Publicité

Quel plein format est-il le plus intéressant?
« le: 06 juin, 2019, 20:36:36 pm »
Bonjour à tous,

J'ouvre un post ici car, malgré mes recherches, je dois avouer que je suis un peu perdu dans le sens où je n'arrive pas à me décider quant au choix d'un appareil plein format à acheter. Je me suis dit que les utilisateurs de ces appareils pourraient sûrement m'aider et m'aiguiller ;-)

Pour avoir le max d'infos, je suis possesseur d'un Nikon D7200 (après être passé par un Nikon 1, puis un Nikon D7100). J'aimerais maintenant passer sur un appareil plein format, principalement pour la qualité de l'image, notamment pour mes objectifs plein format.

Je suis fan de Nikon, donc je ne compte pas passer sur une autre marque. Je ne dispose pas d'un budget infini, donc on oublie les D850, D810 (encore cher malgré tout) et Z7! Donc, vous l'aurez compris, j'hésite entre le D610, le D750 et le Z6. Et oui, j'hésite aussi entre reflex et hybride...

Ce que je cherche, c'est l'appareil avec le meilleur rapport qualité/prix, mais je veux aussi ne pas me sentir revenir en arrière par rapport à mon D7200. J'ai pris en main le Z6 au Salon de la Photo et j'ai adoré, mais ce qui me rebute, c'est le prix de la bague FTZ qui me permettra d'utiliser mes objectifs F. Le prix d'un Z6 avec objectif Z commence à faire cher pour moi, et puis je ne veux pas perdre la possibilité d'utiliser mes objectifs actuels.

Je me suis également renseigné sur les D610 et D750. Le problème c'est que j'ai l'impression qu'ils commencent à dater un peu et que je risque d'avoir l'impression de revenir en 2015!

Pfff, enfin, vous l'aurez compris, je suis paumé !!! Un petit coup de main?

D'avance merci pour vos réponses et vos idées et/ou conseils!
Nikon D850 - Nikon D750 - Nikon D7200 - Nikon 1 J2 - Nikon 1 V1 - Nikon FE
Quand la qualité rencontre le plaisir, pourquoi aller voir ailleurs! ;-)

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel plein format est-il le plus intéressant?
« Réponse #1 le: 06 juin, 2019, 21:21:22 pm »
Je comprends ton désarroi mais ... tu ne cites aucun besoin photo dans ton message, les critères techniques et financiers sont bien présents mais la photo ??

Tu veux faire quoi ?
Quelles sont les limites que tu trouves au D7200 ?

Quels sont tes besoins en focale ?

Ce sont des infos primordiales pour te répondre.

Quel plein format est-il le plus intéressant?
« Réponse #2 le: 06 juin, 2019, 21:44:57 pm »
Très juste!

Je fait de la photo animalière (mais pas d'affût), du paysage surtout, et un peu de portrait.

Pour les limites du D7200, malgré que j'adore cet appareil, je constate que la qualité d'image ne me suffit pas lorsqu'il s'agit de monter dans les iso. Et puis je trouve qu'il faut monter beaucoup dans les vitesses pour avoir quelque chose de bien net. J'ai fait le test avec le Z6 : j'ai photographié un trampoliniste avec les 2 appareils à 35mm. Le Z6 était toujours beaucoup plus net (je m'étais calé sur 100 iso sur chaque appareil).

En ce qui concerne les focales, je passe par toutes! De l'UGA et GA pour le paysage à l'ultra-zoom pour l'animaler, en passant pas les focales "classiques" pour le portrait. En gros, je vais du 16mm au 600mm...
Nikon D850 - Nikon D750 - Nikon D7200 - Nikon 1 J2 - Nikon 1 V1 - Nikon FE
Quand la qualité rencontre le plaisir, pourquoi aller voir ailleurs! ;-)

Quel plein format est-il le plus intéressant?
« Réponse #3 le: 07 juin, 2019, 08:32:15 am »
600 en DX, pour retrouver le même cadrage en FX, il te faudrait alors 900mm...
Je crois que tu va conserver ton D7200 en deuxième boitier.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quel plein format est-il le plus intéressant?
« Réponse #4 le: 07 juin, 2019, 09:15:59 am »
Question succincte: "Quel plein format est-il le plus intéressant?"
Réponse synthétique: Aucun et tous !

Pour choisir un outil, il faut commencer par définir un cahier des charges précis, en y incluant les possibilités d'extension dans un futur proche.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Quel plein format est-il le plus intéressant?
« Réponse #5 le: 07 juin, 2019, 11:46:32 am »
600 en DX, pour retrouver le même cadrage en FX, il te faudrait alors 900mm...
Je crois que tu va conserver ton D7200 en deuxième boitier.

Je ne cherche pas spécialement à avoir le même cadrage, 600mm sur FF étant suffisant. C'est surtout une meilleure image qui m'intéresse. Et oui, en effet, je vais peut-être garder mon D7200 en second boitier 😉

Question succincte: "Quel plein format est-il le plus intéressant?"
Réponse synthétique: Aucun et tous !

Pour choisir un outil, il faut commencer par définir un cahier des charges précis, en y incluant les possibilités d'extension dans un futur proche.

Ce que j'ai fait. Tous les boîtiers pourraient me convenir, mais je cherche le meilleur rapport qualité/prix...
Nikon D850 - Nikon D750 - Nikon D7200 - Nikon 1 J2 - Nikon 1 V1 - Nikon FE
Quand la qualité rencontre le plaisir, pourquoi aller voir ailleurs! ;-)

Quel plein format est-il le plus intéressant?
« Réponse #6 le: 07 juin, 2019, 12:11:04 pm »
Ce que j'ai fait. Tous les boîtiers pourraient me convenir, mais je cherche le meilleur rapport qualité/prix...
d'occasion ou neuf ?
d'occasion c'est le d810 sans hésitation ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel plein format est-il le plus intéressant?
« Réponse #7 le: 07 juin, 2019, 12:24:29 pm »
d'occasion ou neuf ?
d'occasion c'est le d810 sans hésitation ...

Neuf uniquement...
Nikon D850 - Nikon D750 - Nikon D7200 - Nikon 1 J2 - Nikon 1 V1 - Nikon FE
Quand la qualité rencontre le plaisir, pourquoi aller voir ailleurs! ;-)

Quel plein format est-il le plus intéressant?
« Réponse #8 le: 07 juin, 2019, 15:18:00 pm »
Le D610 est sorti avant le D750 et le D750 va bien finir par être remplacé.

Il faut je pense comparer ce que possédent chaque boîtier pour définir ce qui t'intéresse de ce qui est facultatif.
(définition, écran orientable etc...)
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Quel plein format est-il le plus intéressant?
« Réponse #9 le: 07 juin, 2019, 16:02:13 pm »
le D810 ne se fait plus, et ne se trouve plus neuf en France à ma connaissance.
Je me suis également renseigné sur les D610 et D750. Le problème c'est que j'ai l'impression qu'ils commencent à dater un peu et que je risque d'avoir l'impression de revenir en 2015!
alors il est peut-être urgent d'attendre. Fais durer ton D7200 jusqu'aux prochaines nouveautés.

sinon tu t'es fixé un budget ? tu as vu des offres intéréssantes ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel plein format est-il le plus intéressant?
« Réponse #10 le: 07 juin, 2019, 16:21:38 pm »
En gros, j'aimerais rester dans les environs de 2000€...
Nikon D850 - Nikon D750 - Nikon D7200 - Nikon 1 J2 - Nikon 1 V1 - Nikon FE
Quand la qualité rencontre le plaisir, pourquoi aller voir ailleurs! ;-)

Quel plein format est-il le plus intéressant?
« Réponse #11 le: 07 juin, 2019, 18:52:27 pm »
A ce tarif déjà conséquent il vous sera difficile d'aborder du neuf appareil + boîtier. Il faut quand même "relativiser " les avancées des appareils. Bien sûr, le dernier sorti est le meilleur (encore que...) mais la plupart des appareils cités ont un niveau excellent comme outil photographique, il suffit de les comparer sur le site DxO. Après ce sont des questions de taille d'image, d'ergonomie, de dynamique des capteurs, de la vitesse maxi de l'obturateur et de son amortissement.
Pour tout vous dire j'ai trois appareils qui datent un peu, D600, D700 et D800. Le dernier que je viens d'acquérir récemment est un D600 !

Quel plein format est-il le plus intéressant?
« Réponse #12 le: 07 juin, 2019, 21:31:07 pm »
Va sur le Z6.. confortable, très polyvalent. Et ça t'ouvre sur la monture Z pour le futur.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Quel plein format est-il le plus intéressant?
« Réponse #13 le: 08 juin, 2019, 00:57:05 am »
A ce tarif déjà conséquent il vous sera difficile d'aborder du neuf appareil + boîtier. Il faut quand même "relativiser " les avancées des appareils.

Je ne comprends pas votre réponse... J'en déduis que 2000€ est un trop petit budget?

Pour tout vous dire j'ai trois appareils qui datent un peu, D600, D700 et D800. Le dernier que je viens d'acquérir récemment est un D600 !

Et lequel préférez-vous et pourquoi ?

Va sur le Z6.. confortable, très polyvalent. Et ça t'ouvre sur la monture Z pour le futur.

Un avis tranché comme je les aime! Mais du coup, il faudrait peut-être que j'attende pour prendre le kit avec la bague FTZ...
Nikon D850 - Nikon D750 - Nikon D7200 - Nikon 1 J2 - Nikon 1 V1 - Nikon FE
Quand la qualité rencontre le plaisir, pourquoi aller voir ailleurs! ;-)

Quel plein format est-il le plus intéressant?
« Réponse #14 le: 08 juin, 2019, 10:43:48 am »
Je ne comprends pas votre réponse... J'en déduis que 2000€ est un trop petit budget?

Et lequel préférez-vous et pourquoi ?

Un avis tranché comme je les aime! Mais du coup, il faudrait peut-être que j'attende pour prendre le kit avec la bague FTZ...
Pour un FF un budget de 2000€ est insuffisant. Dans cette limite c'est vers l'occasion qu'il faut vous tourner par exemple avec un D810.
Concernant mes trois réflex je n'ai pas vraiment une préférence marquée pour l'un ou l'autre. Sans doute, l'hyper pixellisation du D800 nécessite d'être d'une part justifiée par le besoin de tirer de grandes images, d'autre part maîtrisée en matière de prises de vue en vitesses lentes. Le D700 est construit comme un tank. On fait mieux en matière de dynamique mais la netteté des images est bluffante notamment avec les anciennes otiques Nikon. Avec le vénérable 28-105 il fait des merveilles. Le D600 a un profil dynamique voisin du D800, comme tous les récents reflex Nikon. Les perfs des capteurs sont dans un mouchoir de poche. Il est plus léger, maniable, mais certains lui reprochent son AF sur 39 points contre 51 aux autres. Perso, pas de soucis avec, peut-être est-il plus adapté à la photographie de tous styles et en toutes situations que le D800 sans pb de vitesses lentes (le D810 n'a pas ce problème), l'obturateur étant mieux amorti.
Ce qui me semble important, bien plus que la course aux pixels ou aux innovations somme toute assez mineure, c'est la maîtrise du boîtier.

Publicité