Je vais faire en sorte de répondre à vos questions du mieux que je peux puisque j'ai eu le boîtier en mains pendant quelques heures (mais que je ne pouvais donc rien dire depuis grrrrrrrrrrrrrrr .........).
La disposition de certains boutons change mais ce n'est rien de bien critique. On retrouve ses petits en quelques secondes quand vient du mondenNikon expert pro (et du D700 ... D'ailleurs j'ai des photos comparatives que je vais vous poster aujourd'hui).
Le viseur n'est pas rond, c'est vrai, mais c'est un 100% et il n'est pas étroit du tout. Seul le dégagement oculaire est un peu plus faible que sur le D700, une contrainte de fabrication pour gagner en compacité. Franchement à choisir, je préfère le viseur rectangulaire et le poids et la taille du D750 que le viseur rond avec le poids et la taille du D700

Le plus surprenant, et c'est tant mieux, c'est la prise en main. Le travail ergonomique fait sur la poignée droite rend la tenue en main du D750 bien supérieure à celle du D700. Et pourtant celui ci était déjà bien pourvu !
Je n'ai pas pu faire de photos avec car c'était un modèle de présérie mais sincèrement, si je devais mettre à jour mon D700 ce serait bien avec le D750

Le tarif est de plus inférieur à ce que l'on attendait, je vous laisse imaginer ce que ce va donner pour les Fêtes de fin d'année en matière de "prix de la rue" ...