Publicité

*

anemone-clown

  • Invité
Bonjour,

je dispose déjà du Micro 105 mm AF-S VR et je me demande quel boîtier lui associer? J'hésite entre le tout récent D60, ou le "un peu plus" ancien D80? J'écarte le D300 pour des raisons de coût.

Mon utilisation sera presqu'exclusive avec cet objectif micro pour réaliser des photos de poissons et coraux en aquarium, c'est à dire en milieu humide avec poussières "collantes". Or, l'apport du système anti-poussière sur le D60 peut se révéler être un atout dans ce cas-là? Je suis dans la bonne voie? Ou est-ce que je me trompe totalement? Je suis novice en numérique, mon ancien réflex était un F3, mais cassé il y a bien bien longtemps. Il y a quelques subtilités qui m'échappe pour mon choix définitif et je me demande si le D80 n'apporte pas un plus avec l'objectif ciblé.

Merci de vos conseils avisés. :-)

Publicité

Pour une utilisation exclusive avec AF-S 105 mm micro : D60 ou D80 ?
« Réponse #1 le: 12 avril, 2008, 21:37:23 pm »
En macro, il vaut mieux choisir un boîtier qui dispose du test de profondeur de champ.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne NAN3200

Pour une utilisation exclusive avec AF-S 105 mm micro : D60 ou D80 ?
« Réponse #2 le: 13 avril, 2008, 00:23:58 am »
bienvenue !

cassé, un F3, quelle horreur !  il t'on remboursé au moins, :lol:
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Pour une utilisation exclusive avec AF-S 105 mm micro : D60 ou D80 ?
« Réponse #3 le: 13 avril, 2008, 07:59:41 am »
Citation de: Philphil
En macro, il vaut mieux choisir un boîtier qui dispose du test de profondeur de champ.
... et d'un viseur de bonne qualité facilitant une éventuelle mise au point en manuel, surtout pour des photos à travers la paroi d'un aquarium. POur comparer à ce sujet vas chez un vendeur et mets ton oeil dans les 2 ;-)

François
D300 / D50 / 35 / 18-70 / 70-200 / 105 Macro / TC17EII / SB600
Nikon Passion
Zyeuter

*

anemone-clown

  • Invité
Pour une utilisation exclusive avec AF-S 105 mm micro : D60 ou D80 ?
« Réponse #4 le: 13 avril, 2008, 09:23:54 am »
Tout d'abord, merci pour vos réponses. :)

Citation de: Philphil
En macro, il vaut mieux choisir un boîtier qui dispose du test de profondeur de champ.
Hum, hum, ça ne me cause guère??? D60 ou D80? Quels seraient les avantages/inconvénients sur ce sujet de l'un et l'autre des boîtiers?

Citation de: François_1972
... et d'un viseur de bonne qualité facilitant une éventuelle mise au point en manuel, surtout pour des photos à travers la paroi d'un aquarium.
En revanche, pour ceci, j'ai déjà lu quelque chose à ce sujet, et m'indique directement le D80.

Citer
Pour comparer à ce sujet vas chez un vendeur et mets ton oeil dans les 2
Le premier professionnel qui pourrait disposer des différents matériels est à plus de 100 km... Il y a des zones, en France, où Internet à de beaux jours et la vie facile. ;)

Evidemment, l'idéal, ce serait un remplaçant au D80, mais aucuns prémices significatifs ne se sont faits entendre à propos d'un successeur au D80.

Pour une utilisation exclusive avec AF-S 105 mm micro : D60 ou D80 ?
« Réponse #5 le: 13 avril, 2008, 11:14:45 am »
Bonjour anémone-clown, et bienvenue ici :)

J'ai fait il y a longtemps beaucoup de photos de poissons d'aquarium, et je ne vois pas très bien ce que tu entends par "poussières collantes", surtout si tu n'envisages pas de changer d'objectif, puisque tu dis toi-même que ton superbe 2,8/105 VR Micro serait quasiment à demeure sur ce boîtier…

A priori, j'opterais plutôt pour le D80 (par simple méfiance pour les boîtiers trop récents), mais en fait je choisirais un D200 d'occasion que l'on trouve de nos jours pour pas trop cher du fait de l'apparition du D300.
Pourquoi ?
Parce que c'est ce que j'appelle un « vrai » boîtier, sans les programmes "dédiés" totalement inutiles sur des reflex.

Pour ce qui est du test de profondeur de champ, c'est le bouton supérieur situé sur la face avant droite du boîtier (D80 et D200), qui te permet de fermer le diaphragme et de voir dans le viseur avant la prise de vue la zone nette sur ton image finale (= profondeur de champ).

Un conseil pour l'aquarium : place un grand tissu noir devant l'aquarium, et toi derrière, visant par un trou pratiqué dans le tissu. Place également le paresoleil sur l'optique, et éclaire tes poissons et coraux par-dessus (comme le soleil). Tu peux aussi éclairer de face pour déboucher un peu un coin précis, en plaçant ta source lumineuse (flash ou autre) selon un angle de 45° par rapport à la vitre. Cet angle de 45° permet aux lumières réfléchies par la vitre de repartir selon le même angle, et de ne pas pénétrer dans ton objectif.
Si tu n'as jamais fait de photo en aquarium, n'oublie pas que le fond réfléchit la lumière sur le ventre des poissons, et qu'il faut en tenir compte dans l'exposition.

Si tu as déjà fait ce genre de photo, tu connais tous ces problèmes… Le principal, c'est de te cacher derrière un voile noir, autrement tu as toutes les chances de te voir sur la vitre de l'aquarium…

Bonnes photos ! ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Pour une utilisation exclusive avec AF-S 105 mm micro : D60 ou D80 ?
« Réponse #6 le: 13 avril, 2008, 11:19:50 am »
Le D80 a le test de la profondeur de champ, pas le D60 il me semble. (les experts me corrigerons au besoin):D

En fait, le test de la profondeur de champ, c'est un bouton qui te permet de fermer le diaphragme quand tu le souhaite afin de voir où est ton plan de netteté.
Plus tu ferme ton diaph plus tu sera nette avant et apres ton point de netteté.
Sur la plupart des argentiques, il suffit d'appuyer à mi-course pour fermer le diaph, et corriger l'expo et/ou la profondeur de champ avec l'exposimetre.


Arf, pas assez rapide...
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

anemone-clown

  • Invité
Pour une utilisation exclusive avec AF-S 105 mm micro : D60 ou D80 ?
« Réponse #7 le: 13 avril, 2008, 11:41:17 am »
Merci encore une fois, je commence à y voir un peu mieux.

@gregory : les précsions apportées m'ont appris quelque chose. ;)

@pierre : ton apport sur le choix potentiel d'un D200 d'occase (voir en neuf, on en trouve encore assez facilement "pas trop cher") faisait parti de mes options du début. Je l'avais plus ou moins abandonnée car, issu du milieu informatique, je connais la vitesse d'évolution de ces matériels très technologiques. C'est d'ailleurs sur ce constat que j'ai préféré investir dans une optique de qualité avant même de choisir le boîtier (je vais acheter un 70-300 VR et un 50 f/1.4 également pour d'autres utilisations, mais peu fréquentes).

Pour ce qui est de la lumière, ce n'est pas trop un problème dans un aquarium récifal; par exemple, dans mon aquarium principal, d'un volume de 900 litres, l'éclairage est constitué de 2 x 400 W HQI (lampes à décharge) avec une température de couleur de 14.000 K et 6 tubes néons "bleus" de 140 W chacun (T° = 35.000 K !). Autant dire qu'on n'a pas trop besoin de flash... :lol: Mais j'aurais plein de questions ultérieurement sur ce sujet...

En tout cas, j'ai bien compris l'aspect important que revêt le contrôle de la profondeur de champ "en direct".

Jef

*

FM917

  • Invité
Pour une utilisation exclusive avec AF-S 105 mm micro : D60 ou D80 ?
« Réponse #8 le: 14 avril, 2008, 18:07:15 pm »
Pour l'obsolescence technologique, vous avez raison, mais le D200 reste un super boitier. Voir le dernier Chasseurs d'images.On en trouve d'occasion pour 700 € et à peine plus cher parfois en neuf. Le boitier est vraiment d'une autre classe que les D60 et meme D80.

*

netz

  • Invité
Pour une utilisation exclusive avec AF-S 105 mm micro : D60 ou D80 ?
« Réponse #9 le: 03 mai, 2008, 12:00:58 pm »
j'ai utilisé le D80 avec le 105VR, c'est bien, mais mieux avec le D200.

*

anemone-clown

  • Invité
Pour une utilisation exclusive avec AF-S 105 mm micro : D60 ou D80 ?
« Réponse #10 le: 03 mai, 2008, 12:05:22 pm »
Citation de: netz
j'ai utilisé le D80 avec le 105VR, c'est bien, mais mieux avec le D200.
Merci pour l'info, mais je viens de recevoir le D80*... :) Je verrais à l'usage si un passage au modèle supérieur (D300 ou remplaçant du D80) m'intéresse.



* mon choix s'est imposé pour une revente rapide éventuelle de ce boîtier pour évoluer sans une trop grande perte d'argent.

Publicité