Manuel d'atelier Nikkormat FT3
« le: 17 août, 2021, 12:28:35 pm »
Bonjour à tous!
Quelqu'un aurait-il une version, française de préférence, du manuel d'atelier pour FT3?
Merci par avance!
J'aurais peut-être du poster dans "annonces"?! Je ne sais pas...
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

Manuel d'atelier Nikkormat FT3
« Réponse #1 le: 17 août, 2021, 14:29:20 pm »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Manuel d'atelier Nikkormat FT3
« Réponse #2 le: 17 août, 2021, 16:51:08 pm »
Merci beaucoup Stratojs!
La recherche je l'avais faite... Je ne voulais pas y mettre d'argent...
Aucune raison d'acheter un fascicule full copié et réimprimé à la maison par des gens qui ne l'ont pas acheté!
En fait je cherche comment retirer et nettoyer le verre de visée... J'ai beau regarder je ne vois pas et j'ai peur de faire une connerie...
Est-il démontable et interchangeable?
Merci quand même!
« Modifié: 17 août, 2021, 19:17:30 pm par Bardid »
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

*

Hors ligne Ben 4575

Manuel d'atelier Nikkormat FT3
« Réponse #3 le: 18 août, 2021, 09:08:28 am »
J'ai démonté et remonté le mien il y a 45 ans, oublié sur le toit de la voiture et tombé au sol avec cabrioles dans le premier virage, vision atroce.
Cela s'était bien passé mais je serais incapable de le refaire aujourd'hui.
Dans mon souvenir pas de pièges.
En Nikon depuis plus de 40 ans.

Manuel d'atelier Nikkormat FT3
« Réponse #4 le: 18 août, 2021, 09:31:03 am »
Bonjour Ben!Pas de pièges... d'accord! Mais...
Autant j'en ai sorti des dizaines sur des séries F, FM, FA, etc... Un petit clip et il descend!
Mais là, dans le FT3, j'ai beau regarder à l'intérieur je ne vois pas comment sortir ce verre de visée?!
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

*

Hors ligne alain63

Manuel d'atelier Nikkormat FT3
« Réponse #5 le: 18 août, 2021, 16:29:14 pm »
Bonjour à tous!
Quelqu'un aurait-il une version, française de préférence, du manuel d'atelier pour FT3?
Merci par avance!
J'aurais peut-être du poster dans "annonces"?! Je ne sais pas...
Bonjour,

Pas certain que ce soit aussi accessible et amovible que sur ses successeurs FE/FM...
Cependant,
A mon humble avis, le manuel atelier de n'importe quelle version FT(i) devrait faire l'affaire.
De mémoire aucune des 3 versions ci-dessous n'a fait l'objet de modifications significative de la cage reflex, hormis les types de verres de visée (mais  pas leur géométrie)
Exemple;  le FT3 ne diffère du FT2 que par l'apport du couplage Ai, et le FT2 est lui aussi proche du FTN à quelques détails près (comme le type de verre de visée, la griffe de flash, le voltage des piles pour le posemètre, et la finition type Apollo...etc...).
J'ai le "Repair Manual" (en anglais) du FTN, mais comme il fait 12 Mo, si tu le veux, tu me passes ton adresse mail via un MP pour un transfert.
« Modifié: 18 août, 2021, 17:05:42 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Manuel d'atelier Nikkormat FT3
« Réponse #6 le: 18 août, 2021, 17:20:38 pm »
Merci Alain! Je t'envoie mon mail en MP!
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

*

Hors ligne alain63

Manuel d'atelier Nikkormat FT3
« Réponse #7 le: 18 août, 2021, 17:42:50 pm »
C'est parti (par WeTransfer).  :)
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Manuel d'atelier Nikkormat FT3
« Réponse #8 le: 18 août, 2021, 17:50:38 pm »
Je l'ai! Merci beaucoup!!!!!
Je vois qu'il est inutile de chercher plus loin... Le verre de visée semble "enfermé" dans le montage de la base du pentaprisme...
Effectivement le petit cadre qui bascule pour verres interchangeables a du naitre juste après...
Maintenant je sais!
Merci encore Alain, bonne soirée, Didier.
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."