou de bougé en basse lumière, mais la netteté de l'image n'est pas du tout au rendez-vous.
Bonjour
Comme cela a déjà été expliqué plus haut, ce n'est pas le passage à l'hybride qui peut résoudre les soucis de flou de mouvement du sujet photographié.
La stabilisation du Z6 II aide à limiter les flous de bougé dus à l'instabilité de la personne qui photographie et qui transmet cette instabilité au boîtier.
Pour ce qui est des flous dus au mouvement du sujet photographié, il n'y a pas de miracle : c'est le temps de pose qui est le facteur critique, et ce, depuis les premiers temps de la photographie ; le passage au numérique, à l'hybride, etc., n'y changera rien.

L'intérêt du Z6 II par rapport au D7500 est, entre autres, dans le passage d'un capteur APSC à un capteur 24x36, ce dernier offrant une "montée en ISO" un peu meilleure (en particulier parce que les photosites sont plus grands).

Citer
- Pensez vous que mon couple D7500 + Sigma 18-35mm puissent être plus performant que le Z6 II + 24-70 F4 ?
Comme souligné par d'autres intervenants, la "comparaison de performances" n'a de sens que si elle est menée dans des conditions comparables (par exemple en les comparant à une ouverture où chaque optique est à son meilleur).
Parfois, il est intéressant de poser la question dans l'autre sens, avec une perspective plus subjective : lequel de ces deux couples "boîtier + objectif" est-il à même de satisfaire mes besoins photographiques ?
Et cette question générale ouvre sur un champ de questions détaillées : ai-je besoin de prendre des photos en faible lumière (sans recourir à un flash, etc.) ? Ai-je besoin d'un autofocus rapide, ou précis, ou les deux ? Quelle gamme de focales est celle que j'utilise le plus ? Ai-je besoin de recourir à des optiques de très grand angle ? A des téléobjectifs longs ? Vais-je me tourner vers un zoom plus lumineux qu'un f/4, en acceptant les contraintes que ça engendrera (ex : dimensions et masse de l'objectif, prix) ? Ou bien vais-je garde un zoom f/4 et le compléter - comme pointé plus haut - par une ou deux focales fixes plus "lumineuses" (f/1,8, par exemple) ? Ces questions, et bien d'autres encore, amènent éventuellement à réfléchir au-delà d'un seul couple "boîtier + objectif".


Citer
- Pensez vous qu'avec un objectif à F1.8 voir F2, je vais retrouver un piquet aussi qualitatif qu'avec le Sigma 18-35mm (je pensais peut être me prendre le Sigma 24-35mm F2 ou la Tamron SP 24-70mm F/2.8 G2) ?
Il existe des sites qui présente des analyses "pointues" des performances des objectifs, éventuellement à différentes focales pour les zooms (piqué au centre et sur les bords, aberrations chromatiques éventuelles, distorsion éventuelle, etc.).
Les objectifs à focale fixe de la série S en monture Z à ouverture maximale f/1,8 sont d'un gabarit plus imposant que ceux en monture F, et d'un prix plus conséquent aussi, mais leurs performances sont à la hauteur de ce "plus".

Pour l'instant, les "gros" fabricants tiers d'optique (Sigma, Tamron) n'ont pas - à ma connaissance - sorti de gamme en monture Z. Il n'y a donc pas, en monture Z, d'équivalent du Tamron 24-70 f/2,8 à monture F. Cela n'empêche pas de monter un tel zoom sur le Z6 II avec la bague FTZ.


Enfin, pour ce qui est du rendu des images, il convient de ne pas oublier que les procédés de production de Jpeg par le boîtier ont probablement des réglages "par défaut" différents entre le D7500 et le Z6 II.
Pour comparer les images, il conviendrait donc - peut-être - de partir de RAW pris avec l'un et l'autre couple "boîtier + optique" et d'appliquer des traitements similaires (ou en tout cas très proches) pour élaborer des Jpeg comparables. Et, peut-être même, d'imprimer les images aux mêmes dimensions. Cela évite, souvent, de se faire des nœuds au cerveau à observer les images de très près et d'oublier que, sauf cas exceptionnels (reprographie de documents, photographie publicitaire d'objet, etc.), c'est la force de l'image qui "parle" aux personnes qui la regardent (à part certains membres de forums photographiques ;) ), davantage que les détails techniques infimes.

Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Passage du D7500 au Z6 II - déception ou mauvais réglages...
« Réponse #26 le: 16 janv., 2022, 22:35:05 pm »
Un capteur Full Frame fait 2,25 fois la superficie d'un capteur APS-C. Si un capteur full frame et aps-c ont la même résolution, chaque pixel du capteur full frame recevra 2,25 fois plus de lumière ce qui fait que, à technologie de capteur équivalente, le capteur full frame aura un gain de 1,25 stops.

Oui... bien sûr.. sauf que ça ne t'échappe pas qu'avec un objectif X tu n'as pas la même image qui sort de ces 2 capteurs. Et c'est là que la différence de lumière reçue passe.
A résolution identique pour répliquer une image d'un capteur APS-C avec ton full frame, tu allonges la focale et tu perds en luminosité. Tu vas me dire pas forcément si t'as un objectif plus lumineux, mais alors ok c'est encore pas la même image puisque la PDC est différente.

Arrange donc les paramètres pour avoir la même image et.... t'auras le même niveau de bruit; un capteur à x ISO, et l'autre à 2x ISO si on accepte d'arrondir.

Tout comme l'argument que j'ai déjà lu que l'APS-C est un avantage quand on veut + de pdc... non, tu fermes ton diaph avec ton full frame c'est pareil.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Pierre

Passage du D7500 au Z6 II - déception ou mauvais réglages...
« Réponse #27 le: 16 janv., 2022, 22:42:30 pm »
Je me répète... apprenez à créer de la lumière la ou elle manque...  :CH et vous arrêterez de couper des cheveux en 4 dans des débats qui n'e finissent plus... je ne pense pas que son matos soit à revoir... c'est les bases qui sont à améliorer et ne pas oublier que même si les hauts iso sont un confort il ne remplace en rien une scène bien éclairée. Travaillez votre lumière... 

Pierre

Passage du D7500 au Z6 II - déception ou mauvais réglages...
« Réponse #28 le: 17 janv., 2022, 01:46:32 am »
Bonjour

Difficile de comparer la netteté produite par un boitier APS-C de 20 Mpixels équipé d'une optique ouvrant à 1,8 à un boitier 24 × 36 de 24 Mpixels équipé d'une optique ouvrant à 4 en se basant sur une image produite à f/4.

D'un coté, l'optique APS-C est dans sa zone d'ouvertures optimales (diaphragme fermé de 2 crans), de l'autre, l'optique est à pleine ouverture…
La présence de filtre passe-bas ne change rien : il est indispensable sur les capteurs de moins de 40 Mpixels en format 24 × 36 (un peu moins de 20 Mpixels en APS-C) et, pour les capteurs plus définis, c'est l'optique qui joue le rôle du filtre (parce qu'on dépasse la limite de résolution des objectifs).

Pour que la comparaison soit représentative, il aurait fallu que l'optique montée sur le Z6 ouvre au moins à 2,8 et que l'ouverture utilisée pour le test soit f/5,6 (et f/4 sur le D7500 – le bokeh devrait être très proche sur les 2 boitiers)
Bien sûr, il faudra monter la sensibilité du Z6 en conséquence (le capteur le permet)…

Le gain sera-t-il conséquent ? Pas sûr. Les reflex et l'APS-C ne sont pas encore morts (mais il faudra faire avec les évolutions techniques).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Passage du D7500 au Z6 II - déception ou mauvais réglages...
« Réponse #29 le: 17 janv., 2022, 08:07:31 am »
Je trouve les arguments concernant le fait que l'un des objectifs est à pleine ouverture et pas l'autre un peu tirés par les cheveux. Car l'argument selon lequel un objectif est meilleur lorsqu'on ferme de 2 crans par rapport à la PO est surtout valable lorsqu'il s'agit d'un objectif très lumineux : lorsqu'il commence aussi bas que 4 il doit être très bon dès la PO, point !

On est d'accord sur le fait que les comparaisons sont difficiles à conduire de manière très précise. Mais là n'est pas le propos : on ne s'intéresse pas ici à des tests de laboratoire mais à l'expérience de l'utilisateur en conditions réelles. C'est bien cela qui compte vraiment !

Quant à l'idée que l'hybride ne donne pas son meilleur ici car la lumière n'est pas bonne et qu'il faudrait en conséquence travailler la lumière, cela me paraît complètement jésuitique : là encore on parle de conditions réelles de prise de vue, pour lesquelles beaucoup de gens n'utilisent pas de flash et autres dispositifs. Soit parce qu'ils n'en ont pas, soit parce qu'ils n'aiment pas le style de photo en lumière artificielle (on en voit sur le forum qui sont superbement maîtrisées techniquement, mais d'une esthétique que pour ma part je n'aime pas du tout).

Publicité