Publicité

*

Hors ligne JanyL

PROBLEME
« le: 29 janv., 2019, 12:51:00 pm »
 Je vous soumet 2 photos du Palais des rois de Majorque à Perpignan Ces photos ne présentent pas un grand intérêt mais j'ai eu un problème QUE JE NE COMPREND PAS
J'ai pris ces photos en priorité ouverture , la 1ère avec f/5 , je l'ai trouvé un peu pâlotte alors je me suis dit je vais fermer un peu l'ouverture f/8 pour faire entrer moins de lumiere or ... elle est encore plus surexposée ??????
Qu'est ce que je fais mal ???
merci de m'aiderà comprendre

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

PROBLEME
« Réponse #1 le: 29 janv., 2019, 13:45:37 pm »
Bonjour, en priorité ouverture, jouer sur l'ouverture du diaph ne modifie en principe pas l'exposition car la variation d'ouverture est compensée par le boîtier qui ajuste le temps d'exposition en conséquence. Pour réellement modifier l'exposition il faut appliquer une correction d'exposition : à même ouverture le boîtier va modifier le temps d'exposition pour expose davantage ou moins.

Ici, si en fermant plus tu constates une eurexposition plus franche, ça peut signifier que le diaph est un peu collé et que son ouverture physique ne correspond pas à celle commandée par le boîtier.

PROBLEME
« Réponse #2 le: 29 janv., 2019, 14:01:01 pm »
tu n'aurais une fonction bracketing d'exposition qui est restée activée ?
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

Hors ligne JanyL

PROBLEME
« Réponse #3 le: 29 janv., 2019, 18:38:53 pm »
ok la correction d'xposition je sais faire donc inutile de modifier l ouverture ??
Pour le bracketing faut que je regarde mon manuel , je ne sais pas ce que c'est!
merci à vous deux

PROBLEME
« Réponse #4 le: 29 janv., 2019, 19:36:24 pm »
Bonjour Janyl,  :) :), il faudrait voir aussi dans quel mode d'exposition tu as pris ces photos, si c'est en mesure spot ou pondérée centrale il est possible que le souci vienne de la aussi, surtout avec des sujets si contrastés.  ;) ;)
A plus.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

*

Hors ligne JanyL

PROBLEME
« Réponse #5 le: 29 janv., 2019, 21:34:35 pm »
merci PP12
je ne sais plus D'apres toi a quel mode j'aurais du etre?

PROBLEME
« Réponse #6 le: 29 janv., 2019, 22:35:38 pm »
D'autres, plus experts, te répondront peut-être un peu mieux que moi, mais le principe est :
- en mesure spot ton point central a mesuré l'expo à faire sous les arches.
- en mesure pondérée centrale, c'est un peu pareil mais avec une zone centrale élargie, et en tenant un peu compte du reste.
- en mode de mesure matricielle il te fait une "moyenne", je ne crois pas que tu étais dans ce mode, si tel avait été le cas, le dessous des arches auraient été plus sombre je pense.
Tu devrais retrouver ça dans les exif de tes images.
Les scènes contrastées de ce genre sont difficiles à exposer, il faudrait voir les histogrames, peut-être qu'en "tombant" les hautes lumières tu peux les améliorer.
A plus. :D :D
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

PROBLEME
« Réponse #7 le: 30 janv., 2019, 07:50:30 am »
Au départ deux zones trop différemment éclairées. Donc rien de très bon à prévoir. Tu as surexposé sur la 2, mais étais-tu bien en A ou en M ? Dans ton manuel tu pourrais revoir la fonction mémorisation de l'exposition, soit avec le déclencheur seul, ou un bouton dédié au dos. Ce genre de photos ne peut se récupérer qu'un post traitement. Je te montre...

*

Hors ligne JanyL

PROBLEME
« Réponse #8 le: 30 janv., 2019, 08:26:38 am »
merci pour vos precieux conseils je vais faire des recherches
Cordialement

PROBLEME
« Réponse #9 le: 04 févr., 2019, 18:35:14 pm »
Vu le cadrage différents des deux photos je penche pour une mesure d'expo qui a changé et du coup tu es plus clair sur la deuxième.
Vendeur d'émotions!

Publicité