Publicité

Attributs de couleurs dans LR3
« le: 13 mars, 2011, 09:15:27 am »
Bonjour,

J'utilise principalement NX2 pour le traitement de mes images.
Souhaitant les cataloguer et aussi les retrouver plus facilement, j'essaie la version LR3.
Malheureusement, je n'arrive pas à mettre en concordance les attributs de couleurs de LR3 avec ceux de NX2.
Avez-vous une astuce pour les modifier dans LR3....?

Merci d'avance
h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Publicité

Attributs de couleurs dans LR3
« Réponse #1 le: 13 mars, 2011, 12:55:18 pm »
Bonjour,

Qu'entends-tu par attributs de couleurs ?

Si il s'agit du choix d'un profil de couleur, c'est dans le module développement en bas du panneau de droite, où tu peux choisir un profil de couleur (rendu) différent comme on peut le faire sur l'appareil à la prise de vue. Par défaut c'est Adobe Standard qui est utilisé.


D810, Z6 + quelques objectifs ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Attributs de couleurs dans LR3
« Réponse #2 le: 13 mars, 2011, 13:42:37 pm »
Il ne faut pas chercher à retrouver les résultats de l'un dans l'autre.
Le développement est propre à te sensibilité et au logiciel utilisé.

Tu testes LR ? Oublie ce que tu fais dans NX2 et vois si ce logiciel te permet, à partir d'un RAW initial, d'arriver au résultat escompté.

Tout comme au labo argentique, quand on change de labo, on change d'environnement, mais le résultat est celui que génère le tireur.

Attributs de couleurs dans LR3
« Réponse #3 le: 13 mars, 2011, 14:32:23 pm »
Bonjour,

Qu'entends-tu par attributs de couleurs ?

Si il s'agit du choix d'un profil de couleur, c'est dans le module développement en bas du panneau de droite, où tu peux choisir un profil de couleur (rendu) différent comme on peut le faire sur l'appareil à la prise de vue. Par défaut c'est Adobe Standard qui est utilisé.




Ce que j'appelle attributs de couleurs ce sont les repères de classement des images par étiquettes.
Dans NX2 tu en as 10, dans LR3 tu en a 7. Donc forcément déjà à première vue, non concordance.

Ex : Dans NX2, mes images NEF, non développées restent sans étiquette de couleur.
Une fois développées, elles passent en étiquettes rouges, quelle que soit la version 1-2 ou 3 (mais chaque version à un nom de fichier différent : DSC_122.NEF et éventuellement DSC_122.nef-V2 ou aussi V3)
Lorsque je les convertis en Jpeg je donne aux fichiers convertis une étiquette Orange et une étiquette jaune si les images sont signées, une étiquette verte si le fichier est converti en Tif et turquoise s'il est traduit en Tif signé pour les expos ou les impressions labos.

Je constate 2 choses :

Quand je passe sur LR3, je ne retrouve pas mes images en V2 ou en Version V3 ou +, il ne reste que le NEF originel. Je trouve cela anormal puisque j'ai crée dans NX2 un nouveau fichier indépendant de l'originel par enregistrement. Dans NX2 et sous Windows, j'ai bien autant de fichiers que d'enregistrements différents effectués du fichier originel qu'il y a eu de transformations. Conclusion Lr3 ne reprend même pas tous les fichiers de Windows dès lors qu'ils émanent d'une transformation d'un Nef originel.

Deuzio, mais là, ça me parait plus plausible, LR3 ne reprend pas correctement les attributs de couleurs des étiquettes de NX2 et d'autre part, il ne permet pas de les accommoder à la sauce NX2, à savoir créer autant de couleurs qu'il en existe sous NX2.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez clair afin que vous puissiez me comprendre mieux que j'ai pu le faire jusqu'à présent...

Merci d'avance pour vos éventuelles solutions.

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Attributs de couleurs dans LR3
« Réponse #4 le: 13 mars, 2011, 16:25:59 pm »
Pour ce qui est des étiquettes de couleurs, il n'est pas possible à ma connaissance de les reprendre entre des  logiciels de marque différentes. Par contre si tu restes avec des produits Adobe c'est bon, par exemple entre Bridge et LR.
Dans LR3 tu disposes :
  • des drapeaux "retenus", "rejetés" et neutre
  • des étiquettes de couleur (5)
  • des étoiles (5)

Par défaut Lightroom ne montre que le RAW. SI tu veux importer toutes les "versions" d'une même image, il faut que tu indiques à LR de traiter le RAW séparément des JPG dans les préférences. Lors de l'import tu auras tous les fichiers.
D810, Z6 + quelques objectifs ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Attributs de couleurs dans LR3
« Réponse #5 le: 13 mars, 2011, 17:20:39 pm »
Les logiciels ne savent interpréter que ce qu'ils génèrent eux-mêmes ou ce qui est standard.

par ex. Lightroom sait interpréter tout ce que Photoshop ou Bridge mettent dans les fichiers XMP qui accompagnent les images. NX2 ne respecte pas ce standard et donc tu es coincé pour la reprise (du moins je ne vois pas comment faire). Et c'est bien normal puisque NX2 n'a pas vocation à échanger avec le monde extérieur puisque ce n'est pas un catalogueur.

Attributs de couleurs dans LR3
« Réponse #6 le: 13 mars, 2011, 17:42:54 pm »
Les logiciels ne savent interpréter que ce qu'ils génèrent eux-mêmes ou ce qui est standard.

par ex. Lightroom sait interpréter tout ce que Photoshop ou Bridge mettent dans les fichiers XMP qui accompagnent les images. NX2 ne respecte pas ce standard et donc tu es coincé pour la reprise (du moins je ne vois pas comment faire). Et c'est bien normal puisque NX2 n'a pas vocation à échanger avec le monde extérieur puisque ce n'est pas un catalogueur.

Mouai......Tes explications sont claires Jean-Christophe comme celle de MyGal, mais elles ne me réjouissent pas du tout.....

Pour info : J'ai réussi à récupérer sur LR3 les version Jpeg et Tif des fichiers NEF traités....de NX2
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Publicité