Excellent article, Jean-Christophe !
C'est très clair, très positif, sans jamais tomber dans le dithyrambe , alors que les caractéristiques de ce boîtier sont absolument bluffantes.
Bravo et merci !
Comme tu as demandé de te signaler d'éventuelles coquilles, j'ai relevé 2 passages qui mériteraient à mon avis une reformulation.
Tu écris ceci:
Si vous faites par exemple une photo à 1/60 ème de sec. le capteur est capable de récupérer l’information de chaque photosite une première fois à 30 ms puis une seconde fois à 60 ms avant d’empiler ces valeurs pour délivrer l’information finale.
1/60s cela correspond à 16,66 millisecondes (1000/60).
Il me semble donc que tu aurais dû écrire:
Si vous faites par exemple une photo à 1/60 ème de seconde (ceci correspond à un temps de pose de 16,66 millisecondes : 1000/60), le capteur est capable de récupérer l’information de chaque photosite une première fois à 8 ms puis une seconde fois à 16,66 ms avant d’empiler ces valeurs pour délivrer l’information finale.
Au passage, merci pour cette info, qui explique peut-être pourquoi certains disent que les capteurs empilés ont potentiellement plus de bruit à hauts ISO que les capteurs traditionnels. 2 lectures au lieu d'une peut en effet générer plus de bruit de lecture.
Le deuxième passage qui mériterait une reformulation est à mon avis le suivant:
Je pense à la programmation d’une zone de mise au point avec bascule ponctuelle lors de l’appui
Il m'a fallu lire cette phrase 2 fois pour comprendre de quoi tu parlais, et si je n'avais pas vu une vidéo de Steve Perry qui montrait comment utiliser cette fonction sur le D5, je crois que je n'aurais pas compris.
Je pense que tu devrais expliquer un peu plus de quoi il s'agit, et je ne peux pas te faire de suggestion puisque je n'ai jamais eu une telle fonction sur mes boîtiers.
Encore une fois ton article est excellent. Merci pour cette communication.