Difficile de convaincre quelqu'un qui est content des photos de son Smartphone.
Les lois de la physique et de l'optique étant ce qu'elles sont, pour pouvoir bien gérer la profondeur de champ, il faut un grand capteur et un objectif qui ouvre en grand (f2.8, f/1.8, f/1.4). L'objectif d'un Smartphone ouvre en grand, mais le capteur est tout petit, donc pas de miracles. Il y a bien les algorithmes pour créer un flou artificiel. Ce flou n'est pas progressif et manque de naturel. De plus, on peut parfois percevoir des défauts entre la zone nette et la zone floutée artificiellement. Il y a aussi la possibilité de prendre plusieurs photos avec des mises au point différentes pour créer un flou. Si le sujet bouge très rapidement, on verra des défauts.
Un tout petit capteur ne peut pas rivaliser à haut ISO avec un capteur plus grand. Le Smartphone va lisser les détails pour réduire le bruit. La dynamique est aussi plus faible. en JPEG, on s'approche des limites, donc ça ne se voit pas. En RAW, avec la dynamique bien plus importante d'un gros capteur, il est possible de récupérer des détails dans un ciel cramé ou une robe de marié et également de récupérer des détails dans les ombres.
Avec un fichier RAW, c'est toi qui décides du rendu de la photo et non un algorithme prédéfini. Avec les retouches locales, tu peux travailler sur certaines zones en particulier. Un algorithme ne peut pas deviner ce que tu veux privilégier.