Publicité

travailler avec lightroom et nx2
« le: 22 juin, 2011, 18:22:41 pm »
Bonjour,
quelqu'un a-t-il un workflow lr+nx2 ?
les conseils m'intéressent spécialement pour le catalogage

merci
marc

Publicité

travailler avec lightroom et nx2
« Réponse #1 le: 22 juin, 2011, 19:55:05 pm »
moi aussi  ;)

travailler avec lightroom et nx2
« Réponse #2 le: 23 juin, 2011, 14:38:36 pm »
Bonjour,

Effectivement, je travaille moi aussi avec NX2 et LR3.

Pour faire simple et rapidement, je développe et traite avec les U-points dans NX2.
Les photos les plus valables sont enregistrées ensuite sous Tiff pour être incorporées dans le catalogue LR3.
Là, si nécessaire, je traite le bruit, la netteté et j'affine avec LR3.

Ainsi, je n'ai dans le catalogue LR3 que mes meilleures photos qui sont classées et que je peux retrouver rapidement grâce aux mots-clé et autres systèmes de recherche....couleurs, étoiles etc...
Par contre, je peux retrouver n'importe qu'elle photo même celles qui ne sont pas pas dans LR3 car ce logiciel permet de rechercher toutes les photos d'une série en indiquant le dossier dans lequel elles se trouvent.

Cordialement,

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

travailler avec lightroom et nx2
« Réponse #3 le: 23 juin, 2011, 15:54:47 pm »
ahhh! ça fait du bien d'entendre que quelqu'un mélange les deux softs.
sur le forum utiliser-lightroom, je suis vraiment pris pour le vilain petit canard quand je dis que j'utilise nx2 car je n'aime pas le pinceau de lr ni la gomme de lr ni la lumière d'appoint par rapport au d-lighting avec u-point.
de plus j'ai color efex pro pour nx2.
tout en non destructif instantané.
j'ai essyé la même chose sous photoshop et il faut passer par les filtres dynamique pour être non destructif ce qui prend une plombe même sur une machine puissante !

par contre, si cela peut aider, j'importe mes nef+jpeg fine de mon d300 en les laissant séparés dans le catalogue, j'expérimente open directly pour lancer un nef depuis lr et depuis peu j'expérimente NXTOOEY. ce plugin est très spécial. en mode multiver il lance nx2 et attend une sauvegarde.
quand je le fais sous nx2, je reviens à lr et une boite de dialogue me demande des commentaires,nom de la version et puis il extrait le jpeg haute qualité et le met dans lr pour visualiser l'effet. j'affecte le libellé mauve "retouchée avec nx" au nef et jpeg extrait.
en mode single ver, nxtooey attend la sauvegarde d'un tif ou jpeg pour permettre des aller-retour entre les deux softs.
ça marche mais un nef de 8M est devenu 70M donc ne pas en faire une habitude.
étrangement, nxtooey recopie les étoiles et libellé du nef sur le tif dans le catalogue lr.
ce qui est bien aussi pour le tri c'est que le jpeg extrait et le tif ont "capture nx2.2.6" dans les exifs, version de soft.

ce qui est dommage, c'est que nx2 et lr n'échangent pas les metadata (nx2 les traite dans le nef, pas en sidecar).
j'hésite à acheter camerabit photomechanic recommandé par Jason Odell pour le workflow nx2 car il affiche le jpeg embarqué (et non un fichier extrait supplémentaire) et écrit les metadata directement dans le nef. il a aussi des galeries, import,... donc plus puissant que viewnx2.

Alors attention :
si dans lr on active les xmp auto, dès qu'on fait une modif ou ajoute libellé et note, le xmp est créé.
si on va dans nx2 et que l'on écrit le libellé mauve et une note et que dans la grille de lr on clic droit>lire metadata depuis le fichier, lr efface tous ses réglages note et libellé.
j'ai testé et cela vient de lr. si on crée un xmp auto depuis lr et qu'on détruit le xmp sur le disque manuellement puis qu'on relit metadata depuis le fichier qui n'existe plus lr perd tous ses reglages. j'appelle cela un bug

j'espère que ce fil va continuer

marc

travailler avec lightroom et nx2
« Réponse #4 le: 23 juin, 2011, 16:22:56 pm »
si on crée un xmp auto depuis lr et qu'on détruit le xmp sur le disque manuellement puis qu'on relit metadata depuis le fichier qui n'existe plus lr perd tous ses reglages. j'appelle cela un bug

Ce n'est pas un bug:
Par défaut, Lightroom enregistre automatiquement les métadonnées de réglages et de paramètres dans le catalogue.
Mais en mode XMP auto, Lightroom enregistre automatiquement les métadonnées de réglages et de paramètres dans le fichier XMP. De cette façon, les métadonnées sont partageables. Donc, si on le supprime... les réglages sont perdus.

Laurent
« Modifié: 23 juin, 2011, 16:26:13 pm par lifeisnice »
Laurent

travailler avec lightroom et nx2
« Réponse #5 le: 23 juin, 2011, 16:52:43 pm »
leur partage avec les autres applications est perdu mais pas leurs valeurs puisqu'ils sont dans le catalogue !!!

marc

travailler avec lightroom et nx2
« Réponse #6 le: 23 juin, 2011, 16:54:26 pm »
Si, car les données de réglage ne sont pas dans le catalogue si tu lui demandes de les mettre dans le XMP.

Laurent
Laurent

travailler avec lightroom et nx2
« Réponse #7 le: 23 juin, 2011, 17:23:25 pm »
Si, car les données de réglage ne sont pas dans le catalogue si tu lui demandes de les mettre dans le XMP.
Laurent

Je n'en suis pas convaincu en fait... mille excuses!
Je vais approfondir la question.
Extrait de l'aide en ligne:
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/2.0/WS638E3AC9-A04C-4445-A0D3-F7D8BA5CDE37.html
Lightroom vous permet d’indiquer où enregistrer les métadonnées de réglages et de paramètres. Les informations peuvent être enregistrées au format XMP ou dans le catalogue. Toutefois, lorsque les métadonnées sont enregistrées dans le catalogue, les modifications apportées dans Lightroom ne sont pas automatiquement reconnues par les autres applications.

   1. Choisissez la commande Edition > Paramètres du catalogue (Windows) ou Lightroom > Paramètres du catalogue (Mac OS).
   2. Cliquez sur l’onglet Métadonnées et effectuez l’une des opérations suivantes :
          *
            Pour enregistrer les métadonnées de réglages et de paramètres au format XMP, sélectionnez l’option Ecrire automatiquement les modifications en XMP.
          *
            Pour les enregistrer dans le catalogue, désélectionnez l’option Ecrire automatiquement les modifications en XMP.


Ce dernier point confirmerait ce que je pensais... C'est l'un ou l'autre.

Laurent
« Modifié: 23 juin, 2011, 17:31:28 pm par lifeisnice »
Laurent

travailler avec lightroom et nx2
« Réponse #8 le: 24 juin, 2011, 06:55:38 am »
salut Laurent,
j'ai vérifié sur d'autres forums et les données sont toujours inscrites dans le catalogue, xmp ou pas.

en effet, le manuel n'est pas clair

marc

Publicité