Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Sondage: qu'attendez-vous de votre photographe de quartier ?
« le: 09 sept., 2005, 14:41:03 pm »
Je sais que la notion de photographe de quartier perd de son sens un peu plus tous les jours mais c'est bien souvent grâce à eux que nous avons débuté la photo, appris plein de trucs et astuces, et c'est grâce à eux que nous vivons notre passion au quotidien pour certains.
Je me permets donc ce sondage: qu'attendez-vous de votre photographe ? détaillant ? appellez-le comme vous voulez :)
Attention, règle du jeu, on ne parle pas des sites Internet ni des grnades chaînes ayant pignon sur rue mais bien des artisans/commerçants/petites boutiques ;)
Merci d'avance

Publicité

Sondage: qu'attendez-vous de votre photographe de quartier ?
« Réponse #1 le: 09 sept., 2005, 15:05:38 pm »
J'attends surtout qu'il résiste le plus longtemps possible face "aux autres". Car j'apprécie les petits commerçants, surtout dans notre domaine,ils ont pour la plupart le même langage, la même passion, sont de bons conseils sans rechercher le profit immédiat.
Vive les photographes de quartier ! ;)

*

madmax

  • Invité
Sondage: qu'attendez-vous de votre photographe de quartier ?
« Réponse #2 le: 09 sept., 2005, 17:02:53 pm »
Est ce que les magasins de vente de materiel d'occasion ca compte?

Car personnellement ce sont les seuls avec lesquels j'ai des contacts. J'achete mes films a la fnac (je sais, c'est a cause de gens comme moi que les photographes de quartiers disparaisent ;))

Mais sinon de maniere générale j'aime avoir un vendeur competant qui ne me prends pas pour le dernier des cons lorsque je demande un conseil sur un point elementaires (j'en ai l'experience plusieurs fois) et qui est capable de repondre à des question pointues.

*

Edward S Curtis

  • Invité
Sondage: qu'attendez-vous de votre photographe de quartier ?
« Réponse #3 le: 09 sept., 2005, 18:22:45 pm »
Le photographe de quartier c'est Ali Baba, avec sa caverne pleine de matos, c'est là où l'on peut prendre les boitiers en mains , voir même les essayer chose impossible sur internet, et bien même si l'on n'est pas acheteur dans l'immédiat ça donne des idées. Et puis il y a les conseils, les discutions avec les autres clients ou l'on apprend toujour quelque chose un jour ou l'autre. J'ai aussi eu l'occasion de faire une exposition dans un coin de la boutique reservé à cet effet. Il y a même des stages organisés avec des pros(J'ai participé à un stage N&B avec Philippe Bachellier). Et puis aussi les petits cadeaux aux clients, un nouveau film qui vient de sortir pour l'essayer, une pochette de papier échantillon (bien que les maisons en donnent de moins en moins).
Donc ce que j'attends de mon photographe de quartier c'est qu'il continue le plus longtemps possible.

*

nagai_yume

  • Invité
Sondage: qu'attendez-vous de votre photographe de quartier ?
« Réponse #4 le: 10 sept., 2005, 07:37:42 am »
Rien !!!
C'est le seul de ma ville, il est à 150 mètres de chez moi mais malheureusement celui ci a fait le choix de favoriser le numérique, il n'y a d'ailleurs que très peu de matériel en vente chez lui, plus de films noir et blanc depuis belle lurette (je me rappelle encore son vendeur me certifiant que la Kodak CN se développait comme tous les autres noir et blanc)
Alors lorsqu'il s'agit de faire le plein de papier, chimie et films je préfère faire 20 km en voiture, passer la frontière franco-luxembourgeoise et là c'est le bonheur. Je reste en général plus d'une heure à parler matos, actualité des marques, j'ai toujours droit à 10% de remise, un film gratuit de temps en temps, une boite de papier PE parce qu'il n'y a pas le baryté en petit format. Bref sa passion tranche avec le mercantilisme de tous les commerçants à la ronde, je me rappelle encore la tête de la vendeuse de photo-station de la ville d'à coté lorsque je lui ai demandé une Tmax 400.

Sondage: qu'attendez-vous de votre photographe de quartier ?
« Réponse #5 le: 12 oct., 2005, 20:32:02 pm »
...j'attends surtout qu'il ne me réponde pas: "ce n'est pas pour toi, c'est trop cher!" aprés avoir demandé à éssayer un 17/55 f2.8 (deval valence)...objectif que je possède maintenant...vous l'avez deviné = il ne sort pas de chez lui et moi je n'y entre plus!...

..à part ce coup de colère, j'attends surtout le conseil avisé sur le matériel, pouvoir aussi éssayer un caillou avant l'achat, et puis la bricole qui va bien, comme par exemple le "bidule" qui me permet de mettre le sb800 à côté de l'appareil relié par un cable...combine et matériel chez Phox république à Lyon...

*

Guile

  • Invité
Sondage: qu'attendez-vous de votre photographe de quartier ?
« Réponse #6 le: 14 oct., 2005, 21:11:37 pm »
J'ai deux photographes 'de quartier'

Le premier, celui-qui est mon confident, mon maître je dirait : un homme de grand talent qui n'a malheureusement pas su faire fructifier son business. Cet artiste, qui se défini lui-même comme un amateur a droit à toute la partie pellicule-dévellopement-tirage. Que ce soit en numérique ou en argentique.

Cet homme est presque un ami. Mais il ne tiendra plus le coup longtemps façe aux grands.

Pourtant c'est lui qui m'a apris à réaliser des vraies phots, à avoir de l'audace.

La seconde boutique où j'ai plaisir à rentrer se situe à 40 kilomètres de mon domicile. Ce sont aussi des passionnés, mais eux ont tout ce qu'il faut pour tirer, agrandir, traiter, fusionner, etc. Ils sont plus gros et résistent mieux.

Chez eux je consacre la partie matériel : c'est là que j'ai déjà réservé le prochain D200 ! Parceque le vendeur est un vrai photographe amateur, parcequ'il connait les petties et grandes combines, et parcequ'on parle le même langage, avec 10% systématique !

Si le premier s'en va, ce qu'il a décidé avant de faire définitivement faillite, il me manquera. Sincèrement. Mais je sais que j'aurais toujours des passionnés à mon service.

Publicité