Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Une photo numérique c'est autant une photo qu'un fichier. Entre techniques d'archivage photo et techniques d'archivage informatique, quel choix adopter aujourd'hui ? Un sujet qui mérite d'être enrichi de vos expériences personnelles ...

Publicité

*

Jeremy

  • Invité
Gestion des archives numériques, informatique ou photographie ?
« Réponse #1 le: 20 juin, 2005, 14:36:39 pm »
Pour l'instant, je classe encore tout de façon chronologique, mais la liste s'allonge dangereusement...
Pour pallier ce souci, je double l'archivage de façon d'abord thématique, et ensuite chronologique.

*

v2b

  • Invité
Gestion des archives numériques, informatique ou photographie ?
« Réponse #2 le: 20 juin, 2005, 18:53:17 pm »
je classe de façon chronologique sur 2 disques durs différents (tout en doublon quoi !), + une sauvegarde de fichiers brut sur cd-rom + une sauvegarde de fichiers travaillés sur cd-rom.
Maintenant j'essaye d'utiliser que des cd-rom gold.
Après tout cela, je fais faire un tirage papier des meilleurs clichets. Ouf !!!! :P

*

Val'

  • Invité
Gestion des archives numériques, informatique ou photographie ?
« Réponse #3 le: 06 juil., 2005, 10:25:26 am »
Vaste sujet...

En argentique, il y avait le tirage papier ou à défaut un "photo index" ou une planche contact.

C'est vers cette solution que j'essaie de me diriger en numérique car comme cité plus haut, une photo n'est qu'un fichier comme un autre, même sauvegardé 3 fois (de mon côté HDD interne, HDD externe et CD tous les 700Mo sauf sujet important=1CD direct). L'intérêt de l'index est de pouvoir consulter les photos d'un seul coup d'oeil, sous forme de vignettes, et surtout hors connexion, PC éteint

En argentique (dia ou négatif) c'est simple : 1 bobine = 1 index 10*15 soit 36 vignettes maxi.
En numérique c'est plus délicat car il y a souvent plus de photos. J'y réfléchit encore mais je pense découper mes dossiers en index de 50 à 60 photos, ça reste encore lisible sur un 10*15 sans sortir la loupe.

Pour faire l'index, photoshop ou Acd See. J'insère un titre, prépare le tirage papier et l'envoie chez Photoways ou un autre labo en ligne. Ce reviendrait à 0,25 euros l'index de 50 à 60 photos...

*

v2b

  • Invité
Gestion des archives numériques, informatique ou photographie ?
« Réponse #4 le: 23 juil., 2005, 21:35:16 pm »
Est ce quelqu'un a une mauvaise expérience avec un disque dur externe ? sont-ils aussi fiable que les disques dures internes ?

*

unregistred

  • Invité
Gestion des archives numériques, informatique ou photographie ?
« Réponse #5 le: 24 juil., 2005, 08:46:37 am »
perso, je garde tout sur deux disques externes de 200Go en firewire

le premier disque est la copie conforme du second

les sauvegardes sont realisées par un petit batch en ligne de commande qui fait des copies incrementales du dossier où je range mes photos sur mon dique interne

je crée un dossier daté pour chaque evenement ex:vacances jura 05-2005

voilà @+ ;)

*

v2b

  • Invité
Gestion des archives numériques, informatique ou photographie ?
« Réponse #6 le: 24 juil., 2005, 10:09:15 am »
Citation de: Jean_Christian
N'oublie jamais la loi de Murphy
C'est quoi ?

*

v2b

  • Invité
Gestion des archives numériques, informatique ou photographie ?
« Réponse #7 le: 24 juil., 2005, 10:12:05 am »
Citation de: unregistred
les sauvegardes sont realisées par un petit batch en ligne de commande qui fait des copies incrementales du dossier où je range mes photos sur mon dique interne
Qu'est ce que tu appelles un batch en ligne de commande ? quel logiciel incrémentiel utilises tu ?
Il est vrai que la copie incrémentiel est intéressante !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gestion des archives numériques, informatique ou photographie ?
« Réponse #8 le: 24 juil., 2005, 11:11:23 am »
Difficile question que celle de la sauvegarde des données.
En ce qui me concerne, et c'est une des problématiques dans mon boulot d'informaticien, le seul media de sauvegarde en lequel je pourrais avoir confiance est le disque optique numérique. C'est le seul reconnu d'ailleurs par les normes d'archivage type NFZ42-013, "support True-Worm" soi t non réinsdcriptible.
Pour l'amateur que je sui s en photo, cela se traduit par un CD de bonne qualité avec revêtement or. Le DVD n'est pas aussi fiable dans le temps et trop de normes en ce qui le concerne.
Donc
J'ai peu de photos numériques mais ce que je fais c'est une sauvegarde au format natif des photos sur cd, gravure en x1 (pour éviter les erreurs d'écriture), vérification de lecture, archivage dans le boîtier d'origne, dans un endroit sec et sécurisé, test de relecture régulier (tous les ans par exemple), regravure sur support neuf tous les 2 à 3 ans.
Dès que les formats évolueront (quid de l'avenir du tiff, jpeg et autres raw ??), il me faudra convertir les photos et regraver en fonction des technos du moment.
Voilà, c'est le minimum. Personnellement je ne fais aucune confiance en les disques durs internes comme externes, trop aléatoire. Le dernier que j'ai utilisé au boulot (externe) a nécessite un formatage lors de la deuxième mise en route (heureusement données sans importance vital ... déjà sauvegardées) suite à un mauvais driver dixit le constructeur (:(), inacceptable dans le cas de mes photos.

Autre solution ? Faire faire des tirages papier, au moins on pourra toujours rescanner un jour :)

*

v2b

  • Invité
Gestion des archives numériques, informatique ou photographie ?
« Réponse #9 le: 24 juil., 2005, 11:21:17 am »
Citation de: Jean-Christophe
le seul media de sauvegarde en lequel je pourrais avoir confiance est le disque optique numérique. C'est le seul reconnu d'ailleurs par les normes d'archivage type NFZ42-013, "support True-Worm" soi t non réinsdcriptible.
Pour l'amateur que je sui s en photo, cela se traduit par un CD de bonne qualité avec revêtement or.
qu'est ce que tu utilises comme cd-r or ?
Les golden DYE, c'est bien la même chose ?

De mon côté j'utilise des cd-r golden dye de MAM, un copain me les a fourni via internet, ils viennent d'Allemagne ! C'est du bon ? je pose la question car le prix était vraiment intéressant par rapport au prix pratiqué en France et j'ai toujours l'image qu'un produit pas acheté cher n'est pas forcément de bonne qualité !

*

unregistred

  • Invité
Gestion des archives numériques, informatique ou photographie ?
« Réponse #10 le: 24 juil., 2005, 11:39:00 am »
Citation de: v2b
Citation de: unregistred
les sauvegardes sont realisées par un petit batch en ligne de commande qui fait des copies incrementales du dossier où je range mes photos sur mon dique interne
Qu'est ce que tu appelles un batch en ligne de commande ? quel logiciel incrémentiel utilises tu ?
Il est vrai que la copie incrémentiel est intéressante !
un batch un petit fichier texte dans lequel tu rentre les lignes de commande qui doivent etre realisées

pour la copie incrementielle elle realisée par ce batch avec la fonction xcopie

@+ ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gestion des archives numériques, informatique ou photographie ?
« Réponse #11 le: 24 juil., 2005, 12:00:23 pm »
Citation de: v2b
qu'est ce que tu utilises comme cd-r or ?
ceux que je trouve chez mon Carmout local, en ce moment Fujifilm CD-R UV protection shield, le moins cher n'est pas forcément le pire dans ces articles là, je m'attache quand même à ce qu'ils correspondent à mes standards :)

Publicité